Accueil Chronique album : Zoé - Tout va bien, par Miss Zou
Vendredi 8 novembre 2024 : 7181 concerts, 27218 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Zoé : "Tout va bien"

Zoé :

Pop - Rock / Chanson

Critique écrite le 19 mars 2007 par Miss Zou

Electrique, pleine d'énergie, de tempérament, pétillante, ... La presse française regorge d'adjectifs qualificatifs pour décrire Zoé , auteur compositeur interprète qui après des années de scène (notamment comme choriste de Maurane ), a franchi le cap du premier album avec Tout va bien .
Privilège (quoique cela reste à prouver ...) de cette jeune artiste "blonde et belge" (c'est elle même qui le dit !) : être la première signature d' Europacorp , label de Monsieur Luc Besson . Vous me direz, qu'est-ce qui nous dit que ce monsieur est aussi doué en choix d'artistes musicaux qu'en réalisation de films ?? si ce n'est la qualité de la BO de Subway ou de celle du Grand Bleu . Le débat est ouvert ...
Mais revenons-en à cet album. Tout au long des 11 titres on découvre une voix puissante, portée par des compositions simples mais efficaces. Le tout majoritairement joué en acoustique. Le duo piano voix s'enrichissant de batterie, guitares, violons ou d'un accordéon.
Zoé nous dévoile son univers. Et dès le premier morceau on comprend qu'on est plutôt dans le style "trentenaire qui s‘épanche". Ca ne vous rappelle rien ? et oui ce style semble désormais très largement prisé par les Français (cf la récompense de Bénabar aux Victoires de la Musique ). Définition du genre appliquée à Zoé : Des maux actuels avec ses mots à elle sur fond de moquerie sarcastique et de mélancolie.
La méchante exploitation des pays pauvres par les pays riches dans Mal à la terre , le vilain téléchargement illégal dans A vendre . Et surtout les sentiments d'impuissance et/ou de culpabilité qui accompagnent ces sujets. Ce que je qualifierai personnellement de contestation facile
Ou encore les années 2000 et le culte de la perfection féminine dénoncé dans les titres Tout va bien ou Je veux tout , avec au passage la sympathique mise à mort de notre "rivale/idole" la douce et tendre Barbie de notre enfance.
Bien évidemment le chapitre Amour / Couple n'est pas épargné : règlement de compte chiffré en duo avec Arno dans Amant comptant , transformation en chieuse dans Jalouse ou souffrance partagée du à l'alcoolisme de sa moitié dans Je porte un toast
Au milieu de tout cela un électron libre, Association . Soit un enchaînement de duos de mots tels avion-cheval, mariage-ménage, rimels-tampax, réveil info, etc etc. Un titre qui dans sa construction et son interprétation n'est pas sans me rappeler l'univers singulier de Brigitte Fontaine.
Bref, vous l'aurez compris l'album de Zoé fleurte un peu trop à mon goût avec l'air du temps. Pas entièrement convaincue sur disque, j'attends donc avec impatience de la découvrir sur scène.
Vignette Miss Zou

 Critique écrite le 19 mars 2007 par Miss Zou
 Envoyer un message à Miss Zou