Accueil Chronique album : Zone Libre & Casey & Hamé - L'angle Mort, par Mystic Punk Pinguin
Dimanche 12 janvier 2025 : 7251 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Zone Libre & Casey & Hamé : "L'angle Mort"

Zone Libre & Casey & Hamé :

Soul Funk Rap

Critique écrite le 25 février 2009 par Mystic Punk Pinguin

"La musique adoucit les moeurs" c'est quand même une vaste blague. Parce que avouons-le, la plupart des grosses claques musicales nous viennent par du son qui remuent les tripes. Et c'est dans cette catégorie que joue L'angle Mort.
Bon, vu le pédigrée des membres de ce projets, ça ne faisait guère de doute : Hamé, membre de la Rumeur, ce qui se fait de mieux en hip-hop intelligent et rageur depuis plus de 10 ans et Casey, une tueuse tout simplement, une nénette qui allie l'intelligence des textes de Rumeur avec la puissance physique d'un Joey Starr des débuts et surtout une haine jamais entendue jusque là. Et ces deux là sont backés par Zone Libre à savoir Serge Teyssot-Gay (Noir Désir), Cyril Bilbeaud (Sloy) et Marc Sens (Yann Tiersen), trio qui délivre un rock tendu, sombre et incandescent, une tuerie sur scène.
Vu le background, on se dit que cela ne va pas donner une musique peace & love et effectivement on est parti pour 9 titres oppressants, violents, viscéraux et obsessionnel, entre anéantissement et rage. La noirceur et la colère des paroles sont soutenues par une bande-son à l'unisson.
Dès le premier morceau Les Mains Noirs, on est scotché par la "colère créatrice" qui se dégage de ce texte sur les racines de Hamé et Casey et la révolte issue des luttes d'émancipation, qui se termine en explosion sonique. L'Angle mort attaque d'entrée sur une rythmique oppressante et sur le flow rageur d'Hamé et quand Casey enchaine cela ne se calme pas. Sur Purger ma peine, Casey nous propose un des refrains les plus accrocheur entendu depuis longtemps, on imagine aisément un combat sur un ring entre elle et une basse plombée. La chanson du mort-vivant est à déconseiller en cas de déprime, rarement un morceau n'aura été aussi désenchanté.
Un vrai brûlot à ne pas conseiller aux âmes sensible. On sort de là comme après avoir pris un coup de poing dans le bide, entre nausée et colère.

PS : LiveinMarseille explose l'Angle Mort ! A lire aussi, chroniques en solo de Zone Libre et de Casey.
Vignette Mystic Punk Pinguin

 Critique écrite le 25 février 2009 par Mystic Punk Pinguin
 Envoyer un message à Mystic Punk Pinguin