Accueil Chronique de concert Low + Ray Lamontagne (Printemps de Bourges 2005)
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Low + Ray Lamontagne (Printemps de Bourges 2005)

Low + Ray Lamontagne (Printemps de Bourges 2005) en concert

La Soute, Bourges 22 avril 2005

Critique écrite le par






Juste avant la sobre et réussie prestation scénique de Ray Lamontagne, le trio américain Low a offert un concert incroyablement beau au nombreux et attentif public de la soute, une salle intimiste de 300 places ; peut-être même LE concert de ce Printemps de Bourges 2005 (avec ceux de The National et Herman Düne).


Low : une chaotique grand messe.




Assister à une prestation de Low s'apparente presque à une expérience religieuse ; dès le début de la chaotique "grand messe", on se retrouve enfermé (de son plein gré) dans une cathédrale sonore tantôt country folk (voire gospel soul) tantôt post rock distordu. Certains parlent même de slow core à propos de cette musique... La finesse avec laquelle chaque musicien et vocaliste joue les parties qui lui sont dévolues est tout simplement hallucinante. Le chanteur/guitariste Alan Sparhawk interprète les morceaux sur le fil du rasoir avec une voix semblant sortie d'un vieux disque de country, son jeu de guitare passe de rythmiques effleurées du bout des doigts, d'arpèges discrets à de violents accès de fièvre sonique où le son de la distorsion est tout simplement magique. Sa femme, la batteuse/chanteuse Mimi Parker joue debout (ce qui n'est sans doute pas un détail pour vous, son jeu minimaliste et original rappelant celui de Moe Tucker du Velvet Underground), sa voix est tout simplement bouleversante ; quand les deux amoureux chantent en duo, on hésite à fondre en larmes devant tant de classe. Dans son coin, complément possédé par sa musique, le bassiste/guitariste Zak Sally extirpe des sons précis et rêches de ses instruments.



Les morceaux - tous admirablement bien écrits - sont un véritable catalogue de ce qui se fait de mieux en musique américaine : titres de rock contemplatifs aux textes inquiétants, morceaux folk convoquant les fantômes des meilleurs songwriters US, ballades ombrageuses se terminant en embardées guitaristiques d'une violence inouïe... Tout est d'une qualité quasi irréelle. Et pourtant, le chanteur mormon dont le regard est traversé par de terrifiants éclairs (on pense à Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur) semble perpétuellement insatisfait et inquiet à propos de la qualité de la prestation de Low ; on le rassure tout de suite, c'est un des meilleurs concerts auquel il nous a été donné d'assister cette année... Chez Low, les ambiances sont crépusculaires, voire carrément apocalyptiques... et cela procure un sentiment de bien être total, c'est grave docteur ?


Ray Lamontagne : un concert aussi épuré que poignant.



A peine le temps de se remettre de ses émotions (extraordinairement fortes !), que Ray Lamontagne arrive sur scène... pour accorder longuement sa guitare et provoquer un ignoble larsen. Aïe ! Le charme du concert de Low est bel et bien rompu, jusqu'à ce que le songwriter américain se lance en solo dans un morceau à la guitare folk avec sa voix voilée de soul/blues man. Les compositions sont très belles, assez arides, totalement épurées ; l'interprétation est, quant à elle, impeccable et habitée... Il manque seulement un petit quelque chose pour faire décoller le concert, très apprécié pas les fans qui accueillent chaque morceau avec un enthousiasme juvénile. Les très poignantes premières notes d'harmonica à la Neil Young/Bob Dylan font office de déclic : avec son folk/blues sobre, Ray Lamontagne s'y entend vraiment pour plonger son auditoire dans un délicieux état de recueillement. Quelques instants plus tard, l'arrivée d'une contrebassiste au toucher langoureux et d'un batteur superbement discret permet une agréable variation dans les ambiances, néanmoins toujours calmes et mélancoliques. Une fois de plus, preuve est faite qu'avec relativement peu de moyens (un chanteur guitariste harmoniciste, un contrebassiste, un batteur), on peut tenir en haleine un public, pour peu qu'on sache écrire. Ce qui est le cas de Ray Lamontagne... Son début de succès sur le continent américain, devrait lui permettre de poursuivre sa carrière brillamment. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.


A lire également sur le Printemps de Bourges 2005 : les chroniques des concerts de The National + Herman Düne, Interpol + Bloc Party + Gomm, The Craftmen Club, Nancy Sinatra + Alexandra Roos et Marianne Faithfull + Françoiz Breut...


Sites Internet : www.chairkickers.com, www.raylamontagne.com, www.printemps-bourges.com.

Photos : Flore-Anne Roth

Low : les dernières chroniques concerts

Low (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) en concert

Low (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 01/06/2019
Au milieu d'une programmation de haut vol lors du dernier jour de TINALS (Fontaines D.C., Warm Drag, Rendez-Vous, Shame, Prettiest Eyes et Johnny Mafia), le cultissime... La suite

Low en concert

Low par Sandrine Descrulhes
Le Divan du Monde, Paris, le 02/11/2015
Paris, 2/XI'15... Montmartre, le Divan du Monde, extérieur jour, 17 heures environ. Passagère improbable, je m'approche près des portes, et m'autorise ce moment... La suite

Low + L'étrangleuse en concert

Low + L'étrangleuse par Solveyk
L'épicerie Moderne, Feyzin, le 01/12/2011
En première partie, L'Etrangleuse. Un duo s'installe : Mélanie Virot à la Harpe et Maël Salètes à la guitare. Le premier morceau, instrumental est curieux. Il intrigue.... La suite

Mercury Rev plays ''Deserter's Song'' + Low en concert

Mercury Rev plays ''Deserter's Song'' + Low par Philippe
Bataclan, Paris, le 25/05/2011
Splendide concert au Bataclan, que celui de Mercury Rev, groupe rare en France qui nous avait fait l'honneur inespéré d'un concert visuellement sublime à l'Espace Julien de... La suite

La Soute, Bourges : les dernières chroniques concerts

The Elderberries (Printemps de Bourges 2006) par Pierre Andrieu
La Soute, Bourges, le 28/04/2006
Attention, on vous aura prévenus : les Elderberries vont bientôt tout casser ! Légèrement moins décontractés qu'à l'accoutumée (pression oblige), les Elderberries ont néanmoins fait une énorme impression à l'occasion de leur passage éclair (30 minutes, c'est la règle) à la Soute, à Bourges. Ce concert programmé dans le cadre des... La suite

La Position du Tireur Couché (Le Printemps de Bourges 2002) par Pierre Andrieu
La Soute, Bourges , le 12/04/2002
Dans une Soute très bien remplie, les Clermontois ont encore une fois prouvé, malgré un trac important et une salle moins bien équipée (lumières, son, accueil du public) et prestigieuse que La Hune, qu'ils savaient écrire des chansons drôles, accrocheuses et décalées. Lors de leur concert à La Coopérative de Mai avant Joseph Arthur, ils... La suite