Accueil Chronique de concert Sonic Youth + Kraftwerk + Andrew Bird + Le Tigre + Röyksopp + The Bravery + The Killers + Louise Attaque (Eurockéennes de Belfort 2005)
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Sonic Youth + Kraftwerk + Andrew Bird + Le Tigre + Röyksopp + The Bravery + The Killers + Louise Attaque (Eurockéennes de Belfort 2005)

Sonic Youth + Kraftwerk + Andrew Bird + Le Tigre + Röyksopp + The Bravery + The Killers + Louise Attaque (Eurockéennes de Belfort 2005)  en concert

Presqu'île de Malsaucy, Belfort 3 juillet 2005

Critique écrite le par

Après les journées plutôt bien remplies de vendredi et samedi, les présences à l'affiche du troisième (et dernier) jour des Eurockéennes 2005 des mythiques Sonic Youth et Kraftwerk, soutenus par de brillants petits nouveaux nommés Andrew Bird et Le Tigre, attisaient une nouvelle fois notre désir de partir à la recherche de notre dose de musique pas comme les autres. Malheureusement, une personne - sans doute mal intentionnée - avait jugé bon de programmer Andrew Bird et Le Tigre aux mêmes horaires, une dramatique faute de goût contraignant le festivalier aussi existé par le folk/pop aérien de Mr. Bird que par l'énergie électro rock Made in Le Tigre à effectuer un choix cornélien. Argh, c'est énervant !


The Killers

C'est donc avec ce problème insoluble à résoudre que nous nous retrouvons pile à l'heure (16h30) devant la grande scène pour assister à la prestation d'un groupe chaudement recommandé par un hebdomadaire qui avait la bonne habitude de faire des choix pertinents, il y a bien longtemps : Les Inrockuptibles. L'hebdo culturel en chute libre ne tarissait pas d'éloges à la sortie du premier disque de The Killers. Il est vrai que le single Somebody told me est une petite bombe disco punk, indubitablement dansante, boostée à l'aigreur et relevée d'un bonne dose d'humour : un mec qui jubile car on vient de lui rapporter que son ex copine sort avec un type qui ressemble à une fille ne peut être foncièrement mauvais. Quoique... Le titre - très acrocheur - souffre quand même de ses gimmicks de claviers utilisés principalement dans un style musical que nous appellerons "techno de supermarché". Dès le début du concert, on ne peut que remarquer que le groupe (et son leader/sex symbol autoproclamé) semble s'emmerder ferme sur scène. Et l'ennui de gagner peu à peu les rangs du public car force est de constater qu'il ne se passe strictement rien en face de lui. Le groupe de Las Vegas produit une musique sans saveur aucune (à l'exception notable de quelques titres tubesques assez nerveux) en dégageant autant de sex appeal qu'une endive réchauffée au four micro ondes. La journée ne commence pas sur les chapeaux de roue, c'est le moins qu'on puisse dire !


Andrew Bird

Heureusement, le nouveau prodige hébergé par Fargo Records, Andrew Bird est, lui, dans une forme étincelante (justifiant ainsi pleinement notre arbitrage en sa faveur et au détriment du concert de Le Tigre). Contrairement à The Killers, Mr. Bird a effectué un énorme travail préparatoire en amont : la composition de titres irrésistibles mêlant pop, folk, expérimentations et musique classique, dont ses deux récents albums Weather systems et The mysterious production of eggs regorgent. Seulement accompagné par un batteur discret et fin, le multi instrumentiste touché par la grâce impressionne dès son arrivée sur scène par sa virtuosité, uniquement mise au service de ses morceaux. Il commence par enregistrer une boucle jouée en pizzicato avec son violon, puis rajoute un gimmick avec le même instrument, se saisit de sa guitare électrique, chante comme un Jeff Buckley ayant écouté Nick Drake, avant de se lancer dans des sifflements d'ange déchu (on dirait une scie musicale à la Mercury Rev) et quelques notes éparses de xylophone... Le résultat est proprement sidérant de beauté et irrémédiablement captivant : la Loggia tombe en à peine quelques secondes sous le charme de cette "oiseau" aussi étrange que bouleversant. Chaque morceau est plus émouvant et prenant que le précédent ; on assiste véritablement à un "best of" de ce qui se fait de mieux en pop & folk aventureuse. Après deux morceaux joués en rappel, le violoniste/guitariste/chanteur/siffleur quitte la scène, laissant son auditoire pantois d'admiration, avec la tête dans les étoiles.


Le Tigre

Il est désormais temps de courir comme un dératé pour espérer apercevoir quelques morceaux signés Le Tigre... Nos efforts physiques surhumains sont récompensés par deux titres survoltés des trois furies habillées en rose - et assez sexy, il faut le dire... Les claviers et boites à rythmes sont violement bousculés par un chant de harpie énervée et des guitares punk bien décapantes. Le morceau joué en rappel (consécutif à une énorme ovation d'un public visiblement comblé) évoque une version riot girls des Beastie Boys (à leurs débuts), c'est ce qu'on appelle un tube qui rend dingue, ou on ne s'y connaît pas. Mais damned, c'est déjà la fin du set de Le Tigre... Snif, snif. On ne peut qu'espérer revoir très vite sur les routes ce combo avec trois tigresses dans le moteur (à explosions).

The Bravery

Après une pause mise à profit pour récupérer sur un ponton de l'étang de Malsaucy en la compagnie reposante de nombreux canards sauvages (pas effrayés le moins du monde par les médiocres métalleux de Mass Hysteria et visiblement charmés par les rythmes sautillants de Balkan Beat Box), retour dans le vif du sujet avec The Bravery, une des énièmes sensations du moment venue d'Outre-Manche. Sans surprise, le groupe pratique un disco punk énervé porté vocalement par un clone de Robert Smith ; après Bloc Party et compagnie, ça commence à bien faire les gars... Néanmoins, si l'on fait abstraction de ce "petit" détail, il faut avouer que The Bravery sait écrire des morceaux qui ressemblent - de près ou de loin - à des tubes. Comme l'attitude du groupe ultra looké est conviviale et pas du tout hautaine (The Bravery n'est pas The Killers), on passe tout de même un agréable moment.


Sonic Youth

Mais il faut déjà penser à se placer correctement (en face de la scène et dans les premiers rangs) pour apprécier pleinement le set des vétérans new-yorkais de Sonic Youth. Même après vingt ans d'une carrière bien remplie, le combo bruitiste mérite plus que jamais de porter fièrement son nom, "la jeunesse sonique" en version française. Comme à Rock en Seine en août 2004, les musiciens semblent s'amuser comme des adolescents foulant une scène pour la première fois ; et ils se font fort de produire autant de larsens distordus en 1 h 15 que durant les 70 concerts du festival tout entier. Signe d'une inspiration toujours fertile, les - nombreux - nouveaux morceaux interprétés sont presque aussi marquants que les incunables du groupe (Mote, chanté par un Lee Ranaldo juvénile, Drunken butterfly hurlé par une Kim Gordon en grande forme et Teen Age Riot hargneusement vociféré par un éternel ado nommé Thurston Moore), c'est donc sans aucun problème particulier que la musique rock bruitiste biberonnée au punk hardcore du quintet américain prend la voie express jusqu'à notre cerveau, explosé mais ravi... En plus de morceaux toujours aussi pertinents, le public peut également se délecter de duels de guitares sauvagement maltraitées (à distance, puis lors d'un combat singulier entre Thusrton Moore et Lee Ranaldo manche contre manche) avant de pouvoir assister à un long final apocalyptique. Les amplis à fond, les effets poussés dans les rouge, les guitares hurlent longuement pendant que Thurston Moore gueule comme un primate décérébré dans ce qui lui reste de micro. On ne peut terminer ce court compte-rendu sans parler des indispensables Jim O'Rourke (guitare, basse) et Steve Shelley (batterie), plus discrets que leurs trois acolytes mais pas moins heureux eux-aussi de participer à cette longue ode au bruit.


Kraftwerk

Les quatre informaticiens allemands de Kraftwerk nous avaient fait très fort impression lors des dernières Trans Musicales de Rennes, ils ont réitéré leur robotique performance sous le chapiteau des Eurockéennes de Belfort : les mêmes morceaux, dans le même ordre, brillamment illustrés par les mêmes projections, avec les mêmes éclairages, sans oublier la même présence minimaliste de quatre hommes grisonnants (voire chauves), immobiles derrière leurs ordinateurs. Pourtant, malgré ce côté figé, un concert de Kraftwerk est toujours une expérience en soi, c'est une sorte de voyage immobile permettant de voir défiler à vitesse grand V l'histoire de la pop électronique des années 70 à nos jours, avec des slogans pas si anodins que ça. On pense bien sûr au morceau de bravoure du groupe, le très anti nucléaire Radioactivity, qui en préambule énumère les risques encourus en cas de radiation, avant de devenir un hymne électro pop aux vertus oniriques. La puissance de ce titre est telle que lors de son interprétation, on est parcouru de frissons. Mais il n'y a pas que ça dans le show 2004/2005 des hommes de Dusseldorf : Autobahn, Trans Europe Express, Tour de France ont tous des atours répétitifs, accrocheurs et marquants qui ont inspiré nombre de contemporains. Bien sûr, il y a bien quelques sonorités datées et quelques titres moins puissants que d'autres mais tout ceci est très vite oublié grâce au fameux final sur We are the Robots, où le groupe est remplacé sur scène par des robots à l'effigie des musiciens. On a beau savoir ce qu'il va se passer, l'effet est garanti. Après avoir effectué un retour remarqué sur les planches pour un titre, les quatre musiciens quittent un à un leur estrade, non sans avoir exécuté de mini solos drolatiques sur leur ordinateurs...

Louise Attaque

Après pareille démonstration, on a envie de tout sauf d'assister au retour de Louise Attaque, pourtant attendu de pied ferme par une foule compacte, bien décidée à se souvenir de ses nuits parisiennes et autres invitations entendues à de trop nombreuses reprises. On se souvient pourtant avoir passé deux bonnes soirées en compagnie du groupe parisien, une au festival Rock Au max en 1998 (un peu gâchée par un public bien beauf sifflant les pourtant excellents 16 Horsepower), et une à la Coopérative de Mai en 2000 avec un groupe débutant nommé Mickey 3d en première partie. Malgré un bon début de concert, porté par le nouveau single Si c'était hier, l'ennui nous gagne peu à peu. C'est donc de très loin qu'on entend 20000 personnes vociférer en cœur que "Notre amour est éternel" et tout le reste de Je t'emmène au vent...

Röyksopp

C'est aux Norvégiens doués de Röyksopp (qui n'a pas été bercé par leurs comptines électro planantes de leur album inaugural paru en 2001 ?) que revient l'honneur de clôturer le festival sous le chapiteau. En présentant les morceaux de son nouvel opus intercalés entre les tubes inusables du premier effort, les deux Röyksopp et leur invitée vocale permettent d'atterrir en douceur après trois jours de concerts, tout en se dégourdissant les jambes. Ce groupe semble détenir la formule magique pour composer des tubes ayant à la fois des vertus dansantes et oniriques, ce qui n'est vraiment pas donné à tout le monde ! C'est avec un plaisir non dissimulé qu'on reverra le duo (comme à la Coopérative de mai en 2002 avec Sondre Lerche et à la halle Tony Garnier avec Moby) en pleine possession de ses moyens physiques et auditifs, car il mérite une attention toute particulière.

Si le niveau des Eurockéennes 2005 n'a pas été atteint celui des deux précédentes éditions, aussi bien en termes de fréquentation que de concerts mémorables, on gardera quand même le souvenir des prestations très réussies d'Andrew Bird, Bonnie "Prince" Billy & Matt Sweeney, Sonic Youth, Queens of The Stone Age et Kraftwerk, qui méritaient à elles seules le long voyage jusqu'au Territoire de Belfort... Si le virage Vieilles Charrues/chanson française est abandonné au profit de têtes d'affiche pointues et de découvertes surprenantes pour la prochaine édition, il y a de fortes chances que nous soyons à nouveau présents lors du premier week-end de juillet 2006. On le souhaite ardemment...

Liens : www.eurockeennes.fr, www.sonicyouth.com, www.fargorecords.com, www.bowloffire.com, www.kraftwerk.com, www.royksopp.com, www.louiseattaque.com, www.letigreworld.com, www.thebravery.com.


Les Eurockéennes de Belfort : les dernières chroniques concerts

(mes) Eurockéennes 2022, 1/1 : Arka'n Asrakofor, Wu-Lu, Last Train, Frustration, Izia, Ascendant Vierge, Simple Minds, Paul Kalkbrenner en concert

(mes) Eurockéennes 2022, 1/1 : Arka'n Asrakofor, Wu-Lu, Last Train, Frustration, Izia, Ascendant Vierge, Simple Minds, Paul Kalkbrenner par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 02/07/2022
On dit que tout vient à point à qui sait attendre... 2019 : de belles 26ièmes Eurockéennes pour nous, conclues par Arnaud Rebotini. 2020 : confinement général, pas glop mais bon,... La suite

En attendant les Eurockéennes 2022... une balade au Malsaucy ? en concert

En attendant les Eurockéennes 2022... une balade au Malsaucy ? par Philippe
Presqu'ïle du Malsaucy, Evette Salbert, le 04/07/2021
Dimanche 4 juillet 2021... Voilà 2 ans, jour pour jour, qu'ont résonné les dernières notes des Eurockéennes de Belfort (celles d'Arnaud Rebotini, sauf erreur), sur la Presqu'Île... La suite

Daft Punk (Eurockéennes de Belfort 2006) en concert

Daft Punk (Eurockéennes de Belfort 2006) par Pierre Andrieu
Presqu'île du Malsaucy, Belfort , le 24/02/2021
Après avoir permis de voir défiler sur scène The Strokes, Arctic Monkeys, Two Gallants, Dionysos, Malajube etc., la journée du 30 juin 2006 aux Eurockéennes de Belfort se... La suite

Stray Cats + Turnstile + the Roots + the Smashing Pumpkins (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

Stray Cats + Turnstile + the Roots + the Smashing Pumpkins (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'île du Malsaucy - Belfort, le 07/07/2019
Malgré la fatigue cumulée depuis jeudi, on est tout de même monté en régime au fil du week-end. Au programme, on retrouve notamment à l'affiche Stray Cats, Christine and the... La suite

Andrew Bird : les dernières chroniques concerts

Andrew Bird en concert

Andrew Bird par Coline Magaud
La Cigale, Paris, le 06/03/2012
En ce 6 mars 2012, la Cigale accueillait un des violoniste les plus éclectiques de ces dernières années, j'ai nommé Andrew Bird. Fort de la sortie d'un nouvel album dont... La suite

Andrew Bird (Celebrate Brooklyn) en concert

Andrew Bird (Celebrate Brooklyn) par Pirlouiiiit
Prospect Park, Brooklyn, New York, le 10/06/2011
Pour cette fin de semaine, n'étant plus seul (et surtout n'ayant pas eu de réponse pour Brian Wilson et pour les B52's) je me prévois 2 concerts gratuits. Vendredi Andrew Bird... La suite

Grizzly Bear + Dominique A + Andrew Bird + Bill Callahan + That Summer (la Route du Rock 2009) en concert

Grizzly Bear + Dominique A + Andrew Bird + Bill Callahan + That Summer (la Route du Rock 2009) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, Saint-Malo, le 16/08/2009
Après deux premiers jours riches en bons moments (Deerhunter, Camera Obscura, Papercuts, My Bloody Valentine... ), la dernière étape de la Route du Rock promet également son... La suite

Emily Loizeau + Coming Soon + Andrew Bird (Printemps de Bourges 2009) en concert

Emily Loizeau + Coming Soon + Andrew Bird (Printemps de Bourges 2009) par Pierre Andrieu
Théâtre Jacques Coeur, Bourges, le 24/04/2009
A l'occasion d'une résidence de trois jours au Théâtre Jacques Cœur, Emily Loizeau et ses invités (Coming Soon, Andrew Bird, Arthur H, Mathieu Boogaerts, Essie Jain etc... La suite

Brandon Flowers : les dernières chroniques concerts

Babyshambles + N&SK + Besh O Drom + Lee Scratch Perry + iDMG + the Killers - Sziget Festival (jour 5) en concert

Babyshambles + N&SK + Besh O Drom + Lee Scratch Perry + iDMG + the Killers - Sziget Festival (jour 5) par Pirlouiiiit
Óbuda Island, Budapest, Hongrie, le 17/08/2008
Aller plus qu'un jour ! Comme hier, à l'ombre il caille ... Ayant trop trainé aux fameux bains de Budapest en fin de matinée, je saute du train lorsqu'il arrive à l'arrêt... La suite

(mes) Eurockéennes de Belfort 2005, 3/3 : Nosfell, The Killers, Le Tigre, Mass Hysteria, Isis, The Bravery, Sonic Youth, Kraftwerk, Louise Attaque, Amon Tobin, Röyksopp en concert

(mes) Eurockéennes de Belfort 2005, 3/3 : Nosfell, The Killers, Le Tigre, Mass Hysteria, Isis, The Bravery, Sonic Youth, Kraftwerk, Louise Attaque, Amon Tobin, Röyksopp par Philippe
Presqu'ile du Malsaucy, Evette-Salbert, le 03/07/2005
Photo www.eurockeennes.fr Pour le deuxième jour du festival c'était par là ! Dimanche 3 juillet : Valeurs sûres, électro futuriste et ancestrale Toujours sous le charme de... La suite

Franz Ferdinand+The Killers+The Zutons+The Kills par Marc
Zénith - Paris, le 04/11/2004
Après avoir investi le Zénith de Lille quelques jours auparavant dans le cadre du festival des Inrocks 2004(organisé par le célèbre hebdo culturel), les Ecossais de Franz Ferdinand remettent le couvert en ce jeudi 4 novembre. Ils sont cette fois accompagnés de The Killers, The Kills (des faux-frères!!) et de The Zutons. Belle affiche en... La suite

Kraftwerk : les dernières chroniques concerts

(mon) Rock en Seine 2022 : DIIV, The Initiativ, The Limiñanas, Klangstof, Kraftwerk, Nick Cave and the Bad Seeds en concert

(mon) Rock en Seine 2022 : DIIV, The Initiativ, The Limiñanas, Klangstof, Kraftwerk, Nick Cave and the Bad Seeds par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 26/08/2022
Pas revenus depuis 2018 au joli Parc de Saint-Cloud, pour ce bon vieux Rock en Seine (la vie, le COVID, tout ça...), on remet les pieds avec plaisir dans ce festival, marquant... La suite

Kraftwerk (Rock en Seine 2022) en concert

Kraftwerk (Rock en Seine 2022) par lol
Parc de Saint-Cloud, le 26/08/2022
Rock en Seine 26 aout, 20h45, les mélopées aériennes de London Grammar, alors à l'œuvre sur la grande scène, résonnent dans une quasi indifférence pendant qu'une horde de... La suite

Kraftwerk 3D (Festival Days Off 2019) en concert

Kraftwerk 3D (Festival Days Off 2019) par lol
Philharmonie de Paris , le 11/07/2019
Kraftwerk est à la musique electro ce que les Rolling Stones sont au rock : ce sont les pionniers, l'avant-garde, la matrice, la source, l'inspiration inévitable pour le moindre... La suite

Kraftwerk en concert

Kraftwerk par Jacques 2 Chabannes
Le Silo Marseille, le 12/11/2015
Kraftwerk en 3-D (Debout/Devant/Dansant ou Deutschland/Data/Dedans) Généralement, lorsque l'on assiste (depuis près de 45 longues années) à un show du groupe séminal Electro... La suite

Le Tigre : les dernières chroniques concerts

Le Tigre en concert

Le Tigre par Coline Magaud
Le Trianon, Paris, le 11/06/2023
Hier, on est rentré à 3h30 du matin, aujourd'hui, il fait chaud, moite et on est dimanche. Dit comme ça, la volonté de sortir de chez soi se trouvera grâce à un pied de biche. Mais... La suite

(mes) Eurockéennes de Belfort 2005, 3/3 : Nosfell, The Killers, Le Tigre, Mass Hysteria, Isis, The Bravery, Sonic Youth, Kraftwerk, Louise Attaque, Amon Tobin, Röyksopp en concert

(mes) Eurockéennes de Belfort 2005, 3/3 : Nosfell, The Killers, Le Tigre, Mass Hysteria, Isis, The Bravery, Sonic Youth, Kraftwerk, Louise Attaque, Amon Tobin, Röyksopp par Philippe
Presqu'ile du Malsaucy, Evette-Salbert, le 03/07/2005
Photo www.eurockeennes.fr Pour le deuxième jour du festival c'était par là ! Dimanche 3 juillet : Valeurs sûres, électro futuriste et ancestrale Toujours sous le charme de... La suite

Modey Lemon + Rinocérose + Riton + LCD soundsystem + Le Tigre + Louise Attaque + Amadou et Mariam + Soulwax + Kasabian + Wriggles + Didier Super (Festival Furia) par christophe
base de loisirs Cergy Pontoise, le 26/06/2005
J'y suis allé avec pour motivation première de voir (une fois dans la vie avant son auto destruction) Didier Super et quelques trucs sympas. Toute la programmation chanson néo réaliste française et métal/punk me faisait plutot peur mais en fait il y avait moyen d'y échapper facilement. Au final,j'ai trouvé le week end formidable, le site de la... La suite

Le Tigre par Wendy
Elysee Montmartre, Paris, le 25/03/2005
--19h, les portes de l'Elysée Montmartre s'ouvrent... J'entre dans une salle moyenne, sombre. Une dizaine de personne se précipite vers l'avant, on suit le mouvement. Sans trop comprendre, je me retrouve face à la scène, juste derrière la barrière. Je lève la tête et j'aperçois un plafond magnifiquement sculpté noyé dans un rouge... La suite

Louise Attaque : les dernières chroniques concerts

Paléo Festival de Nyon 2023 : Louise Attaque, Interpol, Black Eyes Peas, Phoenix, Fomies, Sampa the great,  Adekunle Gold,  Frank Carter and the rattlesnakes en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Louise Attaque, Interpol, Black Eyes Peas, Phoenix, Fomies, Sampa the great, Adekunle Gold, Frank Carter and the rattlesnakes par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 18/07/2023
Retour encore une année à Paléo Festival, édition 2023 avec pleins de beaux artistes et comme chaque année il y en a pour tous les goûts ! Chose à noter : il fait une meilleure... La suite

Gaëtan Roussel + Docile en concert

Gaëtan Roussel + Docile par Janfi
Le Silo, Marseille, le 21/10/2022
20h, les lumières s'éteignent. Docile, petit clin d'œil malicieux sous forme d'anagramme de son nom et prénom, fait son entrée. Ce nom de scène ne doit rien au hasard. C'est... La suite

Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia en concert

Fiesta des Suds : Skip&Die vs Lindigo / Swan Ink / Louise Attaque / DJ Tony S / Lou Seriol / Baja Frequencia par Lumak
Docks des Suds - Marseille, le 21/10/2016
Pour cette 25ème édition de la Fiesta des Suds, je suis arrivé aux dernières secondes de The dizzy Brains au Cabaret, ça joue fort et à fond (bouchons indispensables), c'était le... La suite

Iron Maiden, Louise Attaque, Egopusher, Carlos Nunez, Steve 'n Seagulls, Sarah W. Papsun (Paléo Festival 2016)  en concert

Iron Maiden, Louise Attaque, Egopusher, Carlos Nunez, Steve 'n Seagulls, Sarah W. Papsun (Paléo Festival 2016) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 20/07/2016
Paléo Festival de Nyon, deuxième jour... Egopusher Pour le deuxième jour, on démarre tranquille avec le show case d'Egopusher. C'est un groupe Suisse qui fait... La suite

Royksopp : les dernières chroniques concerts

(mes) Eurockéennes de Belfort 2005, 3/3 : Nosfell, The Killers, Le Tigre, Mass Hysteria, Isis, The Bravery, Sonic Youth, Kraftwerk, Louise Attaque, Amon Tobin, Röyksopp en concert

(mes) Eurockéennes de Belfort 2005, 3/3 : Nosfell, The Killers, Le Tigre, Mass Hysteria, Isis, The Bravery, Sonic Youth, Kraftwerk, Louise Attaque, Amon Tobin, Röyksopp par Philippe
Presqu'ile du Malsaucy, Evette-Salbert, le 03/07/2005
Photo www.eurockeennes.fr Pour le deuxième jour du festival c'était par là ! Dimanche 3 juillet : Valeurs sûres, électro futuriste et ancestrale Toujours sous le charme de... La suite

The Coral, Interpol, Dj Shadow, The Notwist... (La Route du Rock 2002) par Sami
St Malo, Fort de St Père, le 09/08/2002
L'édition 2002 de la Route du Rock restera dans les annales pour des raisons surtout climatiques : la pluie torrentielle du premier soir et le mauvais temps global auront parfois davantage marqué les festivaliers que certains concerts anecdotiques. Le parti pris "découverte" de ce rendez-vous est une prise de risques des plus audacieuses ("rock" en... La suite

Moby - Royksopp par simon pégurier
Nice, Le Nikaïa. , le 29/10/2002
J'ai toujours préféré les soirées intimes aux gros rassemblements. Il est difficile pour moi de prendre le chemin d'un de ces mega concerts dont le Nikaïa a le secret (On comptait 5000 personnes ce soir là). Dès l'abord on se sent rebuté par une odeur douteuse de merguez ou encore par les vendeurs d'affiche. Pourtant l'affiche valait mille fois le... La suite

Moby + Royksopp par Pierre Andrieu
Halle Tony Garnier, Lyon, le 20/10/2002
Dans l'immense hangar de la Halle Tony Garnier, Röyksopp a peiné pour faire bouger le public venu acclamer l'auteur de la musique de la dernière pub Renault... L'univers du duo norvégien est toujours aussi onirique mais on se demande sérieusement si c'est une bonne idée de donner un concert dans ce lieu et en première partie d'une méga star... La suite

Sonic Youth : les dernières chroniques concerts

Thurston Moore Group + Jerusalem In My Heart en concert

Thurston Moore Group + Jerusalem In My Heart par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 08/11/2021
Ça fait un bail qu'on est fan de Sonic Youth (vu pour la première fois en 1999 au Transbordeur de Lyon puis lors de festivals à Paris, Belfort ou encore Saint-Malo) et de... La suite

Lee Ranaldo + Vox Low + Cotillon (La Route du Rock Collection Hiver 2018) en concert

Lee Ranaldo + Vox Low + Cotillon (La Route du Rock Collection Hiver 2018) par Pierre Andrieu
L'Antipode, Cleunay/Rennes, le 22/02/2018
Juste avant de proposer deux belles soirées à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, le festival La Route du Rock Collection Hiver offrait un beau plateau à l'Antipode de Cleunay,... La suite

Thurston Moore Band en concert

Thurston Moore Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 19/11/2017
Sonic Youth ! Ce nom évoque une période intense de créativité. "Evol", "Dirty", "Goo", "Sister", "Daydream nation", "Rather ripped" ou encore "Washing Machine" demeurent les... La suite

Thurston Moore Band (This Is Not A Love Song Festival 2015) en concert

Thurston Moore Band (This Is Not A Love Song Festival 2015) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 29/05/2015
Peu après les très bons concerts des Swans, de Fucked Up, de Dan Deacon et de Mikal Cronin, et juste avant le show monumental de Thee Oh Sees, l'ex leader des défunts Sonic... La suite

The Bravery : les dernières chroniques concerts

Rock Werchter - Arno, LCD Soundsystem, Amy Winehouse, The Good the bad & the Queen, Chemical Brothers, Klaxons, Goose, The Bravery par Gringo & fan2kyo
Belgique, le 30/06/2007
C'est très péniblement que j'amorçai ma venue vers ce 3e jour de Werchter, il faut dire que le début de la prog n'avait, à mon sens, rien de bien excitant (The Bravery, Klaxons, Goose, The good the band and the queen, Chemical Brothers... Heureusement il y aura aussi du Amy Winehouse, Arno, LCD Soundsystem et la Kriek Bellevue pour en faire une... La suite

The Killers : les dernières chroniques concerts

Gorillaz, Noel Gallagher, The Killers, Rag'n'Bone Man, Stereophonics (Festival Lollapalooza Paris 2018 - Jour 2) en concert

Gorillaz, Noel Gallagher, The Killers, Rag'n'Bone Man, Stereophonics (Festival Lollapalooza Paris 2018 - Jour 2) par Coline Magaud
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 22/07/2018
Deuxième et dernier jour au Lollapalooza Festival. La faune n'a pas changé, la poussière est toujours là et le soleil, même s'il joue à cache-cache avec les nuages, nous promet... La suite

Babyshambles + N&SK + Besh O Drom + Lee Scratch Perry + iDMG + the Killers - Sziget Festival (jour 5) en concert

Babyshambles + N&SK + Besh O Drom + Lee Scratch Perry + iDMG + the Killers - Sziget Festival (jour 5) par Pirlouiiiit
Óbuda Island, Budapest, Hongrie, le 17/08/2008
Aller plus qu'un jour ! Comme hier, à l'ombre il caille ... Ayant trop trainé aux fameux bains de Budapest en fin de matinée, je saute du train lorsqu'il arrive à l'arrêt... La suite

Thurston Moore Group : les dernières chroniques concerts

Thurston Moore Group + Jerusalem In My Heart en concert

Thurston Moore Group + Jerusalem In My Heart par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 08/11/2021
Ça fait un bail qu'on est fan de Sonic Youth (vu pour la première fois en 1999 au Transbordeur de Lyon puis lors de festivals à Paris, Belfort ou encore Saint-Malo) et de... La suite

Thurston Moore Band en concert

Thurston Moore Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 19/11/2017
Sonic Youth ! Ce nom évoque une période intense de créativité. "Evol", "Dirty", "Goo", "Sister", "Daydream nation", "Rather ripped" ou encore "Washing Machine" demeurent les... La suite

Rock Werchter - Jour 4 : Foo Fighters - Cage the elephant - Thuston Moore Group - The Kills - Benjamin Clementine - Alt-J en concert

Rock Werchter - Jour 4 : Foo Fighters - Cage the elephant - Thuston Moore Group - The Kills - Benjamin Clementine - Alt-J par Cabask
Werchter, le 02/07/2017
Toutes les bonnes choses ont une fin et on entame le 4ème et dernier jour du festival Rock Werchter ce dimanche 2 juillet. Pour ne pas revivre le cauchemar de la veille et... La suite

Thurston Moore, Fuzz, Wand, Timber Timbre, Algiers, The Notwist, Sun Kil Moon (La Route du Rock Collection été 2015) en concert

Thurston Moore, Fuzz, Wand, Timber Timbre, Algiers, The Notwist, Sun Kil Moon (La Route du Rock Collection été 2015) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, Saint-Malo, le 14/08/2015
Encore une très bonne édition de La Route du Rock, avec quatre jours permettant de plonger dans un grand bain de musique indé classieuse, du 13 au 16 août 2015, à quelques... La suite