Accueil Chronique de concert Yaron Herman + Sixtine Group + In and Out le big invite Ngqawana (Carrieres en Rognes)
Samedi 23 novembre 2024 : 6574 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Yaron Herman + Sixtine Group + In and Out le big invite Ngqawana (Carrieres en Rognes)

Yaron Herman + Sixtine Group + In and Out le big invite Ngqawana (Carrieres en Rognes) en concert

Carrieres de Rognes 22 juillet 2006

Critique écrite le par


Il y a quelques lieux et/ou assos chez qui on peut se rendre les yeux fermés (mais les oreilles grandes ouvertes), tellement ils nous ont habitué a une programmation de qualité. L'asso BaO (pour Bouche a Oreille) qui gère l'arrière boutique de l'Espace Doun en fait partie. C'est chez eux que j'ai découvert Narrow Terence (dont j'attends le premier album avec impatience), mais aussi Herman Dune ou que j'ai vu pour la première fois Jack The Ripper sur scène. Aussi lorsque ils m'ont parlé de ce festival dans les Carrières de Rognes je n'ai pas hésité.


Apres deux soirs annulés pour cause de mauvais temps (dont un soir qui avait l'air bien sympa avec Musard et Misère et Cordes) l'ex carrière et son équipe de bénévole accueille un petit millier de personnes, ce qui est une jolie performance si l'on considère le nombre de festivals de jazz qu'il y a dans la région en ce moment. Au programme ce soir 3 groupes que je ne connais pas mais quelques noms dont j'ai entendu parlé ; dont le fameux Yaron Herman que j'ai déjà ratée deux fois a l'espace Doun. Apres une bonne heure de route (en venant de Marseille) et nous être désaltérés, nous prenons place sur les chaises en plastiques devant la scène.


Apres quelques mots d'introduction d'un des organisateurs qui a ensuite laissé la micro a Raphaël Imbert saxophoniste dont j'avais déjà entendu parlé avant. En tant que local de l'étape (il est de Rognes) c'est lui si j'ai bien compris qui s'est chargé de la programmation de cette soirée (il participe d'ailleurs a 2 des 3 groupes de ce soir). Yaron Herman prend place seul au piano sur la grande scène pleine d'instruments ... malgre tout le bien que j'ai entendu sur lui je doute de sa capacité a me captiver pendant une heure avec son seul piano (Gonzalez avait bien réussi lui, mais dans un registre plus "comique").


Finalement il n'aura pas trop de mal. Tout sage et réservé lorsqu'il salue le public, il se révèle derrière son piano complètement habité et survolté. Pour être honnête au début j'ai eu un peu de mal avec ses mimiques. Je trouvais qu'il "en faisait un peu trop" et puis en m'approchant j'ai trouvé cela assez sincère (je suis d'accord c'est complètement suggestif) un peu comme Joe Cocker peut le faire par exemple.


Lorsqu'il se laisse emporter par sa musique il se met parfois presque debout, il fait énormément de grimaces comme je le disais mais surtout il murmure/chante en même temps qu'il joue. Pendant tout le début j'ai d'ailleurs cru que c'étaient les baffles qui déconnaient. Bref je me laisserai bercer pendant tout le concert, profitant pleinement du cadre, du temps clément, m'amusant a essayer de choper le reflet de Herman dans son piano ou un de ces grimaces. Un superbe découverte que j'ai bien envie de prolonger sur disque a l'occasion, et en tout cas que je recommande a tout le monde (même ceux qui comment moi ne sont pas spécialement - voire du tout - branchés jazz).


Le changement de set nous a permis d'aller nous désaltérer a la buvette (il est vrai prise d'assaut), d'échanger nos impression sur ce très bon début de soirée et de croiser quelques têtes connues. Puis nous avons repris place pour écouter Raphaël Imbert nous parler (trop) longuement du Sixtine Group. Je ferai une petit parenthèse non musicale la dessus.


Si Raphaël est incontestablement un très bon saxophoniste, en tant qu'orateur il a un peu trop tendance a se mettre en avant, ce qui au bout de la troisième fois devient assez irritant (ça grondait autour de moi) surtout lorsque l'on sait que la soirée va être longue. Revenons a l'essentiel : la musique. Le Sixtine Group est un groupe composé de 8 musiciens : contrebasse, batterie, trompette, saxo, harmonium ?, percussions, accordéon et chant.


Au chant j'ai eu la surprise de reconnaître l'ex-chanteuse de Wesh Wesh, dans un répertoire assez différent mais avec une voix toujours aussi impressionnante. Chant en anglais, rappelant un peu les vieux morceaux de jazz new yorkais. Bonne présence sur scène, même lorsqu'elle ne chante pas.


Les musiciens sont bien évidemment très bons. Tout le monde n'a pas forcement l'occasion de montrer toute l'étendue de son savoir faire (ils pourront se rattraper dans le groupe suivant dont ils font aussi tous plus ou moins partie), mais ça joue bien. Néanmoins je n'accroche pas forcement au répertoire. Chants de Noël, morceaux chantés ou non, classiques et compositions ... entrecoupés d'un peu trop de parlote.


Parmi les 8 c'est surtout le percussionniste qui m'impressionnera, lorsqu'il joue, mais aussi lorsqu'il se met à chanter, avec sa voix très haut perchée. L'accordéoniste qui vient du classique apparemment (nominé pour les prochaines Victoires de la Musique du classique si j'ai bien compris) n'avait pas l'air super décontracté mais apportait une certaine touche d'originalité au groupe.


En rappel nous avons eu le droit à un morceau plutôt amusant avec le trompettiste, le saxophoniste et le percussionniste aux chœurs. Bonne ambiance sur scène même si parfois on a un peu l'impression qu'ils s'amusent un peu trop entre eux.


Apres une nouvelle pause ce fut au tour de du big band In and Out the big. Cette fois je suis resté près de la buvette pendant toute la présentation des nombreux musiciens et ne suis allé m'asseoir que lorsque la musique a vraiment commencé. La plupart des musiciens du Sixtine Group sont a nouveau présent.


Parmi les nouveaux on peut citer Cyril Benhamou musicien très présent a Marseille (il a notamment déjà été vu aux cotes de Mister Frac, dans le projet Sampaca ou encore en duo avec le tres mediatique David Walter). Ce soir il est au piano et à la flûte traversière.


Beaucoup de cuivres pour cette dernière partie parmi lesquels outre Raphaël Imbert et le trompettiste du Sixtine Group, un autre nom que j'avais découvert récemment : UIi Wolters saxophoniste du groupe Kabbalah.


Chaque musicien se lèvera à un moment ou à un autre pour effectuer un solo, ou un duo ... je ne les verrai pas tous car gagné par la fatigue je m'assoupirai a plusieurs reprises. A chaque fois que j'ouvrais les yeux j'avais quelqu'un de différent sous les yeux.


Mais l'invité de marque ce soir (qui ne fait pas partie du In and Out) c'est Zim Ngqawana. Avant tout saxophoniste il jouera aussi de la flûte, de l'harmonica et d'autres trucs plus petits. La plupart des morceaux joués ce soir seront d'ailleurs des compositions de celui-ci.


Sur la fin, comme le veut la tradition du jazz, Yaron Herman rejoindra tout ce beau monde sur scène pour poser son jeu sautillant sous le regard attentif d'un Zim qui fraîchement débarqué (il me semble) avait l'air un peu fatigué (je le comprends !)


Je serai d'ailleurs réveillé par le tapotement sur mon épaule de Fredo me demandant si on pouvait y aller (Pascale commencant elle aussi a comater). Nous nous éclipserons donc juste avant le rappel ...


Au final une soirée très sympathique ... peut être un peu longue (surtout lorsque l'on doit rentrer à Marseille). Peut être que si les deux derniers groupes avaient été fusionnés sur scène, j'aurais pu tenir jusqu'au bout, mais la c'était trop pour moi.



Carrières en Rognes : les dernières chroniques concerts

Yaron Herman + Sixtine Group + In and Out le big et Zim Ngqawana (Carrieres en Rognes) par Tom
Carrieres de Rognes, le 22/07/2006
Alors là, dès l'arrivée, je suis bluffé, les anciennes carrières offrent un cadre vraiment magnifique, j'approche de la tribune, la scène est idéalement placée, donnant à l'ensemble des allures d'amphithéâtre naturel. Et puis l'heure du spectacle approche et je suis surpris de voir que tout est presque plein, il reste quelques places par ci par... La suite

In & Out : les dernières chroniques concerts

In & Out le Big (Jazz sur la Ville) par Moonchild
Station Alexandre - Marseille, le 04/10/2008
Lieu : Station Alexandre. Contexte : Jazz sur la Ville. Est-ce vraiment du jazz? Non pas que! C'est qui? In & Out, le Big, soit un big band de 18 musiciens (rien que ça), véritable extension du quartet In & Out, créé quelques années plus tôt par le multirécidiviste Cyril Benhamou, accessoirement grand prix Sacem de composition au Concours... La suite

In and out (featuring Celio) en concert

In and out (featuring Celio) par Pirlouiiiit
Meson - Marseille, le 27/01/2007
L'année dernière je n'avais mis les pieds à la Meson que 3 fois (pour C Barré, Tante Hortense, et Kabbalah) et à chaque fois j'avais découvert un groupe intéressant voire... La suite

In&Out et Ahmad Jamal (Festival de Jazz des 5 Continents) en concert

In&Out et Ahmad Jamal (Festival de Jazz des 5 Continents) par Miss Zou
Palais Longchamp - Marseille, le 27/07/2006
Jeudi 27 Juillet. J'arrive au Festival de Jazz des Cinq Continents au Palais Longchamp juste à temps pour écouter le début des concerts .... et me dire que décidemment, le cadre... La suite

Yaron Herman + Sixtine Group + In and Out le big et Zim Ngqawana (Carrieres en Rognes) par Tom
Carrieres de Rognes, le 22/07/2006
Alors là, dès l'arrivée, je suis bluffé, les anciennes carrières offrent un cadre vraiment magnifique, j'approche de la tribune, la scène est idéalement placée, donnant à l'ensemble des allures d'amphithéâtre naturel. Et puis l'heure du spectacle approche et je suis surpris de voir que tout est presque plein, il reste quelques places par ci par... La suite

Sixtine group : les dernières chroniques concerts

Yaron Herman + Sixtine Group + In and Out le big et Zim Ngqawana (Carrieres en Rognes) par Tom
Carrieres de Rognes, le 22/07/2006
Alors là, dès l'arrivée, je suis bluffé, les anciennes carrières offrent un cadre vraiment magnifique, j'approche de la tribune, la scène est idéalement placée, donnant à l'ensemble des allures d'amphithéâtre naturel. Et puis l'heure du spectacle approche et je suis surpris de voir que tout est presque plein, il reste quelques places par ci par... La suite

Yaron Herman : les dernières chroniques concerts

Bijan Chemirani & Yaron Herman (Carte Blanche à Bijan Chemirani) en concert

Bijan Chemirani & Yaron Herman (Carte Blanche à Bijan Chemirani) par pirlouiiiit
la Meson, Marseille, le 25/01/2014
Deuxième soir de la Carte Blanche à Bijan de la part de la Meson. Hier il commençait par un solo avant d'inviter Sam Karpienia, ce soir il a convié Yaron Herman au piano, qu'on... La suite

Michel Portal / Yaron Herman en concert

Michel Portal / Yaron Herman par Mcyavell
Salle Emilien Ventre - Rousset, le 29/03/2011
Michel Portal aime les duos avec un pianiste. Son choix se porte vers ceux qui, comme lui, ont le don de ne faire qu'un avec leur instrument. Ce soir, au pied de la... La suite

Jazz des Cinq Continents 4/5 : Manu Katché Quartet (+ guest stars Sylvain Luc & Marion Rampal) + Yaron Herman & Ambrose Akinmusire en concert

Jazz des Cinq Continents 4/5 : Manu Katché Quartet (+ guest stars Sylvain Luc & Marion Rampal) + Yaron Herman & Ambrose Akinmusire par Mcyavell
Palais Longchamp - Marseille, le 23/07/2010
Jean Pelle vient comme tous les soirs depuis le début de ce festival nous présenter les deux bougies que nous allons souffler ensemble pour arriver samedi soir au nombre 10, l'âge... La suite

Yaron Herman solo & trio  en concert

Yaron Herman solo & trio par Pirlouiiiit
Cri du Port - Marseille, le 09/11/2006
Encore une fois je me sens obligé de commencer par préciser que j'ai jusqu'ici vu très peu de concerts de jazz et que je n'ai pratiquement aucun disque de ce genre ... bref que... La suite

Carrieres de Rognes : les dernières chroniques concerts

Cœur de Pirate  + Jay Malinowski (Les Voyages Immobiles) en concert

Cœur de Pirate + Jay Malinowski (Les Voyages Immobiles) par Boby
Carrières - Rognes, le 21/07/2010
Voilà quelques mois déjà que Beatrice Martin alia Cœur de Pirate est partie à l'abordage de la France. Entre le matraquage opéré sur les ondes et son omniprésence présence... La suite

Yaron Herman + Sixtine Group + In and Out le big et Zim Ngqawana (Carrieres en Rognes) par Tom
Carrieres de Rognes, le 22/07/2006
Alors là, dès l'arrivée, je suis bluffé, les anciennes carrières offrent un cadre vraiment magnifique, j'approche de la tribune, la scène est idéalement placée, donnant à l'ensemble des allures d'amphithéâtre naturel. Et puis l'heure du spectacle approche et je suis surpris de voir que tout est presque plein, il reste quelques places par ci par... La suite