Accueil Chronique de concert Abd al Malik + Ysae (Festival Avec Le Temps)
Samedi 23 novembre 2024 : 6574 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Abd al Malik + Ysae (Festival Avec Le Temps)

Abd al Malik + Ysae (Festival Avec Le Temps) en concert

Espace Julien, Marseille 24 mars 2009

Critique écrite le par


Troisième soirée pour nous en moins d'une semaine dans ce bien bel événement (jusqu'à mon lit de mort je refuserai le nom de Festival à tout ce qui n'offre pas de tarif "pass") qu'est la concentration de chanson française appelée "Avec le Temps". On conclut donc cette édition avec l'admirable Abd al Malik à qui nous vouons une admiration sincère depuis sa prestation en terrain conquis aux 5 Continents , et plus encore celle en terrain inconnu aux Eurockéennes, en plus de sa discographie impeccable.


Mais avant ça, il va falloir en passer par une première partie que l'immense queue à réaliser dehors (et en partie coupée grâce à un certain Pirlouiiiit) n'a pas réussi à nous faire rater en entier : Ysae. Finalement le mode d'entrée toujours aussi minablement géré de l'Espace Julien (et à qui on doit pas mal de minutes de concert ratées par le passé - à force ça doit même se compter en heures maintenant)... a parfois du bon. Réglons tout de suite le compte aux musiciens d'Ysae : ils sont très bons, notamment Cyril Benhamou, talentueux requin de salles et de studios, bien connu de nos services. L'habillage sonore est donc très correct quoi qu'en partie samplé (une guitare qui sort de nulle part).


Par contre s'agissant du chanteur/slammeur/rappeur (il ne nous a convaincu dans aucun de ses 3 registres..), aïe aïe aïe. Pas du tout charismatique, textes et rimes indigentes ("J'ai crié may day mais personne n'est venu m'aider", ouf, fallait oser), à la tonalité chelou voire putassière - qu'est-ce qu'il nous veut au juste avec son Socialement correct ? Et pourtant faisant l'objet d'un vigoureuse campagne d'affichage (bien la peine de saloper tous les murs du quartiers avec ses grandes affiches noires !)... Mais désolé, ça ne prend pas. Il ne m'a d'ailleurs pas semble que le public ait manifesté un grand enthousiasme. Zap. Son groupe Karkan a d'ailleurs l'air de sonner beaucoup mieux.


Un peu plus tard, après une introduction intriguante (ou le pianiste joue directement dans son piano), la clameur est cette fois sincère pour l'entrée en scène d'Abd al Malik qui, pas fou, a bien pensé à mettre un survet' floqué OM... Et commence avec son terrible Soldat de Plomb, avec un son plus rock que rap. Il est vrai que le groupe est ce soir composé d'une contrebasse, un accordéon, un tambourin, un piano, un MC (son frère Bilal) et une guitare (ndP : celle de Thibault Frisoni échappé notamment du David Lafore Cinq Têtes et de Melc) - pas franchement un big band donc !


Lorsqu'ils essayèrent de réanimer Malik, évocation d'un épisode qu'aucun trentenaire n'a oublié, 1986 et la bavure Malik Houssekine, toute une époque qu'il évoque admirablement (Touche pas mon pote, etc...) Puis Gilles écoute un disque de rap et son refrain déconcertant et énigmatique (c'est bon, ca cogne dans la tête, ça fait du bien d'être destabilisé un peu !) - c'est là que le slammeur nous rappelle qu'il affectionne les chorégraphies étranges et très rapides, qui nous entraînent avec lui - il restera très tonique tout le concert, notamment sur les refrains de Paris mais....


Autant était inévitable, ce qu'on pourrait appeler son single :C'est du lourd, qui agace certaines personnes - pas nous, par son côté soit moralisateur, soit motivant... question de point de vue, mais il faut savoir qu'il vient d'un quartier franchement merdique, parole de strasbourgeois d'origine... Autant je n'aurais pas parié qu'il jouerait "mon" Conte Alsacien qui, pour des raisons de racines personnelles déjà évoquées, m'a profondément ému lors de la première écoute (j'avais du me moucher au troisième refrain...). Même si elle ne sonne pas aussi "bal du village" que sur le disque, je suis à nouveau charmé et enchanté d'entendre, pour la première et probablement la dernière fois ici, de l'alsacien en version originale ! Eh non, ce n'est pas une des dizaines de langues qu'on parle au Congo...


Pour se remettre, petit interlude rock'n'roll et une furieuse 12 septembre 2001, texte bavard et florissant qui m'avait conquis dès la première écoute - même sans identifier toutes les références. Autre passage attendu, Romeo et Juliette (sans Juliette bien sûr et hélas), où l'on remarque un vrai travail sur la lumière - ce qu'il qualifiera lui-même d'effets spéciaux extraordinaires. Au fait, j'ai oublié de dire qu'il était sympa et plutôt drôle. Passage assez intense ensuite avec la vraie-fausse lecture du Marseillais (ou l'essence de Marseille captée depuis Strasbourg...), seul avec son frérot.


Curieusement, la plutôt calme Rentrer chez moi est traitée en mode rock, il la finit en hurlant dans le micro, vraiment habité. Après tous ces titres assez intense, l'interlude jazz où il présente les musiciens est donc bienvenu - chacun y va de son petit solo même s'il n'est pas très inspiré pour les introduire. La tonalité jazz est idéale pour partir sur son premier tube historique, Les Autres, qui cartonne bien sur scène - il est bon comédien pour jouer le petit con ! Mais c'est déjà la fin, dans une longue ovation de toute la salle, rallumée pour l'occasion.


Le groupe revient donc interpréter la très fumante Gibraltar, nous défiant de mettre le feu. Il continue à nous haranguer, ce mec est accro à la clameur et à l'applaudissement décidément ! Pourtant, alors qu'il a bien fait monter la sauce, il enchaîne sur un titre mélancolique et apaisé du premier album, L'alchimiste seul au micro - l'ambiance retombe aussi sec. Et le concert se finit, après moins d'une heure et demi, abruptement à notre goût, même après un long salut du groupe... Il a donc manqué un ou deux titres au rappel pour que notre bonheur de revoir Abd al Malik soit complet.


Allez, pour conclure on met trois étoiles, pour tenir compte de la première partie et inciter M'sieu Malik à jouer plus longtemps encore la prochaine fois. Mach's geut, schatzele !

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


et une petite de Ysaé :

> Réponse le 27 mars 2009, par Yaps

flow de taré et photos de dingue ! merci.  Réagir

> Réponse le 30 mars 2009, par Laurent13009

Bonjour je viens de recevoir un mail,m'invitant a visionné votre critique d'Ysae, que je n'apprécie pas du tout car j'en pense tout le contraire et vu l'ambiance qu'il y avait dans la salle. Donc je vous met le lien du fameux concert ou soi disant les gens n'ont pas apprécié.Bon concert......... https://www.youtube.com/watch?v=KMeCgB-4njI  Réagir

> Réponse le 30 mars 2009, par Lisa Viguier

On n'a pas du voir le même concert mon cher Phillipe, du moins pas la même 1ère partie,pour dire des absurdités tu aurais du rester dans la queue. Nous on s'est régalée et on retournera voir Ysaé avec plaisir.  Réagir

> Réponse le 30 mars 2009, par Erual Nitram

Cher Philippe, Je souhaite réagir à ton article concernant Ysaé. Il semble malvenu de parler de "textes et de rimes indigentes", lorsqu'on emploie des locutions telles que "par contre". Je m'étonne de toute cette haine que t'a suscité cette première partie : "minablement, ratées, réglons le compte, saloper, requin...". Les textes d'Ysaé (dont la poésie t'a échappée, ce qui est normal quand on fait le relevé de ton champ lexical), s'adresse justement à ceux qui se questionnent sur leur façon de vivre, en examinant tous les comportements aliénés par la société de consommation... Ils abordent justement ce registre par le biais du second degré, de tableaux littéraires, du questionnement, de l'implicite. "Qu'est-ce qu'il nous veut au juste avec son Socialement correct ?" : il est très...  La suite | Réagir

> Réponse le 31 mars 2009, par Philippe

Chère Laure, merci de cet épistolaire, virile mais correcte réaction ! Je note tes remarques sur la pauvreté de mon champ lexical et m'autorise donc un simple commentaire sur ton champ sémantique : "réglons leur compte" pour dire du bien ensuite, c'est une figure de style ; "requin de studio" est un terme signifiant un (bon) musicien à qui tout le monde fait appel, c'est donc une appréciation (tout comme "bien connu de nos services" d'ailleurs) : traduction, je l'ai souvent vu (ex, avec David Walters) et je l'aime bien ! Pour ce qui est de "minablement", c'est volontairement violent mais tu en conviendras, ça ne s'adresse pas à l'artiste, seulement au lieu. Maintenant tu trouves peut-être normal d'attendre encore 20 ou 30 minutes dehors quand tu es arrivée à l'heure et que le concert a...  La suite | Réagir

> Réponse le 01 avril 2009, par Laure

Bonjour Philippe, Je suis obligée de réagir à ta réponse. J'ai bien remarqué que tu as modéré ton propos. Seulement, vois-tu, puisque tu aimes écrire et faire part de ton avis, il serait bon que tu prennes conscience que les mots sont porteurs de sens et d'idéologie. Je n'apprécie guère que tu qualifies mon avis de "viril". Apparemment, mon opinion t'a sensibilisé et a recueilli ton attention. Faut-il pour autant qu'elle soit virile? Est-ce une qualité typiquement masculine de défendre ce que l'on aime? Il ne s'agit pas pour moi de réagir en féministe révoltée. Cependant, comme j'aime les mots, la poésie, la philosophie, la littérature, le pouvoir qu'engendre l'empreinte de la musicalité verbale sur nos sens et notre esprit, je te conseille de mesurer tes propos. Je crois que les...  La suite | Réagir

> Réponse le 01 avril 2009, par Philippe

Bien, Laure, j'en mets donc une dernière couche : "virile mais correcte" est une expression rugbystique qui encore une fois avait une vocation hu-mo-ris-ti-que. Encore un problème de champ sémantique/culturel non partagé on dirait. Mais comme dit toujours ma soeur, "l'humour est la chose la moins partagée au monde". Les gens sans poésie, sans humour, et sans style me fatiguent, et d'ailleurs je n'écris pas pour eux. Si en plus c'est pour qu'on projette sur la moindre de mes expression des suppositions de machisme, paranoïa ou autre... Je sens que j'atteinds mon Godwin Point, alors j'en reste là. Salut et ne me lis plus jamais, merci.  Réagir

> Réponse le 01 avril 2009, par Laure

Oui, on ne partage rien en commun. Je ne te trouve ni poétique ni drôle, et j'ai du mal à percevoir la poésie dans des références appartenant au rugby!!!! En revanche, je continuerai peut être à te lire et à te répondre. Puisque tu nous soumets tes critiques, alors tu t'engages dans ce que tu écris. Ne sois pas si susceptible! Il faut s'assumer un peu. Prendre la parole n'est pas si facile n'est-ce pas? Ca relève certainement d'un don, et tu vois c'est pour ça que j'aime Ysaé! En choisissant d'écrire et de monter sur scène, il prend des risques. Et toi, tu juges, tu sanctionnes, et dès qu'on t'apporte un peu de contraction, tu t'enfuis. Pas très viril...  Réagir

> Réponse le 07 avril 2009, par Lionel Modrzyk

Je viens de lire cette critique concert qui m'a littéralement consterné. C'est le parfait exemple du pigiste de base qui se prend pour Olivier Cachin...Quand on connaît le travail réalisé par Ysae, l'éclectisme, la musicalité dont il fait preuve, un tel papier est plus que malvenu. Philippe, tu voulais quoi, qu'on te serve du Sefyu en première partie d'Abd Al Malik? Si c'est faire la queue qui t'énerve, alors ne fais pas ce boulot. Au passage revois l'Histoire du sample tu n'en connaîtra que mieux les avantages et inconvénients. Si l'artiste ne t'a pas plu, si ce soir tu t'es fait plaquer par ta femme, ce n'est pas une raison pour déverser sa colère dans un papier, c'est l'une des premières choses que j'ai appris. Des cronik concerts, j'en ai fait (NTM, Iam, Médine, Busta Rhyme,...  La suite | Réagir

> Réponse le 08 avril 2009, par philippe

Merci pour cet avis. J'ai payé ma place et celle de ma copine qui ne m'a donc pas plaqué ce soir-là. Ce qui exclut entre nous qu'on me traite de pigiste puisque là pour le coup c'était totalement bénévole. En effet je retiendrai la leçon : quand on aime pas, dans cette ville, un "jeune-artiste-méritant-socialement-correct", on devrait le garder pour soi. Manque de bol, c'est contraire à mes principes. Autre chose, l'idée qu'on ne puisse pas écrire la même chose selon qu'on a payé ou non sa place, est peut-être en vogue chez les vrais journalistes/pigistes ? Elle est également tout à fait contraire à mes principes et, je crois, à ceux de tous les autres chroniqueurs réguliers de concertandco. J'ai vu de mes yeux le patron d'une salle de concert marseillaise me remercier, en pleurant...  La suite | Réagir


Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps en concert

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) en concert

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) en concert

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite

Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) en concert

Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 18/03/2023
Cette année j'ai vu le moment où je n'allais assisté à aucun concert du pourtant très riche et varié festival Avec le Temps. Pas mal de trucs que j'aurais bien aimé découvrir... La suite

Abd Al Malik : les dernières chroniques concerts

Abd AL Malik en concert

Abd AL Malik par Boby
Grand Théatre de Provence - Aix en Provence, le 12/03/2013
Abd Al Malik rend hommage à Camus, "son grand frére" Résultat d'une semaine de résidence et de longs mois de préparation, l'Art et la Révolte le nouveau spectacle d'Abd Al... La suite

Abd al Malik (Avec le Temps) en concert

Abd al Malik (Avec le Temps) par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 23/03/2011
Passage annuel à la concentration de concerts Avec le Temps, à l'occasion de la venue biennale d'Abd Al Malik. Un type que j'ai déjà vu au moins trois fois, mais qui écrit des... La suite

(mes) Eurockéennes de Belfort 2007 2/3 : Joeystarr, Cold War Kids, Blanche, Editors, Abd Al Malik, Maxïmo Park, Olivia Ruiz & guests, Queens of the Stone Age, The Hives, Digitalism ... en concert

(mes) Eurockéennes de Belfort 2007 2/3 : Joeystarr, Cold War Kids, Blanche, Editors, Abd Al Malik, Maxïmo Park, Olivia Ruiz & guests, Queens of the Stone Age, The Hives, Digitalism ... par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette-Salbert, le 30/06/2007
Pour le Vendredi c'est par ici ! Après une bonne nuit de sommeil et diverses activités reposantes, retour sur le site pour une journée qui s'annonce riche en cadors du rock,... La suite

Juliette Gréco + Abd Al Malik (Printemps de Bourges 2007) en concert

Juliette Gréco + Abd Al Malik (Printemps de Bourges 2007) par Pierre Andrieu
Le Palais d'Auron, Bourges, le 18/04/2007
Joli mélange des genres lors de la deuxième soirée du Printemps de Bourges 2007, avec le très émouvant concert d'Abd Al Malik et Juliette Gréco au Palais... La suite

Ysaé : les dernières chroniques concerts

Hocus Pocus + Ysaé en concert

Hocus Pocus + Ysaé par Mcyavell
Espace Julien - Marseille, le 11/03/2010
Histoire de me remémorer qu'il n'y a pas que le jazz dans la vie, je me suis fait trois piqûres de rappel cette semaine : du dub pour commencer, du lyrique pour continuer et du... La suite

Ysaé + Féfé en concert

Ysaé + Féfé par Audrey H & Bertrand
Cargo de Nuit - Arles, le 22/01/2010
Mon arrivée un peu tardive me permet seulement de profiter de la dernière chanson d'Ysaé. Mais pas de quoi marronner car le concert à du commencer à l'heure, ça m'apprendra... ... La suite

Fiesta des sud : Ysaé + Anis + Izia  + Charlie Winston  en concert

Fiesta des sud : Ysaé + Anis + Izia + Charlie Winston par Blandine
Docks des sud, le 16/10/2009
Une première soirée éclectique pour l'ouverture de la Fiesta des Sud Le froid glacial de ce vendredi soir n'a pas dissuadé le public de répondre présent pour l'ouverture... La suite

Alice Russell + Ysaé en concert

Alice Russell + Ysaé par Sami
Cabaret Aléatoire - Marseille., le 22/04/2009
Beaucoup de voitures sur le chemin qui mène à la Friche, et cela se confirme en arrivant, le Cabaret est presque plein, chouette. La soirée commence avec Ysaé, rappeur... La suite

Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts

Apocalyptica (+ Arctis) en concert

Apocalyptica (+ Arctis) par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite

Saint-Levant + Lina Makoul en concert

Saint-Levant + Lina Makoul par Laure
Espace Julien à Marseille, le 28/10/2024
Pour la dernière de ses 3 dates françaises, Saint Levant avait donné rendez-vous à son public à l'Espace Julien. Né à Jérusalem, ayant grandi à Gaza puis en Jordanie avant de... La suite

Ministère A.M.E.R. en concert

Ministère A.M.E.R. par the nice sly
Espace Julien, Marseille, le 19/10/2024
Samedi 19 octobre 2024, c'est à l'Espace Julien au coeur de la cité phocéenne que le Ministère A.M.E.R. débarquait pour un concert tout aussi attendu qu'inespéré pour le grand fan... La suite

Fink + Finnegan Tui + Cy  en concert

Fink + Finnegan Tui + Cy par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/09/2024
J'ai tellement entendu du bien des concerts de Fink notamment d'un de ses passages au Poste à Galène il y a bien longtemps que même si ce n'est pas forcément le bon soir pour moi,... La suite