Accueil Chronique de concert Garik Sukachev
Dimanche 22 décembre 2024 : 6843 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Garik Sukachev

Maison de la Culture Gorbounova - Moscou 23 février 2002

Critique écrite le par

Après l'expérience Krematori et celle de l'Opera en italien sous titré en russe, j'avais hâte de voir un vrai concert dans une vraie salle de concert.



Ainsi nous sommes allé un peu à l'extérieur de Moscou métro + voiture (là bas il suffit de tendre le bras, de parler russe et pour 30 à 50 roubles on vous conduit où vous désirez). Philipp m'explique que cette salle est assez connue. Pendant le commun.. pardon le socialisme, y passaient des groupes limite contestataires. Autour on trouvait un gros marché de vinyles introuvables voire interdits (Pink Floyd) auquel a succédé un marché du disque pirate finalement fermé. Arrivé sur place Philipp se fait choper avec son appareil photo qu'il doit laisser à une consigne ... pas moi ... yerk ! yerk ! yerk ! Ensuite dans le hall un immense vestiaire gratuit où on vous débarrasse de votre manteau, vos gants, bonnet, écharpes etc ...
A l'intérieur la salle est impressionnante genre le Moulin de Marseille mais avec deux balcons et des chaises sur la moitié arrière de la fosse. Sur la scène des barrières avec des bandeaux de travaux ... je demande à Philipp si c'est toujours comme ça, mais c'est la première fois qu'il vient là. Il faut dire que la place (400 roubles contre 20 pour un Opera au Bolchoï dans le poulailler) n'est pas donnée à tout le monde ...

Vers 19h30 le concert commence. Arrivent sur scène une petite quinzaine de personnes : 2 femmes aux saxos et un petit rasé excité à la trompette, un bassiste, un accordéoniste, un ou deux guitaristes, batteur, percus, claviers ... et au centre le fameux Garik Sukachev ou Garic Soukatchov (qui s'écrit grossièrement en cyrillique TAPNK CYKA4EB).




Il attaque en force et me fait penser à Arno dans sa façon de chanter (écouter sa version de tombe la neige d'Adam sur disque vous serez sidérés) et sa façon de gesticuler, de s'accrocher à son pied de micro, sauf que lui il en a deux à la fois et est encore plus énergique ! Il chante hurle crache.




Ca commence bien rock. Super jeux de lumière. Par la suite il m'a fait penser à un mélange des Pogues, de Tom Waits, de Kusturica et de Arno avec des styles assez variés rock, folk, un peu guinguette à cause/grâce à l'accordéon, ballades molles, ska !, passage plus jazz avec les cuivres ... tout y passe.




Une reprise de Bella Ciao. Le gars Garik ne se ménage pas, il renverse progressivement les différents pends de la barrière, il n'arrête pas de cracher sur les amplis, par terre, sur sa chemise (fort belle d'ailleurs), mange le micro, s'asperge d'eau. Il fait des grimaces, a l'air vraiment fou, pas franchement dans nos canons de beauté, surtout avec ses cheveux blonds décolorés sur le dessus.




Pendant plus de deux heure, sans baisse de régime. Pas beaucoup de pogo, quelques slams (les gars de la sécurité ne rigolent pas franchement, 4 ou 5 filles sont montés sur scène avec des fleurs à différents moment lui on fait la bise et demandé un autographe (qu'il leur a accordé bien sur).

Pas de faux rappel comme en France, mais un vrai final mémorable. Si par le plus grand des hasards il passe en France, à voir !

Site de Gorbounova (Горбунова) : https://www.dkg.ru/
Site de Garik Sukachev : https://www.neprikasaemye.ru/
Plus de photos de ce soir la : https://www.neprikasaemye.ru/photo/dkg23.shtm