Chronique de Concert
The Divine Comedy + We used to have a band
Salle presque comble un dimanche de pluie, il fallait bien ça pour fêter le retour de Neil Hannon en terres phocéennes, trois ans après son court passage à Marsatac.
Il avait d'ailleurs déjà joué à l'Espace Julien dans un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Ce soir comme sur toute cette tournée c'est en solo qu'il se produit, n'ayant paraît il plus les moyens de tourner avec un groupe.
Clin d'il ou hasard un peu gros, c'est We Used To Have A Band qui assure la première partie. Rien à voir avec leur presque homonyme anglais, We Have Band, qui passe d'ailleurs dimanche prochain au PAG. (ndP : c'est une coincidence, l'explication de leur nom est là)
Point d'electro-rock ici, c'est un duo à dominante folk (avec un titre un peu flamenco), qui semble plaire au public. D'avantage aimé la voix, puissante et pleine de nuances, que le style musical, un peu convenu.
Agréable mise en bouche un peu gâché par quelques passages au kazoo, en fermant les yeux j'avais un peu peur que Zaz pointe le bout de ses dents, mais il n'en sera heureusement rien.
Changement de plateau une fois n'est pas coutume assez court, l'imposant piano étant déjà sur place.
Monsieur Divine Comedy arrive pimpant avec son verre de vin, sa pipe et son chapeau melon, ne manque plus que son chien pour compléter la pochette cocasse de son récent album "Bang Goes The Knighthood".
Disque auquel le concert donne la part belle, à commencer par l'inaugural et très beau "Assume the perpendicular", le caustique "The Complete Banker" qui nous vaut une introduction à l'humour typiquement British, le sautillant "I Like" ou "Can You Stand Upon One Leg" et son interminable note.
Quand au single "At The Indie Disco", c'est l'occasion pour le public de taper des mains de claquer des doigts presque en rythme.
Ambiance chaleureuse d'autant que la reprise qui suit ce titre ultraréferenciel est inattendue.
Entendre au piano les premières mesures du synthétique "Don't you want me" de Human League est un vrai plaisir, même pas gâché par son cabotinage lors du couplet normalement chanté par une fille. Malgré les nombreuses blagues, dont une soufflée par une spectatrice, la mise en scène assez sobre.
Le running gag de la chanson "long and depressing", efficace, mais aucune envie d'aller au bar comme il le suggère. Quelques morceaux à la guitare acoustique viennent de temps en autre, comme le fameux "Songs Of Love" qui rappelle les dimanches soir à rire avec Father Ted.
La grande joie de ce concert solo, c'est l'occasion d'entendre nus, dépouillés et souvent sublimes des titres qu'on pensait connaître par cur. Même sans leurs orchestrations grandiloquentes, "The Pop Singer's Fear of the Pollen Count" et "Becoming more like Alfie" conservent leur éclat en version piano.
Parmi les moments forts, "Mutual friend", "Certainty of chance", "Lady of a certain age", "Everybody knows", et pour finir un "Tonight we fly" qui transporte toujours autant.
Le rappel est un peu plus léger, avec "The Frog Princess" et sa fameuse Marseillaise pouet pouet entonnée dans la salle.
Notre gentleman nous quitte en reprenant son "National Express", laissant encore une fois de très bons souvenirs.
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de We Used to Have a Band : là
Critique écrite le 06 décembre 2010 par sami
Envoyer un message à sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par sami
> Réponse le 08 décembre 2010, par denis moore
"Une soirée avec Neil Hannon", comme l'annoncent fièrement les affiches de la tournée Bang Goes The Knighthood, est toujours un moment particulier.Presque un rendez-vous galant auquel on se rend le coeur serré, réduit à la condition de groupie inconditionnelle à laquelle nous soumet immanquablement le maître d'oeuvre de The Divine Comedy.Ainsi, dès qu'il pose un pied sur scène dans son improbable costume de fonctionnaire kafkaïen - chapeau melon, pipe, baise-en-ville et classe insolente - la magie opère. Le rythme cardiaque s'emballe, on est soudain rempli d'une joie irrésistible : nous allons vivre un instant privilégié.Il émane de ce compositeur pourtant titanesque (le panorama de sa discographie proposé ce soir laisse rêveur) une espèce de manque d'assurance contrebalancé par un humour... La suite | Réagir
The Divine Comedy : les dernières chroniques concerts
The Divine Comedy & Blumi (Tournée Best Of 2022) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 20/03/2022
Soirée de grande classe le 20 mars à La Coopé avec le show "best of" enthousiasmant de The Divine Comedy, en tournée française pendant tout le mois de mars pour promouvoir... La suite
Blumi + The Divine Comedy par Philippe
Paloma, Nîmes, le 19/03/2022
Retour enchanteur à la salle Paloma de Nîmes, ce samedi soir, où l'on était pas revenus - hélas - depuis le merveilleux festival TINALS en 2019. Festival dont on est toujours... La suite
The Divine Comedy + Lisa O'Neill par Gilles Borgogno
Le Silo, Marseille, le 08/11/2016
Divin. Le concert de Divine Comedy fût divin. Mais n'anticipons pas. Impossible de faire l'impasse sur la première partie, l'excellente Lisa O'Neill, irlandaise, songwriter et... La suite
The Divine Comedy + Lisa O'Neill par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 04/11/2016
Très beau concert du groupe The Divine Comedy à la Coopé dans le cadre de la tournée pour promouvoir son dernier opus en date, le réjouissant et classieux Foreverland... C'est... La suite
We Used To Have A Band : les dernières chroniques concerts
Interview de We Used To Have A Band lors des Voix du Gaou par Jul
Festival du Gaou - Six Fours, le 17/07/2011
Jul : Quelles sont les nouvelles depuis vos ateliers en avril ?François : Ca nous a fait pas mal avancer sur l'arrangement des morceaux. Le fait d'avoir un contact avec un oeil... La suite
We Used To Have A Band + Syd Matters + Cocoon par Jul
Les voix du Gaou - Six Fours, le 17/07/2011
Nous sommes arrivés pourtant très en avance, mais le temps de faire la queue, de se faire fouiller (par solidarité) et de rejoindre la petite scène cachée au fond dans les pins,... La suite
Carte Blanche à la Cie Nine Spirit : We Used to Have a Band + Raphaël Imbert trio feat. Paul Elwood, Sarah Quintana, Famoudou Don Moyé... (les Rendez Vous du Kiosque 2011) par Pirlouiiiit
Kiosque Léon Blum - Marseille, le 19/06/2011
Seulement mon deuxième Rendez-Vous du Kiosque (après celui de Sam & Ahmad d'une saison riche et variée. Cette fois les organisateurs ont donné une carte blanche à la Compagnie... La suite
Interview de We Used To Have A Band par Jul
La Gare - Maubec, le 25/02/2011
A deux heures à peine de leur montée sur la scène de La Gare à Maubec en première partie de Bertrand Belin les 2 comparses de We Used To Have A Band, Marion Rampal au chant et... La suite
Espace Julien - Marseille : les dernières chroniques concerts
Apocalyptica (+ Arctis) par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Saint-Levant + Lina Makoul par Laure
Espace Julien à Marseille, le 28/10/2024
Pour la dernière de ses 3 dates françaises, Saint Levant avait donné rendez-vous à son public à l'Espace Julien. Né à Jérusalem, ayant grandi à Gaza puis en Jordanie avant de... La suite
Ministère A.M.E.R. par the nice sly
Espace Julien, Marseille, le 19/10/2024
Samedi 19 octobre 2024, c'est à l'Espace Julien au coeur de la cité phocéenne que le Ministère A.M.E.R. débarquait pour un concert tout aussi attendu qu'inespéré pour le grand fan... La suite
Fink + Finnegan Tui + Cy par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/09/2024
J'ai tellement entendu du bien des concerts de Fink notamment d'un de ses passages au Poste à Galène il y a bien longtemps que même si ce n'est pas forcément le bon soir pour moi,... La suite