Accueil Chronique de concert Wallace Roney Quintet
Dimanche 22 décembre 2024 : 6842 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Wallace Roney Quintet

Wallace Roney Quintet en concert

Le Cri du Port - Marseille 23 mars 2011

Critique écrite le par

Cette date n'était pas annoncée sur le programme du premier trimestre du Cri du Port. Et pour cause : ce sont les musiciens eux-mêmes de passage dans la région et ayant un day off à combler qui furent demandeurs.


Une aubaine : ce n'est pas tous les jours que Wallace Roney sonne à votre porte.
Peut-être est-il le plus Milesien des trompettistes. Ce fut en tout cas celui de la tournée de 1991, hommage au Prince Of Darkness alors fraîchement disparu : plusieurs dates aux côtés de Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams dont un concert mythique à Montreux.


Miles Davis et Wayne Shorter ont en commun ce côté parcimonieux dans leur jeu. Le trompettiste disait d'ailleurs "pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?".
Le quintet de ce soir n'est pas avare de notes, le leader trompettiste en balaie les doutes dès son premier solo suivi de près par son frère Antoine Roney aux saxophones. Les cinq musiciens sont newyorkais, entamant un mois au Cri du Port sous le signe de la Grosse Pomme : le Trio Open Loose et Mark Turner, prochains invités du lieu en sont également originaires.


Le jazz de ce soir est moderne et percutant. Jamais la sono de cette salle n'a été aussi délicieusement saturée qu'avec cette rythmique. Les curseurs de la contrebasse et de la batterie semblent poussés à fond.


Si la nécessité de jouer du quintet est palpable, celle d'avoir un public l'est beaucoup moins. Seul l'excellent Aruan Ortiz, qui accompagne ses prouesses au piano d'une danse de jerk de la jambe droite, semble s'être aperçu que nous sommes là. La salle est pourtant comble et réceptive aux bourdonnements de la trompette, à l'intarissable sax soprano, aux notes davisiennes distillées çà et là par Wallace Roney, aux changements d'atmosphères opérés en fin de set lorsque le propos s'adoucit.

Cinq nouvelles preuves de la richesse de la scène jazz new-yorkaise nous ont été exposées. Outre le privilège d'avoir apprécié un disciple de Miles Davis, nous avons découvert une impressionnante rythmique.


Wallace Roney Quintet : Aruan Ortiz : piano / Antoine Roney : saxophones ténor et soprano / Rashaan Carter : contrebasse / Wallace Roney : trompette / Kush Abadey : batterie.

Bonus vidéo :


Le Cri du Port - Marseille : les dernières chroniques concerts

Saämara Project en concert

Saämara Project par Vincentluer
Le Cri du Port, Marseille, le 11/04/2019
JAZZ ! Ces quatre lettres résonnent à la perfection dans la salle de concert du Cri du Port à Marseille. Lieu de tous les jazz(z) ! Ce soir-là, Jeudi 11 Avril 2019, j'assiste... La suite

Francesco Bearzatti Tinissima quartet en concert

Francesco Bearzatti Tinissima quartet par Pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 12/05/2016
Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son... La suite

Perrine Mansuy Rainbow Shell en concert

Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite

Mathis Haug en concert

Mathis Haug par Janfi
Le cri du Port - Marseille, le 20/02/2014
Ce soir Le cri du port qui dédie essentiellement son activité musicale au Jazz, accueille actuellement du Blues avec la venue de Mathis HAUG qui se produit sur scène dans la salle... La suite