Chronique de Concert
Pravda + Nelson + Neimo + Peter Bjorn & John + The Automatic + Just Jack + Nosfell (Printemps de Bourges 2007)
Première soirée très réussie dans la moiteur du Printemps de Bourges... Au programme, du rock, du rock et encore du rock. Une dose massive idéale pour partir sur les chapeaux de roue et ainsi démarrer le festival du bon pied !
Nosfell :
Avant le début de la soirée rock au 22, nous avons juste le temps d'aller faire un petit tour dans la chaleur insupportable du Palais d'Auron. Pour constater que la cas Nosfell ne s'arrange pas : égo surdimensionné, chansons boursouflées de prétention, personnage théâtral et ultra maniéré. Au-delà du risible... Malgré une tonalité plus rock sur son nouveau disque, rien n'a vraiment changé dans "l'univers fascinant de Nosfell"... Il se prend pour un artiste avec un grand A, mais quelqu'un devrait lui dire qu'il en fait beaucoup trop dans ce registre.
Neimo :
On ne va pas s'emmerder ferme pendant une heure avec ce triste sire, direction la scène pression live sponsorisée par un célèbre brasseur responsable de quelques cirrhoses retentissantes. Dans des conditions pas franchement idéales (les gens déambulent loin de la scène cherchant un kébab ou une djembé 100% authentique à ramener à la maison) que le groupe Neimo arrive sur scène. Au premier abord, ils ont l'air un peu formatés "jeune combo pseudo rebelle pour faire fantasmer les gamines" mais l'essentiel est là : ils envoient la purée dès le début. Un rock plutôt sexy interprété par des musiciens hargneux comme il faut. La guitare hurle, la batterie claque, le synthé/basse part en vrille et le chanteur - qui ressemble à la gravure de mode faisant office de leader dans Razorlight, mais en moins tête à claques - cabotine joliment en anglais. Rien de révolutionnaire, mais Neimo propose un cocktail efficace, qui fait crier les filles et se rapprocher la foule. Le tube du groupe, Hot girl, fait l'effet d'une bombe dans un public de gamins ravis de l'aubaine : un bon concert gratuit à Bourges pendant le printemps !
Nelson :
Direction le 22 pour assister au set en tous points parfait de Nelson, un combo à géométrie variable (les instruments changent de main à chaque titre) délivrant un post punk très impressionnant en live. Le chanteur, sorte de Ian Curtis ultra Crispé au début du concert, se transforme rapidement en affable leader remerciant le public pour son accueil en or. Les gens sont venus pour soutenir les groupes, faire la fête et participer aux "débats" : ça danse, ça hurle, ça applaudit à tout va. Dans une ambiance bon enfant et survoltée, Nelson déroule son set avec ses morceaux truffés d'aspérités. Le jeu avec la dissonance, le chaud et le froid, la distorsion et les mélodies aboutit à la création d'ambiances réellement saisissantes, comme sur le single (The Over) song. Avant de quitter la scène sous les vivas, le groupe réclame (et obtient) une ovation pour les Parisiens de Stuck in the sound, retenus par une tempête de neige à New York. Doués, et altruistes en plus les Nelson...
Pravda :
Quelques instants plus tard, c'est Pravda : qui joue au 22 est, ce qui est presque normal pour ceux qui chantent Tu es à l'ouest, comme le fait brillamment remarquer la chanteuse assez canon dans le genre "grande brune svelte et dominatrice". On l'avait déjà remarqué avec les tubes présents sur le bon premier album de Pravda : ce duo là a l'art et la manière de marquer le public ! Arrivée tout en combinaison et veste blanches, le duo tombe rapidement une couche de vêtements, la chanteuse/bassiste/guitariste se retrouvant donc en short moulant noir et torse nu avec des rubans de scotch latéraux sur le corps... Ouch ! C'est un peu facile mais voilà comment décrire un set de ces deux allumés : scotchant et sexy ! Ce soir, tous les tubes du disque y passent ; c'est une sorte d'électro rock avec claviers Korg, basse tourbillonnante et guitare tranchante. Les compositions sont directes et immédiates comme un shoot d'héroïne. Les reprises, au nombre de deux sont assez réjouissantes : puissante Frank Sinatra (suck my dick, lick my ass) de Miss Kittin et drôle Enter sandman de Metallica, jouée de manière un peu convenue malheureusement. Au final, une excellente prestation de Pravda ponctuée par deux sauts dans le public : un de la chanteuse (remontant top less sur scène), et un du guitariste chanteur porté en triomphe par un public déchaîné à la fin du set.
Just Jack :
Avec son funk rock groove, Just Jack, le chouchou des branchés un peu durs de la feuille, se charge de faire retomber notre enthousiasme avec sa musique sans saveur. Comme l'infect Mika, Just Jack mélange tout et n'importe quoi dans un grand fourre tout pseudo inspiré, pour un résultat anecdotique, évoquant plus une soupe FM et racoleuse qu'autre chose. Heureusement la choriste est craquante quand elle lance des regards de biche effarouchée au public. On ne dira pas la même chose du pseudo bad boy leader de Just Jack, souriant mais sans charisme aucun et avec une voix pas exactement marquante.
The Automatic :
Ne nous trompons pas : The Automatic, qui fait son apparition sur scène quelques instants après, c'est du rock FM interprété par un bassiste chanteur entre Dave Grohl (Foo Fighters) et James Hetfield (Metallica) et hurlé par un claviers/choriste proprement hystérique, qui compense sa faible taille par un abattage hallucinant : sauts incessants, moulinets de micro, destruction de matériel (claviers etc). Avec ces conneries, le roadie du groupe finira avec une arcade pétée par un jet de micro (sympa l'ambiance dans le bus au retour). Ce lutin roux malfaisant et ses acolytes déchaînés produisent une musique hybride entre le punk, la new wave à la Talking Heads (repris par le groupe : Life during wartime) et le rock promis aux rotations lourdes sur les ondes radiophoniques. L'énergie incroyable déployée sur scène emporte l'adhésion, même si sur disque les ficelles sont un peu trop grosses à notre goût.
Peter Bjorn and John :
C'est aux excellents et frais Peter Bjorn and John que revient l'honneur de clôturer la soirée, dans un style garage pop, avec un peu de folk et de bruit... Classieux, inspiré et remuant, le mélange ourdi pas ces Suédois aux looks impeccables ! Les morceaux sont variés, interprétés avec foi et chantés façon John Lennon ou Morrissey, ce qui produit une délicieuse impression désuète. Le trio sait ralentir la cadence, débrancher les guitares ou monter le son pour devenir bruitiste, ce qui fait qu'à la fin de son set il regagne les loges sous des applaudissements très nourris.
A lire également à propos des Printemps de Bourges 2007, 2006 et 2005 : les chroniques des concerts de Herman Düne + Tribute To Neil Young + Jesse Sykes + J. Tillman, Juliette Gréco + Abd Al Malik, The Lost Communists, The Elderberries, Yann Tiersen + Calexico + Iron and Wine, The Dresden Dolls + Queen Adreena + 54 Nude Honeys, Art Brut + Buzzcocks + The Spinto Band, The Flaming Lips + Emilie Simon + CocoRosie + Architecture In Helsinki, Dionysos + dEUS + Artic Monkeys + Katerine + Hushpuppies, The Kills, Tokyo Overtones, Soldout, The Craftmen Club, The BellRays + Nashville Pussy + The Ex, The National + Herman Düne, Interpol + Bloc Party + Gomm, Low + Ray Lamontagne, Nancy Sinatra + Alexandra Roos et Marianne Faithfull + Françoiz Breut...
Photos © François Mellet (Pravda), © Frédéric Loridant (Just Jack, The Automatic, Peter Bjorn & John), © Cristelle Frisch (Nosfell, Neimo, Nelson) extraites du site internet du Printemps de Bourges : www.printemps-bourges.com.
Critique écrite le 25 avril 2007 par Pierre Andrieu
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