Chronique de Concert
Les Rescapés de l'Odyssée (vernissage expo photo Live in Marseille - Retrospective 2015)
Bon ben une fois de plus il faut se rendre à l'évidence c'est moi qui vais m'y coller. Bon c'est sur pour les habituels chroniqueurs de Liveinmarseille ce soir c'était un peu relâche puisque nous étions là pour le vernissage de notre expo photo annuelle ... Une des rares fois où nous avons l'habitude de nous croiser au même endroit et en plus pour boire un coup. Du coup personne n'a l'impression d'avoir suffisamment suivi le concert pour en parler et c'est sur moi que ça retombe. Car en effet comme à chaque vernissage nous en avons profiter pour mettre un groupe à l'honneur. Et si les autres années nous avions proposé des groupes alors peu connus et n'ayant jamais fait de showcase au Lollipop, cette fois il faut bien avoué que même nous nous ne les avions jamais vu ou même entendus.
Après de la chanson réaliste avec Blah-Blah en 2006 ou décalée avec Mr Go & Mr Ma en 2012, la folk de Anything Maria en 2009, de Sam Karpienia en 2013, ou encore de Mr Thousand & Ramirez en 2014,le punk rock des Ich Bindead en 2008 ou celui des Loving Dead en 2013, le jazz hip hop de Méandres en 2011, ou le hip hop tout court de Popochanel et RPZ en 2010, nous avions proposé à un trio de musique improvisé répondant au doux nom de Les Rescapés de L'Odyssée. Pourquoi ce nom ? Parce qu'ils s'étaient initialement constitués pour accompagner la lecture intégrale de l'Odyssée d'Homère (pendant 14h nonstop) il y a un peu plus de 2 ans, et qu'ils y ont survécu.
Respacés de l'Odysée, mais pas de l'accident de vélo visiblement car s'ils sont venus tous les 3, Jean-Luc Antonle saxophoniste ne pourra pas jouer ce soir en raison d'un accrochage en bicyclette. Qu'à cela ne tienne, même si d'après ce que j'ai compris c'est lui qui assure " le chant " d'habitude, ce n'est pas cela qui arrêtera Christophe Paturet au clavier et Daniele Schön au violoncelle. C'est en fait ce dernier que j'avais déjà croisé il y a fort longtemps au sein des Fire Warriors pour leur dernière passage répertorié sur Marseille (au Yupic) avant de le recroiser dans mon environnement professionnel (qui vous l'avez compris n'a rien à voir avec la musique).
Bref le trio devenu duo improvisera donc devant un public moyennement attentif car distrait par des retrouvailles (cette expo étant devenu un rendez vous annuel pour certains), par l'arrivée des pizzas (quoi il y avait de la pizza?), le changement de Cubi, le passage de notre commissaire priseur (les photos étant en vente aux enchères) ou (plus embêtant) par les chutes intempestives de certaines photos (dans les moments les plus calmes bien sûr), les attaches reçues et utilisées n'étant pas les bonnes. Bref autant de raison qui expliqueront que moi non plus je n'ai pas pu assister à tout leur long set. Car mine de rien ils auront quand même joué une bonne heure (chose rare pour un showcase).
" Excellents musiciens " comme le fera remarquer la voisine " mise en joie " par ce concert, ils passeront allégrement d'un style à l'autre avec ou (plus souvent) sans partitions alternant des ambiances classiques, jazz, swing et même carrément rock montrant toute l'ampleur de leur souplesse musicale. Comme le fera remarquer cette fois Stéphane l'un des deux boss du Lollipop c'était parfait pour une vernissage car on entendait bien de l'autre côté et du coup on pouvait profiter de la musique tout en papotant ou en regardant les photos (ce qui est quand même plus difficile avec un groupe plus conventionnel (ie qui fait des morceaux plus court avec du chant etc ...)
En tout cas ce qui est certain c'est qu'ils auront largement contribuer à nous faire passer une très bonne soirée, et qu'ils m'ont donné envie de les revoir à l'occasion d'un prochain concert ou d'une prochaine performance !
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 30 janvier 2016 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store - Marseille : les dernières chroniques concerts
18 ans de Lollipop Music Store - feat. Jules Henriel par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 20/12/2024
Ce soir-là après une journée de mistral à vous en décorner les cocus, fallait vraiment avoir envie de ressortir à la nuit, même à 19 heures... Et ça s'est un peu ressenti sur... La suite
Nitwits (Death To Lo-Fi vinyl release party) par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 22/11/2024
Les Nitwits et Concertandco, vieille histoire ! 25 chroniques en ligne avant celle-ci (et depuis 2002 !), même à moi seul j'en suis au moins à 5 : collectivement ils doivent... La suite
Old Shep par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille , le 31/10/2024
J'aime quand les showcases du Lollipop sont le jeudi parce que le lendemain est férié. En cette veille du 1er novembre pour lequel il faut remercier le pape Grégoire 3 et Napoléon... La suite
Sandcastle par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 04/10/2024
Retour aux showcase de Lollipop, après une durée d'absence assez déraisonnable au vu du plaisir généralement retiré. Mais il est vrai que le vendredi soir nous est souvent la rampe... La suite