Accueil Chronique de concert (mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem
Mardi 3 décembre 2024 : 6495 concerts, 27243 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem

Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud 25 août 2024

Critique écrite le par

Première pour moi après 20 éditions, mieux tard que jamais, pour une fois les étoiles s'alignaient enfin pour ce dimanche.

Surtout des retrouvailles coté concerts, mais pour la plupart pas revus depuis des années.

Sofie Royer passée très tot (avant 14h), pop mélancolique et dansante selon les titres, j'avais bien aimé sa prestation cet hiver à l'espace julien, c'était tout aussi agréable avec un bonus une reprise du "Sage comme une image" de Lio.

Baxter Dury un peu plus tard, toujours autant la classe et assez déchainé malgré l'heure.

Martha Da'ro du r'n'b sensuel et organique, jolie découverte.

Soyuuz effectivement spectaculaire, avec un public super bienveillant.

Zaho De Sagazan juste vu de très loin les deux morceaux, un bien electro puis la reprise de Bowie, étonnant qu'elle n'était pas programmée sur la grande scène vu son succés, c'était déjà ultra complet la dernière à la Friche l'an dernier.

Ghinzu vu quelques titres sur la grande scène, ça sonnait bien mais pour être honnête, strictement aucun souvenir.

Le meilleur concert vu était sans contexte celui de Roisin Murphy, pas revu depuis un concert mémorable de Moloko au poste à galène en...2000.

Très peu dates solo en France depuis, je n'avais pas pu à l'Olympia au printemps donc énormément de joie en cette fin d'après midi, c'était absolument divin, truffé de tubes, d'expérimentations, de costumes, le show total même si évidement trop court.

Du coup ce fut la douche froide avec le début de Pj Harvey, les morceaux récents pas vraiment adaptés au contexte, beaucoup sont partis avant les classiques.

Pas de Pixies pour moi cette fois, vu l'énorme curiosité autour de Yves Tumor, c'est aussi fou que sur disque, un genre de electro rock indus bien énervé, quelque part entre Gary Numan et Prince, le son était cataclysmique et grosse ambiance malgré le peu de monde.

Rien à redire pour Lcd Soundsystem pas revu depuis 2005 au pont du gard, entre les visuels et la setlist bien sentie, pas de surprises mais un excellent moment, presque aussi bien que la reine Roisin.

ps : Bon pour Oasis ce sera plus tard en 2026 et sans doute dans un stade style Vélodrome, mais j'espère que je pourrai revenir à RES après ce dimanche impeccable.