Chronique de Concert
(mon) Hellfest 2018, 3-3 : Orden Ogan, The Good the Bad & the Zugly, The Lords of Altamont, L7, Tombs, Nebula, Les Sheriff, Arch Enemy, Megadeth, Baroness, Alice in Chains, Iron Maiden, Amenra, Carpenter Brut
Troisième jour de festival après une nuit un peu courte, la fatigue commence quand même à se faire sentir (et nos chaussures, aussi...), dans ce "Vietnam pour quadras émasculés" (selon l'aimable formule d'une copine) qui, il est vrai, ressemble plutôt à des vacances hyper-sympas entre potes, aucune fille/femme/copine n'ayant bizarrement eu le courage ou même l'idée de nous accompagner. En passant (et tout cycliste militant qu'on est), on se fait prendre en photo comme un gros blaireau tout content (et comme tout le monde) sur la moto en ferraille de la Hellcity, avant de franchir pour la troisième et dernière fois le décor mythique de la cathédrale du Hellfest. A noter qu'au troisième jour, le merch devient accessible en moins de 30 minutes, même si une partie des objets et habits est évidemment épuisée... Il sera dit qu'on aura pas été mouillés ici, il fait tempête de ciel bleu au dessus de Clisson pour le 4e jour d'affilée, on a bien besoin d'une casquette !
On commence avec ce qui pourra nous servir d'étalon pour l'ensemble des concerts passés et à venir : le metal viking des allemands d'Orden Ogan, potentiellement le groupe le plus mauvais du festival 2018, en tout cas le nôtre - on le qualifierait bien de plus vilain groupe aussi, mais on avait dit, pas le physique... Chansons indigentes, ni originales ni musclées, chant très limité, décoration cheap et qui se casse la gueule, tout est nul chez ces braves garçons, qu'on ne va pas enfoncer davantage... Tant mieux, il en faut de temps en temps pour bien apprécier les autres ! Comme par exemple The Good, The Bad & the Zugly, punk rock norvégien pétaradant (pas trop hardcore pour une fois, ça change !), de super compositions présentées avec un braillard assez beau gosse : rien d'original (quoique, au Hellfest...), mais ça démarre la machine, et il y a déjà pas mal de monde !
Après un petit détour muscadet sous les arbes (décidément, notre péché mignon), on se positionne à nouveau en Warzone pour un groupe qu'on connaît bien (mais parfois inégal sur scène), les bikers de Lords of Altamont et leur rock garage jouissif. Aaah... ça fait du bien de retrouver les fondamentaux de nos petits clubs habituels ! Jack Preacher Cavaliere, debout sur son Farfisa dès le deuxième titre, et son gang en vestes noires cintrées, font forte impression (c'est la première fois qu'on les voit en plein soleil !) avec leurs toujours ultra-groovy Get in the Car, Action and co, où le pauvre orgue est assailli par tous les bouts, sur un chant plein de morgue et d'écho, et des guitares fuzz en diable. Amusés, on remarque un type avec une petite fusée gonflable qui fonce constamment en crowdsurf vers la scène, revenant aussi sec pour recommencer ! Les videurs ont vraiment une patience d'anges, pour recueillir cet énergumène autant de fois d'affilée dans la zone crash sans crever "accidentellement" son doudou... Attention un peu flottante dans le public donc, pas sûr que cette musique soit la tasse de thé du Hellfest, mais les amateurs ont vraiment apprécié leur prestation, excellente aujourd'hui, et se sont bien dandinés notamment sur Buried from the knees ! Cool cats...
Pas très inspirés pour la suite... Serait-ce déjà l'heure de notre injection quotidienne par voie auriculaire de death metal ? Passons donc à TOMBS, qui mélange en fait plusieurs styles, difficile à classer. Comme son nom l'indique, c'est du brutal et du modérément primesautier. On aperçoit en tout cas des siesteurs décontractés en fond de tente, comme toujours, pendant que pourtant, le chanteur braille comme si on lui passait les roubignoles au moulin à viande. Amusant quelques minutes, sans plus... Bien plus intéressant, le trio des Nebula est à la Valley, et joue un stoner un peu façon Kyuss (donc super...) mais un peu plus speed et musclé (donc presque génial !). On est rapidement pris d'une sorte de transe au son de ces guitares vrillantes et décoiffantes, de ces ponts un peu psyché, de ces morceaux lourds et lents, et d'une fin very heavy blues, sous l'influence bénéfique de Black Sabbath. Dans un style peu représenté (à moins qu'on ait raté les autres ?), de très bonnes sensations !
En allant voir Les Sheriff (une rendez-vous immanquable pour les quadras, évidemment), on constate en passant que même sans les caméras du Petit Journal/Quotidien, il y a une vraie tradition de monstration fessière au Hellfest ! Une joyeuse bande perchée sur la carcasse d'avion, exige de voir un maximum des parties génitales des passants (malheur aux Hellfesters en kilt...) et en retour, ne rechigne pas à montrer sa belle brochette de culs roses ! Voilà qui nous dépanne bien d'une photo des Sheriff, pris d'assaut (...impossible de s'approcher). C'est qu'ils sont en effet en train de cartonner, les vieux punks très pêchus, même s'ils sont désormais plutôt chauves ou grisonnants. Il faut dire qu'ils balancent à intervalle réguliers des bastos de gros calibre : Que Pasa ? / Pile ou Face / Jouer avec le feu, ça nous rajeunit (ou pas) et ça appelle manifestement la baston amicale là-bas devant, tandis que derrière, certains vieux alternos ne semblent pas loin d'écraser une larme... On est obligé d'embêter un "dessoiffeur" qui est venu exprès pour les voir, et nous servira approximativement ... tout en secouant la tête !
Tunnel après plusieurs bons concerts, prenons le temps d'un burger... D'après mes photos, j'ai du apercevoir un truc appelé Exhorder, du thrash metal contondant, jolie bannière mais très peu de souvenirs de leur musique. De toutes façons on passe le concert suivant à l'apéro, avec une copine locale, bénévole sur le festival depuis des années et qui a plein de choses à raconter à son sujet... Dépitée, elle nous montre notamment le sol désormais en terre battue, initialement un gazon magnifique (on l'a bien vu vendredi, mais pas revu depuis), et qu'elle avait tondu avec application il y a quelques jours... Très bonne surprise en fond, le death metal mélodique et superbement sonorisé d'Arch Enemy... Et sa nouvelle chanteuse totalement bombasse, et surtout entertaineuse de choc, Alissa White-Gluz, une délicieuse petite chose tout en cuir et en cheveux bleus, qui hurle comme un démon. My Apocalypse est toujours aussi enthousiasmante, tout comme le reste du set, élégant et punchy, parsemé de pyrotechnie et surtout, plein de chansons explosives et bien fichues (Eagles flie alone, Nemesis). Si c'est ça l'enfer, dites-nous juste où on signe... parce que sa B.O. et son animatrice spécialisée sont vraiment très cool !
Le groupe sludge Baroness n'ayant pas pu amener son batteur, il se livre à la place à une belle prestation acoustique, totalement incongrue par ici mais assez touchante par moments. On aurait donc mieux fait d'y rester tout le concert, parce qu'en s'approchant de Megadeth, on est pris d'un petit coup de fatigue ! Déjà parce que ce groupe squatte immanquablement TOUS les festivals de hard rock auxquels on est allés depuis 2010... Ensuite parce que Dave Mustaine est toujours le mec le plus imbuvable du circuit (ex : traiter un technicien de la scène d'à côté, qui fait juste son boulot, de "dickhead" ? Comme c'est fin !), qu'il est loin d'être agréable à regarder, surtout quand le son de son groupe est aujourd'hui vraiment mauvais, mou et un peu dispersé. Et qu'on trouvera la performance très scolaire sur Symphony of Destruction et plus encore sur A tout le monde (qui parvenait pourtant habituellement à nous dérider...) En voilà un qui ne manquerait pas à grand-monde, s'il arrêtait la scène, ras-le-bol de son air revêche et son humeur systématiquement pourrie !
On a un peu fait l'impasse sur une révision d'Alice in Chains (dont on connaissait plutôt bien un ou deux albums dans le temps) et c'est bien dommage : nos amis en ont le frisson tant c'est effectivement joué avec classe et avec un son nickel, et toujours chanté sur une double voix parfaitement accordée. Ils nous avaient déjà enchanté au Sonisphere 2010, festival unique qui s'était tenu dans l'anus (encombré) de la Suisse, nous permettant une brève évasion de l'esprit tandis qu'on avait les deux pieds rivés dans 20 centimères de boue collante (un festival assez "Vietnam", là, pour le coup...) On reconnaîtra quand même les plus faciles : Check my Brain au début, les riffs puissants de Them Bones ou We Die Young, ou encore la poignante Rooster à la fin, bien assez pour apprécier à sa juste valeur l'un des shows les plus sobres et élégants du week-end. Qui prouve avec éclat que violence et rapidité ne font pas tout pour faire décoller l'audience... Voilà des types constants et très attachants ! Petit bonus, en étant plutôt en avant, on ne sera pas trop mal placés pour le concert-évenement de la journée, juste après sur la scène voisine...
... Celui que beaucoup de gens attendent, arborent en T-shirt, ont généralement déjà vu x fois s'ils en sont fans : Iron Maiden, fier étendard de la NWOBHM, un groupe qui a précisément mon âge ! Enfin, je vais pouvoir cocher cette case et pouvoir dire que j'ai à peu près vu tous les "grands/gros" du metal, avec celui-ci, cultissime et réputé pour ses shows hauts en couleur, qui m'échappait toujours. D'entrée pour poser le truc, un avion décolle sur scène pendant que Winston Churchill, puis Bruce Dickinson, nous font un petit cours d'histoire... Décors d'abord camouflés qui vont se révéler peu à peu, fonds de scène splendides et kitsch qui vont se succéder (toujours avec Eddie, leur mascotte écorchée, quelque part dedans, bien sûr), changement de costumes multiples, au fil des chansons... Le frontman du groupe, une vraie pile électrique, va proposer une quasi-pièce de théatre, pleine de surprises, en plus d'être très impressionnant lui-même.
On savait qu'il parlait français, on ne s'attendait quand même pas à des speech si construits. On savait qu'il chantait bien, on ne pensait pas qu'il pouvait rester juste et puissant à ce point, tout en courant tout le show. Ce mec a une putain de colonne d'air ... et manifestement pas de slip, ou alors un pantalon en cuir trop serré ! Bref, un chanteur qui attire pratiquement toute la lumière sur lui, et en grande partie pour de bonnes raisons ! Groupe hyper efficace par ailleurs, au style mélodieux et grandiloquent bien connu, avec trois guitaristes très techniques (donc, trois soli par morceaux, le petit truc un peu pénible à la longue), ils mettent le feu au figuré et au propre, avec de la jolie pyrotechnie sans trop d'esbroufe (sauf peut-être le lance-flammes, un peu daté depuis que Rammstein est passé par là). Bien entendu, la mascotte Eddie apparaîtra aussi en mode gonflable énorme (ça je le savais) et plus étonnant, en géant de trois mètres animé sur scène (ça, ça m'a plutôt sidéré...)
Avouons qu'on a mis un moment à comprendre comment un tel trucage, assez bluffant, était possible : habillé en trooper, il a quand même coursé Bruce Dee, et s'est battu à l'épée avec lui ! Non expert du groupe, on ne va pas en faire la set-list (pour ça il faudrait aller bêtement la recopier...), mais évidemment aucun de leurs grands standards enthousiasmants n'a été manqué, comme (pour ceux que je peux nommer sans tricher) : The Trooper, Number of the Beast, Fear of the Dark, Iron Maiden, Run to the Hills ! Echappé de l'avant au moment du rappel, pour cause d'alerte vésicale, on constatera que du public regarde le concert à peu près depuis le fond du site du Hellfest (beaucoup sur écrans, donc) : sans doute le concert le plus fédérateur du week-end, une vraie grand-messe, avec quelques longueurs, mais au moins autant de moments époustouflants, y compris pour un non-fan. Chapeau bas, on en a pour son argent avec eux !
Puisqu'on s'aperçoit rapidement que Marilyn Manson n'est plus que l'ombre de lui-même, reste à rejoindre les Pierre Soulages du metal (c'est de moi) : les belges d'Amenra qui vivent dans un monde vraiment très, hyper, ultra, outre-noir... Ayant un ami fan (il réalise pour eux leurs vinyles collector, en sérigraphie dans son atelier !), on est familier de leur dernier album, dont on a reconnu A Solitary Reign. Leurs chansons semblent tenter de définir l'écart le plus grand possible entre des passages calmes et mélancoliques, et des déchaînements de violence à vous en faire roter du sang, hurlés d'une voix désespérée et dont les cordes et les peaux martyrisées vous tapent au fond du bide. Un peu fatigué, on constatera que si on s'allonge un peu, les vibrations se transmettent idéalement à l'ensemble du corps (pas question de sieste, cette fois !). Leur chanteur effectue une partie du set dos au public, renforçant encore cette sensation d'enfermement un peu oppressante dans leurs compositions. C'est assez beau mais à la longue, les titres s'étirant à l'envi, ça devient un poil répétitif à notre goût. Après, on ne prétend pas du tout être expert en doom metal, notez bien. Une expérience très physique, en tout cas !
En entrant une dernière fois sous la tente Temple, notre kitsch warning disjoncte instantanément... Car avec ses airs "synth wave" (electro-rock compressée, typée année 80), Carpenter Brut pousse sans honte tous les boutons de la putasserie pour hystériser la foule. On pensait vivre depuis 3 jours au milieu de l'élite du public metal, et on se rend vite compte que ce sont (aussi) des clubbers écervelés, et pire, qu'on est en train de faire la même chose qu'eux : kiffer un max sur des airs totalement décalés, façon Kavinsky (il fait exactement ce que cet autre musicien du même style devrait faire : jouer la batterie, la guitare et les claviers en live lors de son set !). Avec ses tubes totalement imparables dont certains sonnent en effet pas mal comme du John Carpenter (Turbo Killer) et d'autres comme des atrocités des 80's (Cheerleader Effect) voire comme du Justice (Disco Zombi Italia), il n'a aucun mal à rendre les gens complètement idiots ... et déchainés. Fin absolument éhontée, pour quelques milliers de personnes, sur une reprise improbable et en mode karaoke de Maniac, une horrible scie issue d'un film de danse antédiluvien. Il est vrai qu'il y a un solo de guitare assez jouissif au milieu, on avait oublié ce petit détail ! A côté de nous, une créature fascinante en robe de cuir et chapeau (une fille, a priori), absolument immense (2 mètres au minimum, et nous avons bien vérifié l'absence de talons hauts sous ses pieds - taille 48 ?)... et surtout absolument gracieuse et fascinante. De toutes façons, même un homme de ce calibre, habillé comme ça, serait encore une étonnante créature... Le Hellfest est décidément une sorte de (beautiful) freak show permanent !
C'est donc sur le concert le plus débile (mais pas le moins jubilatoire) du week-end, que s'achève notre Hellfest 2018, premier du nom... Le 2e plus grand festival de France en taille, le plus cher certes, mais aussi le plus beau (à des années-lumière des autres sur ce point), correspond donc à des styles musicaux qui ne passent pratiquement pas dans les médias ...? Dont acte ! Comme le disait à peu près Sam Dunn dans son Metal, Voyage au coeur de la Bête en 2007 : "Ca ne fait rien, si vous ne comprenez pas ce qu'on fait ici, mes 60 000 potes et moi, on devrait pouvoir se débrouiller sans vous !". Et de cet endroit au climat particulièrement clément en plus, on revient avec la sensation d'avoir pris une semaine de vacances dans un Disneyland pour adultes... Hell ain't a bad place to be ! Un merveilleux séjour donc, dont on attendra quand même avec une certaine angoisse le relevé Cashless à venir par mail, sans doute à lire bien assis et avec une main plaquée sur la bouche par avance... Bilan (officiel) : 400 000 litres de bière pour 180 000 spectateurs... ce qui ne fait que 2,2 litres de bière par personne. In... three... fucking... days, are you kidding ?! Je ne sais pas pour les autres gens mais nous, on a gravement remonté la moyenne !
On en retiendra aussi une particulière et constante bienveillance des Hellfesters (le mot "bienveillance" revient d'ailleurs dans absolument tous les documentaires sur le festival), qu'illustre parfaitement la célèbre vidéo où un gars en chaise roulante est longuement et soigneusement porté en crowd-surfing sur la foule... On note aussi une envie d'aller vers l'autre manifestement supérieure à ce qu'on voit dans les festivals traditionnels qu'on fréquente (Eurocks, Rock en Seine, TINALS...), avec le fameux pichet en bandoulière, partagé sans façons entre environ 4 générations de spectateurs, allant sans aucun doute de la couche Pampers jusqu'à la couche Confiance... Plus précieux encore, on a observé à Clisson une tolérance illimitée envers les personnes au look et/ou au format physique atypique, envers les personnes lourdement déguisées tout comme envers celles, femmes et hommes, qui se baladent à peu près à poil, par exemple en string et scotch sur les tétons (tenue hautement adaptée au climat local, par ailleurs), et que pour une fois personne n'emmerde...
Au final le Hellfest, ce sont donc bien 60 000 chatons qui passent 4 jours dans un grand panier, en quelque sorte ! Et donc, voici notre conclusion définitive - mais on aurait pu la tirer presque dès le premier jour, lors de notre premier apéro à la Warzone à 10 h 30 : le nom de Hellfest est en fait totalement inadapté, puisque le Hellfest... c'est juste un putain de paradis !
We'll be back, someday, motherfuckers !
Longue vie au Hellfest !
Critique écrite le 26 juin 2018 par Philippe
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Hippodrome de Longchamp, Paris, le 12/06/2016
Arrivée en France du Download Festival, le gros machin metal de Live Nation, donc ? Personne n'est dupe, ce n'est pas de la philanthropie, l'idée est évidemment d'aller empiéter... La suite
Hellfest 2012 - Lizzy Borden + Street Dogs + Unisonic + Gotthard + Turbonegro + Dropkick Murphy's + Megadeth + King Diamond (Hellfest 2012) par Abigail Darktrisha
@ Clisson, le 15/06/2012
Choisir entre le Hellfest et le Azkena Rock, qui se déroulait à une journée près en même temps, n'a pas été chose facile au vu de la belle affiche du festival Espagnol avec... La suite
The Lords of Altamont : les dernières chroniques concerts
La Flingue + Lords of Altamont par Philippe
Le Molotov, Marseille, le 17/10/2017
Arrivé en goguette après 21 h 30 en se croyant très malin, votre serviteur rate royalement une bonne moitié du show de La Flingue, appelée en renfort pour ouvrir ce soir. Ca... La suite
The Lords Of Altamont par Samuel C
Le Point Éphémère - Paris, le 14/10/2017
"Sauna d'une nuit d'automne", c'est l'accroche qui vient immédiatement à l'esprit pour qualifier la soirée passée avec les génialissimes Lords of Altamont ! Dans un Point... La suite
The Lords of Altamont par Gandalf
Poste à Galène, Marseille, le 15/04/2014
C'est par pur hasard, en empruntant le premier album des Lords Of Altamont à la bibliothèque municipale grâce à sa pochette qui m'a attiré l'oeil, que j'ai découvert ce groupe... La suite
The Lords of Altamont par Philippe
Poste à Galène, Marseille, le 21/05/2012
La soirée avait (un peu) mal commencé : je n'étais pas à l'heure, alors que le groupe, si. Ces gens-là sont américains : C'est carré. Pas comme les français qui, parfois, se... La suite
Hellfest, Clisson : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2024, 3-3 : Sang Froid, Destinity, Pensées Nocturnes, Dool, Scowl, Rendez-Vous, Therapy ?, Frank Carter & the Rattlesnakes, Sierra, Queens of the Stone Age, Offspring, Madball, Rival Sons, Cock Sparrer (+ Conférence de presse QOTSA, Show me the body, Corey Taylor) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 30/06/2024
Hey ! Mais comme le temps est passé vite, c'est déjà le toujours-difficile-3ième-jour-au-Hellfest ? Sauf qu'il va être plus facile que d'habitude. Déjà parce qu'on a étonnamment... La suite
(mon) Hellfest 2024, 2-3 : Fallen Lillies, Konvent, Dead Krazukies, Kronos, Hrafngrimr, 8°6 Crew, Kvelertak, Didier Wampas Psycho Attacks, Metallica, Suicidal Tendencies (+ Anvil, Skyclad, Nekromantix, Bruce Dickinson) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 29/06/2024
Samedi 29 juin 2024, notre day 2 in Hellfest, Purple Camp, 9 A.M... Rha zut, il fait pas beau et la météo annoncée est assez démoralisante (même si l'eau, c'est la vie, bien... La suite
(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite
Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 18/06/2023
Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera,... La suite