Chronique de Concert
12.33 + Troides
Tout ça parce que je suis allé voir, un concert de métal, comme ça, histoire de dire. C'était gratuit qui plus est :)
Tout commence par 12.33, première partie pour chauffer le Ninkasi. Enfant secret et illégitime de Slayer et Lofofora, 12.33 est (forcément) bruyant. Si vous détestez la finesse en matière de métal, si vous aimez les guitares bien grasses, les basses à exploser les murs, la batterie qui fait boum-boum et la voix qui prouve que question cojones, le chanteur est bien fourni, alors vous aimerez 12.33. Si je devais noter seul cette première partie, je lui accorderai seulement le "bien" car, malgré un set sympa, ils n'échappent pas aux pièges de leur genre musical, le manque de mélodie et une originalité pas trop flagrante. Néanmoins j'ai passé un bon moment grâce à ce groupe que je qualifierai au final de sympa.
Vient ensuite le tour de Troides, groupe que je connaissais aussi peu que 12.33 quelques instants auparavant. Quelle Tuerie ! Eloignez votre grand-mère des amplis (à moins qu'elle n'écoute du hardcore ou qu'elle soit déjà sourde) parce que ç'est fort (dans tous les sens du terme). Beaucoup plus mélodieux, Troides apporte de la folie dans sa musique, principalement dûe au chanteur manifestement échappé de l'asile psychiatrique pour la soirée. Le chanteur est également très impressionnant par sa vitesse d'élocution qui ne doit pas être loin de celle de Brandon Boyd d'Incubus. Toutefois, n'allez pas croire que c'est du rap(core). Non, c'est bien du métal 100% Label Rouge. Ca fait du bruit grâce à la guitare maniée en virtuose par le second guitariste - le chanteur joue de la gratte aussi. La ressemblance avec Tom Morello (RATM) serait exagérée, mais il y a de ça. Le bassiste - dont on se dit qu'il doit avoir 15 ans à tout casser - tient son rang, et le batteur (issu d'un clip de métal des années 80s) qui explose sa batterie (au sens littéral du terme). Ces quatres garçons (plein d'avenir) ont la pêche et ça se sent.
Seul regret, une salle un peu "endormie" malgré les premiers rangs assez "excités".
"c'est dommage, ça bougeait pas trop", m'a-t'il dit après le concert. Alors la prochaine que vous verrez Troides, pogottez... parce qu'ils le valent bien.
Critique écrite le 20 avril 2001 par jibédé
Troides : les dernières chroniques concerts
Plugs + Troides + Soulaway par geepee
Tarare (Lyon), le 21/09/2002
Alors comment dire.... Un concert regroupant Plugs, Troïdes Priamus Hecuba et Soulaway, ça promet (même si Tarare, c'est loin...)
Les Plugs ouvrent le bal, et c'est parti pour 45 min du punk-core-en-tongues devant un public de djeunz-de-là-bas bien bien chaud.
Un set nickel pour les Plugs, tout s'enchaîne bien, on retrouve les titres de... La suite
Whatelse-Soulaway-Troides-Cesspit par MaTT
MJC de Oullins (69), le 26/10/2001
Si vous faites parti de ceux qui sont allé voir Enhancer le 26 Octobre, sachez que vous avez raté quelque chose. Et oui 4 groupes gratos à la MJC de Oullins ça ne se rate pas, encore moins quand il s'agit de groupes locaux.
Commençons par le commencement: Whatelse.
Le son était correct, les compos bien construites, un régal quoi. Le... La suite
Ninkasi Kao - Lyon : les dernières chroniques concerts
Mansfield.TYA + Citron Sucré par Cathy Ville Solvery
Ninkasi Kao - Lyon, le 15/09/2022
Ce Jeudi 15 septembre 2022, l'association Mediatone nous propose une soirée composée d'artistes féminines avec le duo Mansfield.TYA formé par Carla Pallone et Julia Lanoë alias... La suite
The Fleshtones, Jon Spencer and the Hitmakers, Thomas Mascaro par Fred Boyer
Ninkasi Kao - Lyon, le 07/11/2019
Double programme ce soir au Ninkasi Kao, aux abords du mythique Stade de Gerland qui a vu s'écrire certaines des plus belles pages de l'histoire du foot français (notamment une... La suite
Sick Of It All par Vinogradov
Ninkasi Kao, Lyon, le 14/04/2019
Un grand jour que ce dimanche illuminé par un concert de Sick Of It All ! Le mythique groupe américain a sorti un nouvel album il y a un an, ce qui permet à de nouvelles et... La suite
Brendan Perry par Ylxao
Ninkasi Kao - Lyon, le 13/02/2019
Mercredi soir sur Lyon, Direction Gerland pour une date soulignée et surlignée dans l'agenda : Brendan Perry au Ninkasi Kao. Arrivée à 20h lorsque je me rends au guichet, peu... La suite