Chronique de Concert
2manydjs, Hot Chip, Tim Presley's White Fence, Altin Gun, Crows, Foxwarren, Crack Cloud (La Route du Rock Collection Eté 2019)
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo 16 août 2019
Critique écrite le 31 août 2019 par Pierre Andrieu
Après une première journée très réussie (prog classe, public nombreux et temps doux et sec) jeudi 15 août, La Route du Rock Collection Été 2019 se poursuit le vendredi avec moins de monde (ce soir il n'y a pas les superstars de Tame Impala !), un peu de pluie et une affiche qui, si elle avait l'air moins sexy sur le papier en l'absence de Beirut (chaque fois qu'on veut venir le voir sur scène, le mec annule, c'est énervant à la fin... ), se révèle une fois de plus digne de toutes les louanges. C'est sans doute pour ça qu'on fait plus de six heures de route tous les ans pour arriver jusqu'au Fort de Saint-Père !
Foxwarren
On commence en douceur à 18 heures 30 scène des Remparts avec Foxwarren, un groupe canadien emmené par le génial Andy Shauf et évoluant dans la même veine que le songwriter folk. Cheveux courts (alors qu'avant il avait une longue chevelure filasse de hippie), casquette et petit pull pour éviter de prendre froid, le dénommé Andy ressemble un peu à un électeur de François Bayrou. Mais ce qui n'a pas changé, c'est qu'il creuse toujours une veine mélancolique, entre Elliott Smith et Neil Young. L'apport de ses potes de Foxwarren permet un peu plus de variété dans les ambiances (parfois plus pop, voire plus rock) et semble détendre le monsieur, assez souriant, alors qu'on se souvient l'avoir vu sur scène avec une mine pouvant faire penser qu'il était au bord du suicide. Bref, on passe de très agréables instants en sa compagnie, ses compositions et sa voix étant plus que jamais bouleversants. Une belle entrée en matière !
Tim Presley's White Fence
Pas le temps de reprendre son souffle, dès la fin de Foxwarren le groupe de Tim Presley, White Fence, arrive en face sur la grande scène du Fort pour faire vivre sur scène son dernier album en date, "I Have to Feed Larry's Hawk". Le disque a droit à de larges citations dès le début du show, et assez rapidement tout le monde se rend compte que Tim Presley's White Fence en live c'est la classe absolue ! Tout cela est magnifiquement anachronique, d'une grande fragilité, tout en étant un peu bancal et d'une subtilité magistrale. Avec sa coupe de cheveu très sixties mod, son maquillage et son rouge à lèvres, le très doué songwriter, guitariste et chanteur américain marque durablement ses auditeurs en évoluant dans le sillage des tourbillons artistiques des très perturbés (et très regrettés) Syd Barrett et Roky Erickson.
Impossible de piquer du nez dans sa bière (ou son Ricard), White Fence maintient une tension et un niveau de qualité constant au cours du show, tous les musiciens se mettant parfaitement au service du songwriting et de la voix de leur leader. Tout cela étant réellement irréprochable, personne ne songe à se mettre au sec pour s'abriter de la pluie qui tombe, qui tombe. Les mélodies miraculeuses, les riffs de guitare originaux, les structures accidentées des morceaux et la voix sur le fil du rasoir de Mister Presley se chargent de réchauffer l'âme et de faire penser à autre chose qu'au temps. Encore un très beau moment passé en compagnie d'un grand monsieur à La Route du Rock !
Altin Gün
On avait déjà vu deux fois Altin Gün sur scène (aux Trans Musicales et à La Coopérative de mai), avec à la clé deux soirées mémorables en compagnie d'un groupe délivrant des concerts de feu. Donc on savait un petit peu à qui s'attendre. Mais malgré cela, Altin Gün a réussi à nous surprendre encore en déclenchant des scènes de joie collective dans la foule malouine : envies irrépressibles de danser, crowd surfing, cris de pinson en rut etc etc. Et oui, cette musique folklorique venue de Turquie et gonflée au psychédélisme fait péter moult durites si l'on a pas fait la révision du moteur : alors qu'il serait plus normal de se lancer dans une danse du ventre ou de faire l'amour à sa basse comme l'initiateur du projet Jasper Verhulst, certains choisissent de surfer sur les têtes de leur petits camarades de jeu, au grand étonnement de la chanteuse, qui n'a visiblement jamais vu ça ! Et oui, à un concert d'Altin Gün, on se laisse pénétrer subrepticement par un putain de groove dès les premières notes, avant qu'en chemin les trépidations provoquées par cette machine à bouger son corps ne fassent monter d'inavouables désirs dans le creux des reins. Ouais, quand on commence à paraphraser un texte écrit par Serge Gainsbourg pour Brigitte Bardot, c'est que la situation n'est pas loin de partir en couilles... Autant mettre le groupe au courant : il est à prévoir que la ligne de basse, salement indécente, du morceau "Cemalim" soit bannie des ondes dans certains pays pudibonds. OUCH !
Hot Chip
Malgré le fait que leur show soit avancé de deux heures pour permettre aux remplaçants de Beirut, 2Manydj's, de jouer en tête d'affiche au milieu de la nuit, les Hot Chip ont réalisé ce pour quoi ils avaient été programmés : faire danser tout le monde sur de la synth pop bien branlée et servie pile poil comme il faut dans un festival. C'est à dire en mode "on envoie du lourd, on joue les hits et on voit ce qui se passe !" Ce qui se passe c'est qu'Alexis Taylor, Joe Goddard, Owen Clarke, Al Doyle et Felix Martin transforment le Fort de Saint-Père en discothèque géante. Et oui, c'est la magie du showbiz et de la musique : les mecs ont à la base des têtes de types chiants bossant dans l'informatique à La Défense (bouh !), ils mettent un chapeau un peu délire, un costume de scène, on ajoute du gros son et des lights qui pètent et hop, on a en face de soi des bêtes de scènes sexy en diable ! Heu, certes, mais il faut aussi un répertoire qui donne des fourmis dans les pieds, des jambes de feu, des nuques en furie, de reins agités de soubresauts et tout le toutim. Pas de souci, Hot Chip a ça dans ses valises : "Over and Over Again", "One Life Stand", "I Feel Better" etc. Et puis en bonus track qui fait plaisir, on a droit à "Sabotage", reprise de feu les Beastie Boys (qu'on s'auto félicite d'avoir vu aux Trans Musicales de Rennes en 2004 !) Yeah !
Crows
Et là, sans transition aucune, vous prendrez bien un énorme coup de pied aux fesses façon punk ? Bah ouais ! Le groupe Crows est là pour ça, la bave aux lèvres, les crocs sortis, c'est parti pour un show d'une férocité hallucinante ! James Cox, chanteur habité par le mal, et son gang de sauvages, démontent tout dès leur arrivée sur la scène des Remparts. C'est du punk rock teinté de noise et de garage et... ça tue, tout simplement. Le son est violent, les guitares tranchent dans le lard et le vocaliste en chef est positivement intenable.
Signé sur Balley Records, le label de Joe Talbot du groupe Idles (vu en grande forme hier soir), Crows possède tous les atouts pour séduire les fans de punk, ceux qui aiment se jeter partout dans le pogo, ceux qui veulent faire du crowd surfing et finir tout dépenaillés, comme s'ils avaient roulé dans un ravin plein de ronces. Les 40 petites minutes passées en compagnie de ces Corbeaux aussi agressifs que ceux d'Alfred Hitchcock étaient un véritable must, que du bon ici !
2manydjs
On n'en attendait rien, on pensait que c'était un peu fini les 2manydjs, le mash up et tout le cirque, et puis une copine sur-motivée nous traîne au concert, et on se laisse prendre par le truc des frères David et Stephen Dewaele, qui en guise de transition avec Crows balancent direct un petit "I Wanna Be Your Dog" des Stooges. Ah, ça fait plaisir d'entendre ça avec un gros son sur une grande scène, même si, c'est vrai on préférerait que ce soit Iggy lui-même qui nous "susurre délicatement" qu'il veut être notre toutou pour la soirée, voire plus si affinités. La suite du set est un maelstrom de sons majoritairement électro, avec du classieux ("Girls" des Beastie Boys, décidément c'est leur soirée !), du trivial ("Pump Up The Jam" de Technotronic), du jouissif ("Relax" de Franky Goes to Hollywood), du bandant ("Blue Monday" de New Order) et du parfait pour emprunter les marches qui mènent au paradis du dancefloor psyché ("Over and Over Gain" de Hot Chip, clin d'oeil, et "Let It Happen", le tube pour faire l'amour signé Tame Impala). Voilà, 2manydjs c'est toujours une tuerie. Les deux mecs d'allure placide cachent bien leur jeu : ils sont toujours au top dès qu'il s'agit de retourner un festival ! Dont acte (il paraît que ça fait bien de mettre ça, ça fait journaliste au Figaro Madame, lol mdr).
Crack Cloud
Avant d'aller rejoindre les bras de Morphée au volant de notre puissante automobile de type " 3 portes artisan diesel ", on va s'en enquiller un petit dernier (de concert, hein) pour la route ! Bonne pioche, il s'agit de Crack Cloud sur la scène des Remparts, un truc à réveiller un mort, à faire danser un paralytique, à susciter un amour de la musique indé chez un fan de The Voice. Oui, c'est du très lourd, du super puissant ce groupe canadien où il y a beaucoup de guitares grinçantes, une inarrêtable section rythmique basse batterie et un chant outré façon David Byrne chez les Talking Heads. Ah, et il y a aussi du synthé et du saxophone pour agrémenter ce post funk lorgnant vers le punk funk de Gang Of Four. Idéal pour se faire botter les fesses et danser jusqu'à la fin du monde, donc, Crack Cloud ! Bonne nuit.
Photos : Titouan Massé www.facebook.com/titouanmassephoto, twitter.com/titouanbzh, www.instagram.com/tmphotograph, titouanmasse.tumblr.com, www.flickr.com/photos/titouanbzh et Kévin Pailler www.facebook.com/kevinpaillerphoto...
Critique écrite le 31 août 2019 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
La Route du Rock : les dernières chroniques concerts
La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2024
Un final la tête dans les étoiles pour La Route du Rock 2024 avec le groupe Air, venu pour jouer en intégralité Moon Safari, son premier album culte. Également au programme, entre... La suite
La Route du Rock 2024 : Etienne Daho, Blonde Redhead, Bar Italia par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 16/08/2024
Beaucoup de monde à La Route du Rock le vendredi 16 août pour une soirée de rêve en compagnie de la tête d'affiche du festival, Etienne Daho, et d'une programmation bien classe,... La suite
La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite
Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) par Dissy
Saint Malo, le 19/08/2023
Alors voilà, ça devait se passer comme ça : quelques jours à Saint-Malo pour se garnir le ventre de galettes saucisse, de Kouign Amann et de caramel au beurre salé, en regardant le... La suite
2 Many Dj's : les dernières chroniques concerts
Impro active + Laake + Yacht Club + Phoebe Killdeer and the Short Straws + 2ManyDJs + DJ Jean Bon (festival Yeah! - jour 3) par Pirlouiiiit
Chateau de Lourmarin, le 09/06/2019
Cette année nous avons pu profiter des 3 soirs du Yeah ! Après le
Jour 1 et le Jour 2, nous sommes donc restés aussi dimanche soir. En effet cette année les organisateurs ont... La suite
Marsatac 2012 : 2 Many Djs, Kap Bambino, James Murphy, La Femme, Baxter Dury, Kas Product (et Mekanik Kantatik, Erevan Tusk, Club Cheval, Juvéniles, Brns, Nathan Fake, Mina May Don Rimini, ...) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/09/2012
Après la belle soirée hip hop de jeudi, impasse sur le vendredi qui a affiché sold out mais dont la programmation jeuniste ne me parlait pas.
Mina May (scène 2)
Batteries... La suite
(mon) Rock en Seine 2007 1/3 : Dinosaur Jr, Mogwaï, The Shins, Emilie Simon, The Hives, 2 Many DJs, Arcade Fire par Philippe
Parc de St Cloud, St Cloud, le 24/08/2007
Quatrième édition à laquelle nous assistons (sur 5, pas trop mal non ?) de ce bien beau festival de fin août qu'est Rock en Seine. Cette année son affiche paraît certes un peu... La suite
The Film, Psykick Lyrikah, Chateau Flight, Whomadewho, Panico, Riton, dEUS, 2 Many Djs (Marsatac 2005) par Sami
J4, Marseille, le 25/09/2005
Comme on pouvait s'y attendre cette dernière journée fut la plus réussie et aussi la plus crevante !
Ca commence tranquille avec The Film qui jouent dans un chapiteau bien... La suite
Altin Gün : les dernières chroniques concerts
Dandy Warhols, Altin Gun, Psychotic Monks, Crows, Cloud Nothings, LA Witch, Tramhaus, Acid Dad, Clamm, Meule, Lambrini Girls, Forever Pavot, MadMadMad (Festival Levitation France 2023) par Stephane Vidroc
En plein air devant le Chabada, à Angers, le 28/05/2023
Le festival Levitation France fêtait, cette année, ses dix ans. Dix années de découvertes ou de célébrations de groupes psychés ou indés de premier plan, faisant de l'escapade... La suite
Altin Gun, Zombie Zombie, The Apartments, The Lounge Society, Camera (La Route du Rock Collection Hiver 2022) par Pierre Andrieu
La Nouvelle Vague, Saint-Malo, le 11/03/2022
Première soirée bien chargée en concerts percutants à La Nouvelle Vague de Saint-Malo pour La Route du Rock Hiver ! Avec par ordre d'apparition à l'écran, de 20h à 3h : les... La suite
Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite
Depeche Mode, Django Django, Crimer, Charlotte Cardin, Altin gün, Declan Mc kenna, Vendredi sur mer, Kaleo, Bicep (Paléo Festival 2018) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 17/07/2018
Retour en Suisse pour cette édition 2018 du Paléo Festival ! Encore une fois, je constate que la machine est très bien huilée et que la programmation est toujours aussi... La suite
Andy Shauf : les dernières chroniques concerts
Allah-Las + Andy Shauf + Alex Cameron (La Route du Rock Collection Eté 2017) par Pierre Andrieu
La Nouvelle Vague, Saint-Malo, le 17/08/2017
Super warm-up dans la salle de la Nouvelle Vague à Saint-Malo juste avant les trois jours au grand air pour le meilleur festival de l'année, La Route du Rock Collection été,... La suite
Oh Sees, King Gizzard & The Lizard Wizard, Slaves, Pond, Frank Carter, Coathangers, Black Angels, Turbonegro, Primal Scream, Yassassin, Death Grips, HMLTD, The Make-Up, Teenage Fanclub, Laura Sauvage, Requin Chagrin, Archie & The Bunkers, Echo & The Bunnymen, Royal Trux, Hidden Charms, The Blind Shake... (This Is Not A Love Song Festival 2017) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 11/06/2017
Edition 2017 très réussie pour le This Is Not A Love Song Festival 2017, à Paloma (Nîmes), avec moult concerts de dingue en plein air par plus de 30 degrés ou dans la salle... La suite
Crack Cloud : les dernières chroniques concerts
The Bobby Lees, Crack Cloud, Lumer, Tramhaus, Reptiles (Super Cathédrale de Binic 2022) par Pierre Andrieu
Pointe de la Rognouse, Binic, le 21/07/2022
Après une édition 2021 réjouissante (mais minimaliste à cause de... Jean Castex), le festival de Binic revient en 2022, toujours fin juillet, sur 4 jours et dans le cadre... La suite
The Brian Jonestown Massacre, Crack Cloud, Frankie And The Witch Fingers, Lumer, Unschooling, bdrmm, Ghost Woman, Gondhawa (Levitation France 2022) par Pierre Andrieu
En plein air devant Le Chabada d'Angers, le 05/06/2022
Troisième et dernier jour façon bouquet final de feu d'artifice pour l'édition 2022 de Levitation France : ce dimanche 5 juin sous un soleil radieux a permis d'assister au... La suite
Dombrance + Crack Cloud + Los Bitchos + ClapTrap + Hyperactive Leslie + Leone Jadis (Festival Yeah ! - jour 2) par Pirlouiiiit
Caves et château de Lourmarin , le 04/06/2022
Le deuxième jour du festival Yeah ! est souvent le plus sympathique et le plus fatiguant des 3 ; observation basée sur notre participation aux éditions 2014, 2016, 2018, et 2019... La suite
Yak, Slaves, Foals, It It Anita, Crack Cloud, Deerhunter, Jacco Gardner, Flavien Berger (Festival Check In Party 2019) par Dissy
Guéret, le 24/08/2019
Un festival de rock indé dans la Creuse ? Qui aurait pu le croire ? C'est pourtant le magnifique cadeau que nous ont fait Terre du Milieu et Shut Up & Dig !, les deux assos à... La suite
Crows : les dernières chroniques concerts
Dandy Warhols, Altin Gun, Psychotic Monks, Crows, Cloud Nothings, LA Witch, Tramhaus, Acid Dad, Clamm, Meule, Lambrini Girls, Forever Pavot, MadMadMad (Festival Levitation France 2023) par Stephane Vidroc
En plein air devant le Chabada, à Angers, le 28/05/2023
Le festival Levitation France fêtait, cette année, ses dix ans. Dix années de découvertes ou de célébrations de groupes psychés ou indés de premier plan, faisant de l'escapade... La suite
Crows & Servo par Judenne
Petit Bain, Paris , le 07/02/2023
En 2017, Crows fut LA découverte du Micro Festival de Liège, en Belgique. Leur musique sombre et intense a depuis gardé une place dans les favoris de la scène punk anglaise... La suite
Hot Chip : les dernières chroniques concerts
Yo La Tengo, Hot Chip, The Knife, Warpaint, Jagwar Ma, The Haxan Cloak, Savages, Mac Demarco, No Age, Connan Mockasin, Colin Stetson, Panda Bear, Danny Brown, Majical Cloudz, Omar Souleyman, Youth Lagoon, Pegase (Pitchfork Music Festival Paris 2013) par Audreymllr
Grande Halle de La Villette, Paris, le 02/11/2013
Troisième édition du Pitchfork Music Festival Paris, qui a une fois de plus investi la Grande Halle de la Villette pour trois nuits de concerts, du 31 octobre au 2 novembre... La suite
(mes) Eurockéennes 2010 1/3 : Baroness, The Dead Weather, The Black Keys, Kasabian, Charlotte Gainsbourg, Jay-Z, Infectious Grooves, Hot Chip, The Subs par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 02/07/2010
22 ans déjà que la presqu'Ile du Malsaucy, paisible base nautique, se transforme au début de l'été en un formidable écrin pour amateurs de musique vivantes - de notre petite... La suite
R.E.M., Tricky, Dirty Pretty Things, Hot Chip, Narrow Terence, These New Puritans, Plain White T'S, Kaiser Chiefs, Apocalyptica (Rock en Seine 2008) par Pierre Andrieu
Domaine de Saint-Cloud, Paris, le 28/08/2008
Grâce au show impeccable des vétérans de REM, la journée du 27 août restera en tête comme un excellent moment pour les festivaliers réunis au Domaine de Saint-Cloud à... La suite
Lcd Soundsystem + Rinocerose + Hot Chip par Sami
Site du Pont du Gard, le 24/07/2005
Alors que Marseille redevient ville morte jusqu'à fin Septembre * ... les jeunesses d'Avignon et Montpellier avaient rendez-vous sur la plage du très beau site du Pont Du Gard pour un concert gratuit (eh oui) pour une triple affiche réunissant des groupes de musique plus ou moins électronique.
Au départ un peu chiche et dispersée, la foule fut... La suite
White Fence : les dernières chroniques concerts
Interview de Ty Segall à l'occasion de la sortie de l'album Joy, enregistré en duo avec White Fence par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 20/07/2018
De passage au This Is Not A Love Song Festival pour promouvoir l'excellent album "Freedom's Goblin" avec un concert flamboyant sur la grande scène plantée devant la salle de... La suite
White Fence + Quetzal Snakes par Phil2guy
GRIM / Scène musicale de Montevideo - Marseille, le 21/01/2015
Le GRIM accueille ce soir un des fleurons de la scène garage / psyche U.S, Tim Presley aka. White Fence qui vient promouvoir ici son dernier album For the Recent by found... La suite
Ty Segall + White Fence par Coline Magaud
La Maroquinerie, Paris, le 03/12/2013
Le public de la Maroquinerie, à Paris, est chauffé à blanc ce soir pour le concert du jeune et prolifique Ty Segall.
White Fence
Les amis californiens de la tête... La suite
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo : les dernières chroniques concerts
La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2024
Un final la tête dans les étoiles pour La Route du Rock 2024 avec le groupe Air, venu pour jouer en intégralité Moon Safari, son premier album culte. Également au programme, entre... La suite
La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite
Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 20/08/2022
Dernière journée épique à Saint-Malo pour La Route du Rock avec moult concerts incroyables de 16h à 2h du matin pour fêter une dernière fois les 30 ans du festival : Fat White... La suite
Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 19/08/2022
Un peu difficile de se remettre de la soirée d'anthologie du 18 août à La Route du Rock avec Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club,... La suite