Chronique de Concert
69
Après 8 années de sonorités puissantes et entêtantes au sein de Sloy au coeur des années 90, le court interlude folk Sabo, Armand Gonzalez et Virginie Peitavi ont fondé 69.
Depuis 2009, le duo a publié 3 albums. Les 2 derniers ("Adulte" et "Heroic") sont illustrés de visuels d'enfants à la fois effrayés et inquiétants (à mi-chemin entre le Village des damnés et Mad Max).
Véritable bande-son d'une tragédie humaine imminente, la musique interprétée en live au Supersonic prend toute sa dimension : une voix étouffée qui scande des paroles de survivant, sur des boucles électroniques dépressives et des accords oppressants à la 6 cordes.
Aucun message positif au rendez-vous mais l'affirmation omniprésente d'une lutte pour la vie, coûte que coûte. Quitte à recréer un monde dont les contours seront fatalement méconnus.
A la droite de la scène sont diffusées de courtes vidéos répétitives où le jeune garçon (sur la pochette d'Heroic) bandeau sur l'il et muni d'un fusil semble errer, à cheval, vers l'inconnu voire le néant.
Dépressif et angoissant, le son 69 reflète un temps et un lieu donnés que l'on souhaiterait fictifs ou lointains. Mais l'actualité sait nous renvoyer avec régularité vers une réalité qui se rapproche de l'univers désespéré dépeint par le duo, avec cependant en arrière-plan un infime espoir de s'en sortir.
Envoûtant.
Critique écrite le 07 avril 2017 par Samuel C
Envoyer un message à Samuel C
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Samuel C
69 : les dernières chroniques concerts
La Terre Tremble + Married Monk solo + 69 + Tristesse Contemporaine + Balthazar + Gramme + Charlie O (festival Yeah!) par Pirlouiiiit
Château de Lourmarin, le 07/06/2014
Lire la chronique du 1er jour par ici
Après une matinée passer à petit dejeuner - trier les photos - faire du trampoline et un tour dans la piscine du camping avec les petits... La suite
Last Lynx + 69 + Femi Kuti ... (Nuits Zebrées de Radio Nova) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 03/05/2013
Ce soir parmi les nombreux concerts possible j'hésite un peu entre Peter Doherty (buzz oblige) au Cabaret Aléatoire et la Nuit Zebrée de Radio Nova à l'Espace Julien qui regroupe... La suite
69 + Adam Kesher + Cocosuma + Jaqee par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 12/11/2010
Cocosuma, Jaqee, 69 et Adam Kesher se sont succédés le 12 novembre 2010 sur la grande scène de la Coopérative de mai (Clermont-Ferrand) à l'occasion d'une soirée gratuite... La suite