Chronique de Concert
A Perfect Circle + Black Peaks
Invité sur quelques dates au début de la tournée européenne d'A Perfect Circle, Black Peaks ne cachait pas sa joie d'assurer de nouveau sa première partie à Paris. Le public était déjà arrivé en nombre alors que les Anglais débutaient un set d'une trentaine de minutes. Sans look particulier, les 4 jeunes british oscillent entre plusieurs mouvances : ni hardcore, ni metal, ni pop mais un peu tout cela à la fois. Un mur du son qui ravage tout sur son passage et laisse le novice stupéfait et rempli d'ondes positives. Les vocalises de Will Gardner font songer à Dennis Lyxzen, mentor de Refused, alternant moments calmes et furieux. Les quatre musiciens disposent de peu d'espace sur le devant de la scène mais on les sent vraiment à l'aise. Au-delà de l'intensité de la prestation proposée, on perçoit un vrai plaisir à se produire en live. Avant de quitter les planches, ils annoncent d'ailleurs leur retour prochain dans la capitale, au Gibus club, le 23 octobre prochain.
Avec A Perfect Circle, on entrait dans une toute autre dimension. Rares en Europe (le dernier show français date de 2004), les Américains étaient plus qu'attendus. Le concert affichait d'ailleurs sold out quelques minutes après la mise en vente des billets en novembre 2017. Véritable légende vivante, Maynard James Keenan est un être complexe qui entretient une part de mystère (bienvenue). On peut le considérer comme perfectionniste dans son processus créatif (le silence musical de Tool entre dans sa deuxième décennie) ou très très lent. MJK accordait d'ailleurs un délicieux entretien au quotidien Ouest-France avant le passage d'APC au Hellfest sur son autre grande passion : le vin. Il y demandait également encore un peu de temps aux fans impatients de Tool.
APC est une formation bicéphale où les expérimentations de Billy Howerdel ont trouvé tout leur sens au contact de Maynard James Keenan, ils ont alors décidé de créer ensemble cette formation de "metal progressif". La scénographie est remarquable : 3 podiums circulaires et illuminés selon les moments sont situés au fond de la scène et accueillent de gauche à droite respectivement :
• Greg Edwards des mythiques Failure (qui remplace James Iha actuellement avec les Smashing Pumpkins originaux reformés)
• Maynard James Keenan dont on ne verra que la silhouette. Il sera en effet toujours dans la pénombre s'agitant parfois tel un possédé
• Jeff Friedl juché derrière une batterie mastodonte qui proposera puissance et technicité
Alors que les premiers effets visuels psychédéliques transportent immédiatement le spectateur, Howerdel sur le devant de la scène, tout comme Matt McJunkins à la basse, allaient donner le rythme durant 1h45 sans le moindre répit. Ce dernier entretient un rapport tout particulier avec Paris depuis le 13 novembre 2015. Howerdel, ancien roadie de Fishbone ou encore de Nine Inch Nails semble avec été marqué à vie par Pink Floyd et la musique planante. Ce qui peut aisément expliquer les envolées sonores des compositions et autres variations de tempos. Entrer dans l'univers musical d'A Perfect Circle peut s'avérer complexe, on note une reprise de Depeche Mode, "People are people", plutôt destructurée mais réussie comme l'ensemble de l'oeuvre d'APC même si "Mer de Noms" et "Thirteenth sleep" restent au-dessus de la mêlée.
La voix de Keenan est prenante, captivante même, la basse enveloppe savamment les 19 titres qui seront joués à l'Olympia et la virtuosité de Billy complète pleinement le tableau sonore. On ressort retourné de ce grand moment en dehors de l'espace/temps.
Les musiciens salueront le public, MJK prenant exceptionnellement la lumière à ce moment précis, Howerdel rappellera son plaisir de revenir en décembre à Paris et McJunkins conclura avec un exceptionnel "mes amis" !
Photos (sauf fronton Olympia) : Manu Wino manuwino.com www.facebook.com/manuwino
Critique écrite le 01 juillet 2018 par Samuel C
Envoyer un message à Samuel C
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Samuel C
A Perfect Circle : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2023
Hey, mais c'est déjà le "toujours-difficile-troisième-jour-du-Hellfest" ?! On a pourtant mieux dormi, on a toujours la patate (une fois écartée la légère gueule de bois d'hier... La suite
A Perfect Circle par Coline Magaud
L'Olympia, Paris, le 26/06/2018
Après une prestation classieuse au Hellfest (si, si, je vous jure que ces deux mots vont ensemble), A Perfect Circle, le groupe créé par le guitariste Billy Howerdel et porté... La suite
(mon) Hellfest 2018, 1-3 : Malemort, Bunkum, Bukowski, The Walking Dead Orchestra, Darkenhöld, The Chris Slade Timeline, Sons of Apollo, Celeste, Joan Jett, Meshuggah, Mysticum, Europe, Hollywood Vampires, Bad Religion, Judas Priest, Napalm Death, A Perfect Circle par Philippe
Hellfest, Clisson, le 22/06/2018
"Eh, les copains ! Si on se sortait les doigts avant d'être trop vieux, et si on arrêtait d'aller flâner ici ou là dans des festivals metal, du Sonisphère au Graspop ou au... La suite
A Perfect Circle par Fred
Laiterie - Strasbourg, le 16/01/2004
Envoûtant... Un brin parano-mégalo (pas de fumée, ni de flashes)notre ami Maynrad en hauteur et en retrait de la scène, caché derrière sa tignasse mais c'était bien lui, une voix magnifique, des guitaristes androgynes, un batteur de folie. Un concert qui reflète parfaitement l'esprit des albums !!! Un pur bonheur pendant seulement 1h15... La suite
Black Peaks : les dernières chroniques concerts
Interview de Joe du groupe Black Peaks par Samuel C
04/10/2018
Découvert en première partie de A Perfect Circle à l'Olympia en juin dernier, Black Peaks s'est révélé être un quatuor puissant en live et très attachant. Black Peaks jouera au... La suite
Tool : les dernières chroniques concerts
Tool & Brass Against par Lebonair
Accor Arena, Paris Bercy, le 12/05/2022
Le 10 décembre 2006, à la sortie du Zénith de Paris (leur second cette année-là) et après avoir vécu un show mémorable (ils repasseront à Rock en Seine l'été suivant et au Hellfest... La suite
TOOL (+ Brass Against) par Philippe
Bercy, Paris, le 12/05/2022
Alors celle-là, on nous l'avait jamais faite ! Certes un concert de Tool (un groupe qui en 30 ans a sorti 5 albums et donné environ autant de concerts en France) est par nature une... La suite
Tool par Coline Magaud
Accor Arena, Paris, le 12/05/2022
12 titres, 2 heures 37 de show sans pollution lumineuse et 10 minutes de pause pipi chronométrée, voilà la chronique rapide du concert de Tool, hier, à l'Accor Arena.... La suite
A Perfect Circle par Coline Magaud
L'Olympia, Paris, le 26/06/2018
Après une prestation classieuse au Hellfest (si, si, je vous jure que ces deux mots vont ensemble), A Perfect Circle, le groupe créé par le guitariste Billy Howerdel et porté... La suite
Olympia - Paris : les dernières chroniques concerts
The Kills par lol
Olympia, Paris, le 03/05/2024
Honte sur moi ! Je dois admettre que je ne m'étais pas trop intéressé à The Kills avant ce concert du 3 mai 2024 à L'Olympia. Bien sûr, leur existence et leur notoriété ne... La suite
Pixies par Electric Eye
Olympia, Paris, le 27/03/2024
Les farfadets de Boston, alias les Pixies, terminent leur tournée relevé des compteurs par trois dates sold-out à l'Olympia, un an pile après avoir rempli la même salle deux soirs... La suite
PJ Harvey par Lourdes
Olympia, Paris, le 13/10/2023
PJ Harvey, une déesse à l'Olympia !Vendredi 13 octobre, voyage vers la capitale pour ce qui restera à coup sûr un des concerts de l'année, celui de PJ Harvey. Arrivée à la salle... La suite
Pixies par Electric Eye
L'Olympia Bruno Coquatrix, Paris, le 15/03/2023
Le dantesque concert des lutins de Boston dans une Olympia archi-bondée était la première de deux dates dans la salle parisienne, dont la deuxième fut retransmise en live par... La suite