Chronique de Concert
Abd al Malik + Ysae (Festival Avec Le Temps)
merci de cet épistolaire, virile mais correcte réaction ! Je note tes remarques sur la pauvreté de mon champ lexical et m'autorise donc un simple commentaire sur ton champ sémantique : "réglons leur compte" pour dire du bien ensuite, c'est une figure de style ; "requin de studio" est un terme signifiant un (bon) musicien à qui tout le monde fait appel, c'est donc une appréciation (tout comme "bien connu de nos services" d'ailleurs) : traduction, je l'ai souvent vu (ex, avec David Walters) et je l'aime bien !
Pour ce qui est de "minablement", c'est volontairement violent mais tu en conviendras, ça ne s'adresse pas à l'artiste, seulement au lieu. Maintenant tu trouves peut-être normal d'attendre encore 20 ou 30 minutes dehors quand tu es arrivée à l'heure et que le concert a commencé - pas moi. Cela dit rassure-toi, les gens de l'Espace Julien se foutent royalement de ce genre de commentaires puisqu'ils se foutent du public, en général - t'as remarqué qu'il n'y a plus de clim' dans la salle, et ceci au moins depuis le début du F------l Avec le Temps ? T'as déjà commandé au bar et été servie en moins de 10 minutes ? Mais je m'égare.
"Saloper"... alors ça tu as raison faut que j'explique davantage : quand on parle de critique de la société de consommation, faire de grandes affiches presque entièrement en aplat noire (maximum encre / pollution), ça montre qu'on est pas cohérent ou en tout cas, qu'on a pas pensé à tout (plus de pistes de rélexion, par ici, c'est cadeau).
Au fait, si tu regardes bien, j'ai également un peu parlé d'Abd al Malik, celui que j'étais venu voir en payant nos places (mais hélas - la vie est mal faite - ni lui ni ses aficionados ne semblent m'avoir lu).
Just for the record : j'ai enlevé une phrase factuellement fausse de la version initiale de cette chronique, de ma propre initiative mais suite à une remarque d'Ysae lui-même.
Pour le reste évidemment, j'assume mon goût de ch... et mon droit à ne pas aimer une première partie que, forcément, je n'ai pas choisie, et retourne étouffer dans mon orgueil, sans toutefois aller jusqu'à inverser les lettres de mon nom.
Bien à toi, et continue à nous lire et à écrire sur le site,
Critique écrite le 31 mars 2009 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Saint-Levant + Lina Makoul par Laure
Espace Julien à Marseille, le 28/10/2024
Pour la dernière de ses 3 dates françaises, Saint Levant avait donné rendez-vous à son public à l'Espace Julien. Né à Jérusalem, ayant grandi à Gaza puis en Jordanie avant de... La suite
Ministère A.M.E.R. par the nice sly
Espace Julien, Marseille, le 19/10/2024
Samedi 19 octobre 2024, c'est à l'Espace Julien au coeur de la cité phocéenne que le Ministère A.M.E.R. débarquait pour un concert tout aussi attendu qu'inespéré pour le grand fan... La suite
Fink + Finnegan Tui + Cy par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/09/2024
J'ai tellement entendu du bien des concerts de Fink notamment d'un de ses passages au Poste à Galène il y a bien longtemps que même si ce n'est pas forcément le bon soir pour moi,... La suite
Nick Waterhouse + Will Worden par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/11/2023
Mieux vaut tard que jamais .... Le dimanche 19 novembre 2023 dernier je me suis laissé tenté par Nick Waterhouse à l'espace julien. Il me semblait ne pas connaitre mais les... La suite