Accueil Chronique de concert AC/DC
Dimanche 22 décembre 2024 : 6841 concerts, 27254 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

AC/DC

Stade Vélodrome - Marseille 09 juin 2009

Critique écrite le 11 juin 2009 par Cabask

Ok, ils ne sont pas autant en forme que par le passé (et ça ne va pas aller en s'arrangeant avec l'âge), ok il y a eu des fausses notes (Angus était à la rue au début de Thunderstruck notamment), ok il y a soi disant des supers groupes de rock plein les rues (tellement plein et bons qu'ils jouent dans des petits clubs, mais passons).



Reste que ce spectacle, parce que c'est bien ce dont on parle, est super bien rôdé, que ça pète de partout, qu'on en prend plein les yeux et les oreilles (je plains ceux qui n'avaient pas de protection d'ailleurs).



Et venir se plaindre que "c'était mieux avant" ou "c'est devenu une machine commerciale", c'est complètement con. Tu le sais AVANT d'aller au concert, ça coule de source. Comme déjà dit par ailleurs, ces critiques peuvent aussi bien être sorties sans aller au concert. Tu ne paies pas 80€ pour voir un concert intimiste dans un stade.
Après la question est "As tu passé un bon moment ?" (dans l'absolu). Et je dois dire que je me suis régalé comme rarement (et moi aussi je vois des concerts par wagons). Alors ouais je n'avais jamais vu AC DC avant, mais je dois dire que je ne regrette pas mes 80€. Je me suis régalé, défoulé et je pense que c'est bien le principal. Et oui, moi aussi les titres du dernier album me soulent. Mais le reste putain c'est de la folie ! Des riffs qui soulèvent les foules comme ça, c'est pas courant (Whole Lotta Rosie notamment).



Quant à la critique sur la mise en scène et le style c'est tout simplement hors de propos. AC DC ce sont des mecs qui ne parlent QUE de cul depuis près de 30 ans et c'est du 23e degré. Alors être outré ou trouver ça déplacé, bah faut pas aller voir un groupe de rock. C'est caricatural ? 100 fois oui, mais c'est ça qui est bon justement !



Et dernier point, j'avais rarement vu un concert avec une si bonne ambiance. J'étais pelouse or, bien devant. Je n'ai vu PERSONNE d'aggressif. Quand je me faisais bousculer, on s'excusait de suite avec le sourire. Je pouvais sauter sans gêner personne ou me faire bousculer de partout. Les gens étaient contents d'être là, tout simplement.
C'est un concert à vivre, pas à analyser.



Et quiconque ne les avait jamais vus et rêvait de le faire ne peut qu'être ravi Le concert est fait pour ça, pour que les gens se défoulent et en prennent plein la tête. Après savoir si les musiciens prennent du plaisir ou pas, c'est autre chose. Quiconque joue les mêmes morceaux des centaines de fois en live doit être blasé au bout d'un moment.



Reste qu'ils choisissent de continuer à tourner, on ne les y oblige pas (et ils ne doivent pas être dans le besoin) et qu'on n'est pas non plus obligés d'aller les voir.

Stade Vélodrome - Marseille : les dernières chroniques concerts

Muse + Royal Blood + One Ok Rock en concert

Muse + Royal Blood + One Ok Rock par Jgaz Photo
Stade Orange Vélodrome, Marseille, le 15/07/2023
Samedi 15 juillet 2023, direction le stade Vélodrome pour assister à la dernière date française du groupe Muse, dans le cadre de leur "Will of the People World Tour". Ce soir, on... La suite

Expo The Rolling Stones - Unzipped (Conférence de presse) en concert

Expo The Rolling Stones - Unzipped (Conférence de presse) par Fred Boyer
Orange Vélodrome, Marseille, le 15/04/2021
Le dernier concert marseillais des Rolling Stones (chroniques et photos en bas de cette page... ) s'était terminé par un énigmatique message sur les écrans géants : à bientôt.... La suite

The Rolling Stones en concert

The Rolling Stones par Ray Mee
Orange Vélodrome, Marseille, le 26/06/2018
Bon, après une entrée dans le Vélodrome digne de Marseille c'est à dire Bordélique à souhait, on écoute d'une oreille distraite la première partie The Glorious Sons qui n'ont... La suite

The Rolling Stones en concert

The Rolling Stones par Philippe
Stade Vélodrome, Marseille, le 26/06/2018
Commençons cette chronique en précisant que je n'avais pas particulièrement envie d'y aller. J'avais déjà renâclé sérieusement à payer un prix à trois chiffres pour avoir une... La suite