Accueil Chronique de concert After Forever / Nightmare / Magica / Mystria
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

After Forever / Nightmare / Magica / Mystria

Rockstore de Montpellier 16 fevrier 2006

Critique écrite le par

C'est parti pour le premier "vrai" concert Metal de l'année, avec pas moins de quatre groupes au Rockstore de Montpellier. Une salle que j'aime beaucoup pour sa convivialité, son son presque toujours trés bon, sa scène assez haute, l'accessibilité aux musiciens, et ses petits lives plus que sympathiques. Seul bémol: les consos au tarif discothèque tout bonnement prohibitifs....

Comme il y a 2 ans, à un mois prés, les hollandais d'After Forever tournent en headliners avec les francais de Nightmare. Les deux groupes sont bien potes depuis cette première tournée commune qui avait ravi un Jas Rod bien plein à l'epoque.
Et pour les accompagner sur ce tour: Magica, plus un groupe local sur cette date: Mystria.

Avec mon Padre et Hervé, nous arrivons à la salle quelques minutes avant le début du show de ces derniers. On reste calé au fond avec Nico (le gratteux de Stéréoxyde ), et le trio féminin parisien des Black Wolf (le début de la gloire ? ;) ), pour assister à une petite demi-heure de Heavy un peu bizarre. Y a des riffs bien lourds et qui donnent envie de banguer dans leurs titres, mais y a aussi pas mal de changements de rythme et autres breaks, qui cassent ledit rythme. Le guitariste soliste taquine son instrument, mais ses soli ne cadrent pas avec les morceaux j'ai trouvé pour ma part. C'est plus de la descente de manche qu'autre chose. Un trés bon chanteur puissant et poussant (trop) souvent dans les aigus à la Rob Halford. Un gratteux rythmique ressemblant à Dimebag Darrell, avec une grosse patate.
C'etait pas déplaisant à regarder, mais par contre c'etait un peu douloureux à entendre....Trop fort les mecs, ca gachait l'ensemble au final. Ils ont de la marge de progression en tous cas.

Le temps de se faire assassiner au bar (15 euros et des poussières pour deux pintes !!), et les Magica entrent en scène. Inconnus au bataillon pour ma part, je vais vite me rendre compte qu'ils pratiquent un heavy/speed melodique à voix lyrique. La chanteuse bien en chair a une bonne voix, elle se déhanche et bouge beaucoup, elle a un grand sourire plaqué sur le visage, rien à redire sur ca. Les zicos sont aussi contents d'etre là, ca joue, et le tout avec un son beaucoup moins tellurique que Mystria.
Quel est le schisme alors ? Ils arrivent tout simplement 5 ans trop tard...Ce style a été surexploité en quelques années, et malgré toute leur bonne volonté, je ne retiens rien de leur prestation mélodiquement parlant. Ca se laisse regarderr, et leur fougue fait plaisir à voir, mais malheureusement pas plus. A noter la reprise de "Nemo" (si je me rappelle bien) de Nightwish pour finir la prestation.
C'est en tous cas bien sympa de voir un groupe roumain en tournée européenne. Je leur souhaite bien du succés.

La soirée file vite entre une discussion sur Maiden et le spectacle de deux Village people sortis d'on ne sait où ! Car c'est déjà au tour de Nightmare de convaincre l'assistance...qui n'a pas besoin d'etre convaincue, une bonne partie du public (dont moi) etant principalement venue pour eux.
Le groupe m'avait mis une sacrée claque sur album puis sur la tournée 2003/2004. Mais le dernier album datant de quelques mois ne m'ayant pas fait la même impression, j'esperais qu'ils equilibreraient leur setlist. Cependant, les morceaux de "The Dominion Gate" joués ce jeudi là sont trés bien passés en live. Le groupe a toujours une méga pêche, c'est rodé et en même temps bien fun. Jo chante toujours parfaitement bien,et s'amuse avec le public. Qui lui repond sans se faire prier.

Les chansons défilent, on a droit à "Cosmovision" enchainé à "Messenger of faith", à un "Mind Matrix Schizophrénia" qui fait hurler l'audience, à un "Invisible World" qui casse un peu le rythme....sans oublier la cover traditionnelle: non pas "Electric Eye" cette fois, mais "Aces High" de Maiden ! Déchainement de poils pour ma part, pour cette reprise assez personnelle. Bravo les mecs, vous nous avez encore fait passer un trés bon moment de Heavy riffu !
Et vous avez intêret à faire le prochain tour en headliner, comme on en parlait après coup.
C'est bien trop court pour un groupe aussi talentueux, avec une bonne carrière derrière, et autant de titres qui meriteraient d'apparaitre live !


Setlist qui doit ressembler à peu prés à ca:

Paranormal Magnitude II (intro)
A Taste Of Armageddon
Secret Rules
Mind Matrix Schizophrenia
Cosmovision
Messenger of Faith
Invisible World
Heretic
Power Of The Universe
The Watchtower
Aces High (cover Maiden)


C'est pas tout ca, mais ca donne soif tout ca, non Nico ? :p On croise Jeep qui a filmé le concert de ses poulains, on essaye de reveiller une Jane fatiguée, sans oublier une Sandrine toute souriante et un Hervé qui se demande ce qu'il fout là :)))

Une fois le matos d'After Forever installé, les lumières s'eteignent et le groupe se ramène, la grande et toujours aussi souriante Floor en tete. Rien à redire sur leur prestation, c'est carré de chez carré, le son est excellent, tous les zicos secouent leurs poils. Ils ont une attitude Metal à laquelle j'adhère totalement ! Floor en impose par sa voix autant que par sa stature, elle ne connait pas de défaillances.
Je ne suis pas fan ultime, adorant seulement "Decipher". Mais leurs titres sont truffés de riffs bien heavy, et lorsqu'ils me jouent "Pledge of Allegiance part 1" ou "Monolith of doubt", je passe au cran supérieur: le démontage de nuque !
Contrairement à d'autres combos du même style, AF est un vrai groupe de scène, qui envoit les watts right in your face ! Les metalheads etaient aussi convaincus que moi ce soir là je crois.
Seul bémol: la cover "For whom the bell tolls" de Metallica, chanté par le gratteux...Pas trés juste parfois au chant, et manquant singulièrement de pêche. On l'a mieux jouée à mon mariage ! :p
J'aurai préféré qu'ils nous reprennent "The final Countdown" !


Setlist qui doit aussi ressembler à ca:

Enter
Come
Boundaries are open
Living shields
Pledge of allegiance Part I
Digital deicit
For whom the bell tolls (cover Metallica)
Face your demons
Being everyone
Follow in the cry
Forlorn hope
Monolith of doubt



Pour la suite c'est tchatchage avec les Nightmare, photo avec Floor pour Hervé qui en est tombé amoureux, et autres délires bon enfant.
Mais la route retour s'annoncant bien monotone, on ne tarde pas à lever le camp.
Une soirée encore réussie au Rockstore, avec de bons groupes proches du public et une ambiance excellente.
Longue vie à cette salle, aux organisateurs qui se bougent pour nous donner du Metal dans le sud, et aux groupes qui ont la foi !


GANDALF THE MESSENGER OF FAITH

After Forever : les dernières chroniques concerts

After Forever par benji et morwen
Eloyes (88), le 17/01/2004
Un groupe super, une super bonne ambiance et du son exceptionnel. La chanteuse a une voix super et elle est super belle ainsi que ses chansons. Bref un super concert. La suite

Nightmare : les dernières chroniques concerts

Sabaton + Nightmare en concert

Sabaton + Nightmare par Abigail Darktrisha
Ninkasi Kao, Lyon, le 11/03/2011
Sabaton : voilà bien une formation que je ne voulais pas louper après la très bonne prestation du Hellfest 2010 qui n'avait fait que renforcer mes premières impressions.... La suite

Tobacco Road / Nightmare / Panama / Jaded Heart par Iguana
Le Brise Glace - Annecy, le 06/10/2000
Dans la série des confrontations à des styles musicaux avec lesquels je ne suis pas particulièrement familier je me suis cette fois frotté au Métal à l'occasion d'un festival co-produit avec l'association annécienne Métal Search. Cette première soirée était plutôt axée hard traditionnel. La moyenne d'âge du public tournait largement autour de la... La suite

Rockstore de Montpellier : les dernières chroniques concerts

Jon Spencer And The Hitmakers + Boring Girl en concert

Jon Spencer And The Hitmakers + Boring Girl par Fred Boyer
Rockstore, Montpellier, le 12/11/2022
Et c'est reparti pour un petit shoot de rock'n'roll avec tonton Jon Spencer et son plus si nouveau groupe The Hitmakers. Vu au début comme un des multiples "side project" du... La suite

Qúetzal Snåkes + Black Lips en concert

Qúetzal Snåkes + Black Lips par odliz
Le Rockstore, Montpellier, le 30/05/2016
Je ne prenais pourtant pas spécialement de risques avec ce concert à 168 petits kilomètres de chez moi. Le billet de train n'était pas de contrebande et l'intercités me faisait... La suite

CocoRosie en concert

CocoRosie par Ysabel
Rockstore - Montpellier, le 21/07/2012
Un RockStore plein à craquer pour accueillir les deux sœurs de CocoRosie, qui se sont associées à Rajasthan Roots, groupe que je ne connais absolument pas. Alors donc... La suite

The Stranglers + Mike Marlin en concert

The Stranglers + Mike Marlin par Sylvain Cabaret
Le Rockstore - Montpellier, le 09/04/2012
A LA RECHERCHE DE JET BLACK C'est à la surprise générale que nous débuterons cette soirée non pas à 19h30 (comme indiqué sur le site du Rockstore) mais à 20h ; et surtout pour... La suite