Accueil Chronique de concert Age tendre et tête de bois Part 3
Vendredi 22 novembre 2024 : 6669 concerts, 27230 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Age tendre et tête de bois Part 3

Dome à Marseille 20 mars 2008

Critique écrite le par

Cette troisième édition de "La tournée des idoles" voit mon retour, après une absence pour celle de l'an dernier, où c'est mon père qui s'y collait pour accompagner ma mère, fan ultime de la génération yé-yé ;).
Le Dôme est bien plus plein que pour la première tournée, dans les 5000 personnes, avec seulement les rideaux du fond. Evidemment, la moyenne d'âge est conséquente, plus que pour Sylvie Vartan dix jours plus tôt même.

Une demie-heure avant le début des festivités à proprement parler, Patrick Topaloff va chauffer un peu la salle, en racontant quelques conneries, en se baladant avec son cameraman dans toute la salle, en faisant son "show", mais heureusement sans chanter une seule fois, dieu merci ! :p Il fera pareil pendant l'entracte. Ca m'est passé bien au dessus, pour pas dire que c'était parfois pitoyable, m'enfin ca a plu à la majorité, c'est ce qui compte.
Quand il annonce quatre bonnes heures de spectacle, je manque défaillir ! Déjà que je m'endors à moitié sur place d'une bonne semaine de fiestas/boulot, et que je suis là en simple accompagnateur, je me dis que la souffrance va être looooooooooooooooooongue ! Car en me référant à ma première expérience de la chose, je ne vais pas dire que j'aime pas du tout, mais il y avait tellement de seconds couteaux pour le tour initial, que parfois ca faisait plus que des longueurs...

Hors cette fois ci, dès le début je sens qu'il y a eu du boulot d'amélioration ! Autant il y a deux ans, ca faisait un peu cour de récré/kermesse/approximation bon enfant, autant là ca sentait le professionnalisme dans tous les domaines. Déjà, onze zicos en live, ca change tout ! Ensuite beaucoup d'artistes de seconde zone ont disparu de l'affiche (Deguelt, Annie Philippe, Gilles Dreu, Debout...), remplacés par du solide de l'époque, et plus curieusement, d'artistes que j'aurais plus vu pour le "Party 80 tour" comme Herbert Leonard et Catherine Lara, ou pour le futur "Disco show" avec Gerard Dewitte (le chanteur du groupe Il etait une fois) et surtout Patrick Juvet !! Ma foi...
Alors autant, y en a, il faut vraiment qu'ils arrêtent le chant, autant j'ai eu quelques très bonnes surprises, pour certaines vraiment inattendues ! Eh vi, tout arrive ma p'tite dame !

Dans la première catégorie, impossible de départager Richard Anthony de Catherine Lara pour ce qui est de ne plus avoir de voix... Le premier a ouvert le bal, certainement pour aller se coucher tôt (mauvaise langue inside), d'un filet de voix souvent faux, parfois faiblement juste... En ca rien n'a changé depuis la première tournée. Il reste adulé par les fans de cette génération, j'en ai beaucoup écouté tout minot, les mélodies de ses succès me plaisent toujours (ah ce train qui sifflera trois fois...), il ne se prend pas la tête, mais vocalement il est à la ramasse totale. Mais je lui pardonne volontiers, c'est une icone, un genre de mascotte du show.

Par contre Lara, elle a plus de voix du tout, même quand elle parle ! Et que vient foutre un morceau instrumental pour promouvoir un dvd à venir entre "Nuit magique" et "La rockeuse de diamants" ?? J'ai trouvé ca très déplacé, et c'est bien la seule à avoir fait ca. Heureusement qu'il y avait les deux superbes choristes féminines pour (plus que) l'épauler... Pathétique.

Ensuite, y a ceux et celles qui chantaient du passablement au horriblement faux. Stone et Charden ont fait fort dans cette catégorie... Autant Stone, elle a toujours chanté comme une brelle. Mais elle a toujours du cœur, de l'enthousiasme, et un étincelant sourire. Autant Charden j'avais pas l'habitude de l'entendre aussi faux à plusieurs reprises, mais surtout d'une telle désinvolture confinant au je m'en foutisme le plus total. Il n'en avait rien à battre d'être dans la salle ce soir. Ce qui n'a pas empêché l'audience de les acclamer à gorges déployées avant, pendant, et après leurs classiques "L'aventura" et "Made in normandie". Mais franchement, moi j'ai eu mal aux oreilles à en grimacer, du manque de justesse de ce duo...

Alain Delorme, dans le genre je flirte avec la justesse, c'était pas mal non plus, et ça fait un peu tache pour une reprise d'entracte... "Romantique avec toi" et "Et surtout ne m'oublie pas" ne resteront pas dans les annales de cette soirée... Pareil pour Jean-Francois Michael avec son "Adieu Jolie Candy", loin d'être mémorable...

C'est un peu mieux avec Pascal Danel et ses "La plage aux romantiques" et "Kilimandjaro", y a un peu plus de voix et l'ancien beau gosse fait frémir ces dames, avec même un semblant de neige carbonique pour ce dernier titre culte.

Je reste toujours perplexe pour le cas Frank Alamo, véritable idole des jeunes avant, et idoles des beaucoup moins jeunes à présent (selon ma mère c'est toujours un bel homme agréable à regarder ;p). Y a deux ans je l'avais trouvé mauvais, mais cette fois ca allait mieux pour son "Biche oh ma biche", surtout quand il fut rejoint par les Surfs 2008 (car un seul membre fondateur reste dedans), pour l'accompagner, puis chantant eux même le méga tube "Reviens vite et oublie", version francaise du fameux "Be my baby". Une bouffée d'air frais en fin de spectacle.

Mais que reste il donc de bien dans ce récital allez vous me demander ?!
Ben tout d'abord Michel Orso, un des seuls survivants de la première édition. Ce mec il a gardé non seulement sa voix (juste), mais en plus un entrain et une joie de fouler les planches terribles ! Il saute partout, il esquisse des pas de danse, il vocalise fort et bien, bref une confirmation de ce que je pensais en bien de lui. "Angélique" a fait du Dôme un grand choeur, hit eternel du bonhomme.

Dans le style bluffant, je vais vous parler de ce cher Marcel Amont.... et de son pendant féminin, Annie Cordy ! Tous les deux ont 79 et 80 piges, et ils sont plus en forme que certains trentenaires d'aujourd'hui ! Ce sont deux clowns, mais surtout deux show (wo)men d'exception, avec, et je crois que c'est le plus hallucinant pour Annie Cordy, une sacrée voix (le scat de cette dernière sur "Hello Dolly" fut un grand moment !). Amont nous envoie ses "Le Mexcain", "Bleu blanc blond", "l'amour ca fait passer le temps", "Tam tam du gorille", pendant que Cordy nous balance l'anthologique "Bonne du curé", "Tata yoyo", "Frida Oum Papa", "Cho Ka Ka O", un final "Ca ira mieux demain" qui enflamme la salle, d'autres moins connues, bref un régal qui me sort de ma torpeur épisodique, et qui m'enchante carrément ! J'aime ces artistes qui ont une joie de jouer, un vrai fun, un sourire placardé et sincère. Et quand y a du show, du déguisement, de la déconne, des gimmicks typiquement music hall, je suis fan. Un grand bravo à eux deux, ils étaient au dessus du lot, largement. Quelle patate, je reviens pas encore de m'être fait surprendre comme ca !

Dans un tout autre registre, c'est Pierre Vassiliu qui m'a scotché. Un vrai manipulateur de la langue francaise, avec des chansons pleines de contrepèteries et de fausses rimes pour pas dire clairement des termes grivois (pour être poli), avec un vrai rythme dans les morceaux pourtant simples et souvent accompagnés de sa seule gratte sèche. Il a fait marrer le public avec des titres comme "Le pied", "Ma cousine", "Mon cousin", "Armand (c'etait un pauvre gars"), "Qui c'est celui là", d'autres textes plus sérieux comme "Amour, amitié"... Il paye pas de mine derrière son micro, mais il a un humour affolant (il se faisait rigoler tout seul pendant les chansons même) et il donne de la vraie bonne humeur. Bien joué mister Vassiliu.

Pour Claude Barzotti, j'aurai pu le classer dans la première catégorie de ce compte rendu, mais il a une telle envie de chanter, il se donne tellement, et on sent tellement son plaisir, que malgré ses justesses vocales, surtout sur "Le rital" ou sur "Je ne t'ecrirai plus". L'audience est toute acquise à sa cause, ca chante partout, ma foi, j'avoue que je ne m'emmerde pas. Simplicité et générosité du mec sincère.

Danyel Gérard qui cloturera ces 4 heures de show (hors entracte) me ravira également par sa classe nonchalante (toujours sa barbe et son chapeau noir), et pour avoir interprété "Butterfly", un de mes titres favoris des yé-yé ! C'est le premier rocker francais, un des premiers qui a fait bosser Jimmy Page, eh oui. On a bien sur eu droit a "Memphis Tenessee", et à l'inénarrable "Petit Gonzalez" qui embarquera une dernière fois les gens présents, les jeunes et moins jeunes twistant sans retenue tout autour de moi !

Pour finir, que dire des trois "anomalies" restantes que sont Patrick Juvet, Herbert Léonard et Richard Dewitte ? Pour ce dernier, on retiendra le moment émotion avec "J'ai encore rêvé d'elle", en duo avec une des choristes (magistrale) et des images de la défunte Joelle sur écran géant. Ambiance religeuse.
Pour le premier, ca manquait un peu de pep pour des hits discos... La reprise du "Lundi au soleil" était bien sympa, mais pas autant que "Si j'avais un marteau" par Les Smurfs". Je l'ai trouvé mou le Juvet, et puis "Où sont les femmes" si court, c'est une honte :p.
Enfin pour Léonard, ca fait plus pro, un tombeur désuet, mais efficace, qui avec une orchestration pêchue, a boosté le Dôme au son de son enchainement "Laissez nous rever"/"Amoureux fous"/"Pour le plaisir". Ca sonne vraiment 80s, vraiment différent du reste de la soirée. Mais on connait tous ces morceaux, et c'est bon de les entendre live réarrangés. Le gars il n'a pas changé d'apparence (rha les chaussures vernies rouges pompier, un bonheur !), il a gardé sa voix rauque, et il a de la prestance. Pas mal du tout. J'aurai bien repris un petit "Sur des musiques érotiques" ou "Je suis jaloux de vous" tiens !

Tout ce récital réussi tient beaucoup à la qualité des zicos, que ce soit le chef/pianiste, les trois choristes omniprésent(e)s, le batteur plein de punch, le gratteux soliste qui envoyait parfois quelques soli... bref une machine bien rodée maintenant, qui engrange un bon following et une excellente ambiance.
Et puis le meilleur dans une telle longue soirée, ca reste de voir le plaisir que prend ma môman qui revit ses tendres belles années le temps de quelques heures ;)


GANDALF THE BUTTERFLY

Age Tendre - La Tournée des Idoles ! : les dernières chroniques concerts

Age tendre et Tête de bois (Saison 6) en concert

Age tendre et Tête de bois (Saison 6) par Gandalf
Le Dôme - Marseille, le 31/03/2011
Pour cette sixième édition d'Age tendre et tête de bois, dont je deviens un fervent habitué vu que c'est ma cinquième participation (qui a dit "forcée" ?!), je ne peux que... La suite

Age tendre et Têtes de bois en concert

Age tendre et Têtes de bois par Gandalf
Dôme - Marseille, le 26/03/2010
Bon, comme chaque année j'accompagne ma mère à cette messe des années 60, élargie jusqu'aux années 80 cette fois. Comme chaque année, et c'est lamentable, l'organisation relève... La suite

Age tendre et tête de bois (Saison 4) en concert

Age tendre et tête de bois (Saison 4) par Gandalf
Le Dôme - Marseille, le 17/03/2009
Mine de rien, ça fait quatre saisons, et la troisième pour ma part, que le revival live yé-yé baptisé Age tendre et Tête de bois, rameute les vieux... et les moins vieux ! Si à la... La suite

age tendre et tête de bois par Françoise Montillot
Avignon, le 17/12/2011
Quel joie de revoir tous ses artistes qui ont bercé mon adolescence. Et tous d'abord Hervé Vilard qui à été le premier chanteur à qui je me suis adressé pour avoir une photo dédicacée. Je possède beaucoup de ses disques, et le livre (l'âme seule) qu'il à écri, et pour le concert j'ai acheter son CD pour le lui faire signer. Nous étions devant le... La suite

Dome à Marseille : les dernières chroniques concerts

Stromae en concert

Stromae par Luciiiie
Dome, Marseille , le 10/03/2023
Ce vendredi soir, je ne vais ni à Lollipop comme certains vendredis, ni à la Meson comme ma famille qui va y voir Accoules Sax, mais au Dôme avec mon parrain qui m'a invité au... La suite

Francis Cabrel en concert

Francis Cabrel par Sami
Dôme, Marseille, le 18/12/2021
C'était la dernière date du "Trobador Tour" de Francis Cabrel dans un Dôme plein à craquer où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps (Joe Bonamassa il y a plus de deux ans).... La suite

James Blunt + Lea Paci en concert

James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite