Chronique de Concert
Airnadette
C'est qu'ils en ont gravi des marches depuis leurs débuts en 2008 au hasard d'une prestation dans un télécrochet. Deux dates sont donc programmées ici boulevard Voltaire en ce printemps maussade le 31 mai et 1er juin. Ce lieu de 1500 places propose un cadre parfait pour les péripéties théâtrales de cette fameuse air-comédie musiculte.
Pour rappel, je vous en avais déjà parlé lors de leur venue sur plusieurs jours au Divan du Monde rue des martyrs dans le 18ème mais c'était en octobre 2011. Depuis, ils sont répassés dans cette même salle en janvier dernier et maintenant place au Bataclan.
Rapide flash-back avant de vous parler ou pas du spectacle, je peux vous rappeler qu'une fois ce fameux télécrochet effectué, ils ont monté ce show au fil des rencontres et de leurs compagnons de blague jusqu'à le mettre en musique dans une comédie musicale déjantée à souhait.
Du début au "114" bar branché du onzième arrondissement de la capitale, ils ont réalisé un trip movie aux Etats-Unis pour le délire depuis. La suite, un play-back en 1ere partie de Camille à la Cigale et ils sont passés par le Bus Palladium puis en 1ere partie de M à Bercy qui les a fait sérieusement connaître.
Il est l'heure de rentrer dans la salle, je porte maintenant un badge "le rock dans ta soeur" du plus bel effet et le Bataclan est bien rempli.
C'est en configuration théâtre que nous nous trouvons avec des sièges et donc que des places assises. Cela nous change un peu de l'ambiance concert même si ce soir on va avoir droit à tout cela.
Avec Nico, on a la chance d'être tout devant sur le côté dans le coin réservé aux médias et à peine nos petites fesses assises que nous nous trouvons nez à nez avec une charmante hôtesse aux poils soyeux. Cette ravissante demoiselle n'est autre que Pierre-Francois Martin-Laval dit Pef le metteur en scène de ces joyeux lurons et ancien des Robins des Bois qui propose de nous vendre des "Doliprane", "Boules quiès" et autre "Alka Seltzer".
Non merci mademoiselle, vous êtes bien aimable.
En première partie, un type plutôt drôle qui joue de la batterie en faisant des sketches et il est marrant. Pour l'anecdote, c'est le seul de la soirée qui jouera en vrai d'un instrument.
L'ambiance dans la salle est vraiment bon enfant et les gens sont prêts à se lâcher, à rire de bon coeur, bref à s'éclater.
Il est 21heures et le spectacle commence.
Par contre, désolé, je n'en dirai pas grand-chose car j'ai juste envie que vous alliez les voir dès que vous pouvez afin de vous éclater avec eux.
Mais sinon,qu'est-ce qu'on se marre avec cette troupe de plaisantins et le fameux animateur Philippe Rizzotto.
Le spectacle est animé par des performeurs qui jouent chacun un personnage hors-norme.
Les costumes sont fantastiques et ils nous offrent une multitude de domaines artistiques
tels que le théâtre, la danse, le mime, le play-back entre ballades et chansons en passant par le rock qui tâche. On a même droit à du Queens Of The Stone Age version Air-Guitar du plus beau des effets et le fameux Song For The Dead.
J'ai des chouchous quand même avec "Gunther Love" le responsable de sexe, de Rock'N'Roll et de drogue". Le double champion du monde d' Air Guitar et son côté Freddie Mercury version nain de jardin est purement incroyable. C'est le moteur du groupe et pas surprenant que Pef s'est définitivement convaincu de mettre en scène cette fanfaronne comédie grâce ou à cause de son exubérance.
J'adore aussi "Chateau Brutal", sa carrure imposante, ces cheveux frisés hérissés et son manque de finesse. Le champion du monde Air Guitar 2006 est drôle à se pisser dessus.
M-Rodz Antipokak est la rappeuse du 9-3 flanquée de sa casquette sur la tête est moins rigolote dans son rôle mais elle déchire. Moche Pitt et Scotch Brit forme un tandem affectueux , lui en play-boy et elle en poupée énamourée aux formes généreuses.
Elle est une grande défenseuse des chanteuses à voix mais aussi à corps à la Britney ou Beyoncé. Il ne reste plus que Jean-Francoise cette grande fofolle aux cheveux ébourriffés.
40 ans d'humour défile sous nos yeux avec un grand détournement de répliques cultes de films qui s'entrechoquent et racontent la presque vraie vie des Airnadette.
Comme dirait Scotch Brit: "C'est un gratin d'hommage fondu".
Les protagonistes communiquent en empruntant les célèbres tirades des "Tontons Flingueurs", du "Parrain", du "Père Noel est une ordure" et j'en passe tellement il y en aurait à citer. On passe de Broadway à New York en musique, de Michael Jackson à patrick Bruel en passant par mon groupe fétiche les Queens Of The Stone Age.
Le mélange a pris, il maîtrise leur scène et le public est totalement hilare sans retenue.
Pour tous les nostalgiques de Pac Man mais pas que, je ne serai vous conseiller encore une fois de vous rendre en rampant à la prochaine date Airnadette qui passera par chez vous. J'aime trop beaucoup ça.
un énorme merci à Daisy Spinau pour sa gentillesse et son accueil
crédits photos nicolas Rubinstein
Critique écrite le 12 juin 2012 par Lebonair
Envoyer un message à Lebonair
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lebonair
Airnadette : les dernières chroniques concerts
Bazbaz + Lou Marco + Gaïo + Michel Vedette + Airnadette ... (Causette Liberty Tour) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 22/02/2014
Comme je le disais dans la chronique du dernier concert de la veille au Lounge, ce soir j'étais bien décidé à rester chez moi... Et puis à force d'entendre des gens de mon... La suite
Rock en Seine 2012 - Jour 3 : Green Day, Foster The People, The Dandy Warhols, Passion Pit, Avant-Seine All Stars, Kimbra, Versus, Friends par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, le 26/08/2012
DIMANCHE 26 AOÛT 2012
Temps : Beau, frais en soirée.
On a vu : Elisa Jo devant The Dandy Warhols ; Jean-Paul Huchon et Julien Dray devant Green Day ; Stuck In The Sound,... La suite
Airnadette par lebonair
Le Divan du Monde, Paris , le 15/10/2011
Mardi 11 octobre 2011, direction Le Divan du Monde. Ce soir une grande première: un air-concert, et même mieux une air-comédie musiculte ! Et je dois l'avouer, même si on était... La suite
Le Bataclan - Paris : les dernières chroniques concerts
Mr. Big par Electric Eye
Bataclan, Paris, le 26/03/2024
C'est drôle, il y a trente ans je détestais ce groupe, Mr. Big, je l'ai subi lors de sa première partie d'Aerosmith à Bercy. Mais là j'ai vraiment aimé. Les morceaux sont très... La suite
Gossip par Samuel C
Salle Pleyel / Bataclan - Paris, le 09/07/2019
"Music for men" figure parmi les disques les plus réussis de la première décennie de ce siècle. 10 ans après sa publication, Gossip a décidé de le célébrer d'abord à Pleyel lundi 8... La suite
Courtney Barnett + Waxahatchee + Loose Tooth par Pierre Andrieu
Bataclan, Paris, le 09/06/2018
Magistral concert de Courtney Barnett au Bataclan de Paris le samedi 9 juin ! Auteure de l'assez inépuisable album "Tell Me How You Really Feel", l'ultra douée Australienne a fait... La suite
Ty Segall And The Freedom Band + Mike Donovan par Lebonair
Le Bataclan - Paris, le 14/06/2018
Parmi nos chouchous à Concertandco depuis quelques années, on retrouve naturellement le jeune Californien Ty Segall. Le chanteur, guitariste, batteur, multi-instrumentiste ultra... La suite