Chronique de Concert
Alabama Shakes + Great Mountain Fire
Après une première partie pas très appropriée à la soirée (pop rock trop maniérée ou plutôt fraiche, selon les morceaux) assurée par Great Mountain Fire, Alabama Shakes, le groupe pour lequel la Flèche d'Or (Paris) affiche complet, se fait attendre un long moment... Comme il fait une chaleur à crever (la climatisation ne sera donc jamais réparée dans cette salle, comme au Bataclan et à la Maroquinerie... ), il tarde encore plus au public de pouvoir découvrir en live le groupe américain phénomène du moment, emmené par l'exubérante et débordante de vie Brittany Howard.
Une fois arrivé sur scène, Alabama Shakes prouve en une poignée de morceaux - tour à tour trainants, alanguis et intenses - que sa réputation n'est pas usurpée ou uniquement issue d'un buzz injustifié ; comme sur le disque inaugural du combo récemment sorti chez Rough Trade/Beggars Banquet, Boys and Girls, la classe rock & soul rhythm & blues des compositions saute immédiatement aux yeux. Un riff de guitare qui arroche l'oreille, une rythmique groovy, une voix racée et, hop, le tour est joué... Alabama Shakes jette un sort sur ses fans ! Cela, on le doit à la présence magnétique de la chanteuse, qui, en plus d'avoir une voix extra terrestre, un jeu de guitare admirablement basique et un sens de la chanson qui tue, possède un naturel très charismatique, en plus d'un physique généreux, du genre à plaire au plus haut point à Robert Crumb. Sa joie de vivre, sa foi palpable en sa musique et ses multiples sourires et autres interventions drolatiques font réellement plaisir à voir et à entendre. Quel bien fou cela fait d'avoir en face de soi un vrai groupe passionné par ce qu'il fait, pas encore blasé par les louanges et lessivé par les tournées intensives imposées par le music business !
La formule scénique gagnante d'Alabama Shakes est composée d'un bassiste massif jamais pris en défaut, d'un guitariste aussi discret sur scène que très présent dans le son (fines et furtives interventions, riffs imparables, solos... ), d'un batteur impeccable et d'un organiste (quel sons d'Hammond, yeah !) intervenant toujours quand il le faut... Cette troupe soudée et appliquée permet à la vocaliste Brittany de s'épanouir totalement dans des chansons évoquant tout à tour James Brown, Al Green, Creedence Clearwater Revival (et donc Kings Of Leon), Tina Turner, Aretha Franklin, Led Zeppelin et Janis Joplin, entre autres. Armée de sa guitare et de ses cordes vocales pour les titres les plus énervés et rock ou uniquement de son micro pour les ballades soul blues enflammées, Brittany Howard irradie littéralement les planches de la Flèche d'Or de son incroyable aura. Là où d'autres pourraient sonner faux ou éveiller des soupçons de poses, l'on sent que cette musique authentique et vibrante coule manifestement dans les veines de cette femme depuis son plus jeune âge. Tout cela prenant racine dans l'histoire du Sud des Etats Unis, pas toujours rose mais transpirant le rock 'n roll, le blues et la soul...
Suite au sort bienfaisant évoqué plus haut, le public de la Flèche d'Or (composé pour moitié de hipsters et de vrais fans de musique) semble hypnotisé par Alabama Shakes, et c'est donc à cor et à cris qu'à la fin du show il réclame un rappel. Que le groupe s'empresse d'accorder avec grande simplicité. Et c'est reparti pour une belle volée de titres, à la grande joie de l'assistance, visiblement ravie par sa chaude soirée... On le serait à moins après ce type de démonstration live réussie haut la main !
Liens : www.alabamashakes.com, www.facebook.com/theAlabamaShakes, https://twitter.com/#!/alabama_shakes, www.youtube.com (la vidéo d'Hold On).
Photos : Boby Allin www.facebook.com/pages/boby, www.flickr.com/photos/boby_allin
Critique écrite le 06 mai 2012 par Pierre Andrieu
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