Accueil Chronique de concert Alabama Thunderpussy + Firebird + Hangman's chair
Vendredi 22 novembre 2024 : 6660 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Alabama Thunderpussy + Firebird + Hangman's chair

Korigan à Luynes 13 novembre 2007

Critique écrite le par

Trés peu de monde ce soir dans le froid polaire de Luynes. En semaine, en dehors de Marseille, avec des groupes trés peu connus en France... Beaucoup de raisons qui peuvent expliquer ces 70 maigres entrées au Korigan en ce mardi 13 novembre...
L'occasion tout de même de revoir Laurent depuis notre dernière rencontre à New York il y a 6 mois, ainsi que des têtes connues, dont une bon taillage de bavette avec Cyril du Club Hard Rock en dehors de la salle, sur les questions d'organisation, les plans prévus, les souvenirs de lives... Et non les mecs de je ne sais plus quel groupe local, je ne suis pas Tom Araya !

J'avoue qu'en total curieux, je n'ai pas vu enormement de choses à part les headliners dont j'avais entendu trois titres sur leur myspace, et qui m'ont bien botté. Je passerai rapidement sur HANGMAN's CHAIR, nés des cendres du combo parisien Es la guerilla. Pas du tout mon truc, et je ne saurai même pas définir la chose. Trop rapide pour etre du doom, sombre et torturé mais bon... Le chanteur avait du prendre froid avec sa parka et son echarpe. Je n'en ai rien retenu sinon un truc déjà entendu mille fois qui n'est pas dans mon trip.

Pour les FIREBIRD, groupe de rock sudiste avec au chant et harmonica un ancien Carcass, je n'ai vu que la fin du live, et ca c'etait bien mieux, accrocheur et boogie.

Pour les ALABAMA THUNDERPUSSY, j'ai pu voir le show en entier, et il faut être honnête, c'etait moins bien que ce que j'en attendais avec ce que j'avais entendu sur le net. Pas que ces poilus tatoués enervés soient médiocres, pas du tout.



Mais je n'ai pas aimé le chanteur-brailleur, je ne le voyais pas du tout comme ca. Ce n'etait pas mélodique du tout comme chant, plus proche du hardcore. Ils sont catégorisés dans le Stoner rock, un genre dont je n'ai jamais su les caracteristiques, donc bon, pour moi c'etait du Metal globalement.

Avec notamment une reprise de Judas Priest sur la fin ("Saints in hell"). Un trés bon batteur, et un bon bassiste, donnant une trés bonne section rythmique, des gratteux peu démonstratifs mais riffus, mais un chanteur qui ne cadrait pas avec tout ca à mon sens.



Pas désagréable donc, mais pas transcendant non plus. Il y aura quelques pogos lancés surtout par la chanteuse de Addicted, mais à quatre ou cinq pelés ca ira pas loin. Les rockers seront neanmoins bien applaudis tout du long, et même rappelés.



Mais par dessus tout, cette salle du Korigan, qui n'est pas une salle (et c'est bien àa le souci au fond), mais une attenance d'une maison, je la digère définitivement pas ! Y a pas moyen de se poser à part deux pauvres sièges, une petite fosse en contrebas, surplombé par un passage allant de la porte au bar, donc tout le temps encombré, et un espace en pente sur le coté droit qui atterrit sur coté de la scène, qui est à peine surelevée de quelques centimètres, pas de lights à proprement parler, le groupe n'est vraiment pas mis en valeur, je n'imagine pas quand plus d'un groupe squatte les "loges", sans oublier ce chiottes presque tout le temps bouché sans même une fosse septique... Bref que du bonheur !

En principe je n'ai aucun souci avec les salles, au contraire même, la majorité sont trés bien, mais le Korigan n'est pas une salle de spectacle et ca se ressent. Personnellement j'ai pas envie d'aller y voir des combos... Et pareil pour mon Padre qui zappe Nightmare et consorts vendredi pour cause d'incompatibilité d'humeur cet espace sonore. Sorry pour Trendkill et SBR qui se bougent pour faire venir des groupes dans le coin.

Une soirée peu enthousiasmante, c'est pas grave, on peut pas tout le temps être à fond ou prendre une bonne claque dans la gueule ! Au moins l'apero-dwichs dans la caisse aura été bien bon...

Korigan à Luynes : les dernières chroniques concerts

Sticky Boys + Heavy Duty + Flayed + Private Hell en concert

Sticky Boys + Heavy Duty + Flayed + Private Hell par Gandalf
Le Korigan à Luynes, le 23/11/2014
Un an après leur présence au Marcel Festival, premier du nom, c'est dans la petite salle du Korigan que les amis des Sticky Boys reviennent dans le sud. Pour une date très... La suite

The Spitters + Grand Balcony Twang Machine + Hifiklub en concert

The Spitters + Grand Balcony Twang Machine + Hifiklub par zOrg
Korigan - Luynes, le 10/05/2014
C'est suite à un clic gauche accidentel sur une page web, que j'apprends que HIFIKLUB joue ce soir au Korigan. Ouah super ! Découvert lors de l'édition 2013 du festival THIS IS NOT... La suite

Skyclad en concert

Skyclad par Gandalf
Le Korigan - Luynes, le 28/10/2010
Il y a des dates qui marquent la vie d'un metalleux, on sait pas vraiment pourquoi, car ce n'etait pas les meilleures ou les plus exceptionnelles, mais on s'en souvient et on en... La suite

The Dillinger Escape Plan + The Ocean + Cancer bats en concert

The Dillinger Escape Plan + The Ocean + Cancer bats par Vivi
Le Korigan - Luynes, le 17/10/2010
C'est l'histoire d'un concert qui n'aurait jamais eu lieu sans la volonté de passionnés de ne pas en nous priver. Le nombre de places en préventes n'ayant pas atteint un certain... La suite