Chronique de Concert
Alain Bashung (Répétition publique)
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand 25 septembre 2003
Critique écrite le 27 septembre 2003 par Pierre Andrieu
Après un mois de préparation à Tourzel-Ronzières (Puy-de-Dôme), Alain Bashung concluait jeudi soir ses dix jours de résidence à la Coopérative de Mai par une répétition en public devant 400 invités. "Sans aviron, sans élixir", ce retour sur scène après neuf ans d'absence n'a eu aucun mal à étourdir une assistance mesurant le côté exceptionnel de ce moment...
La répétition commence quand les six excellents musiciens - Jean-François Assy (violoncelle), Adriano Cominotto (claviers), Yan Péchin (guitare), Brad Scott (basse, contrebasse), Geoffrey Burton (guitare) et Nicolas Stevens (violon) - prennent place de chaque côté d'une pyramide en haut de laquelle trône le batteur, Arnaud Dieterlen. Derrière un rideau transparent, le groupe se lance dans le majestueux Tel, le premier morceau de L'imprudence, dernier chef d'uvre en date de Bashung. Tout de noir vêtu, tel un Nosferatu rock ‘n' roll, Alain Bashung descend un peu plus tard jusqu'au micro... D'une voix caverneuse et captivante le "revenant" déclame alors ces premiers vers : "Tu perds ton temps à mariner dans ses yeux, tu perds ton sang. Tel Attila, tel Othello...". Un frisson de bonheur parcourt tout le corps...
Quelques secondes ont suffi pour happer le public, immédiatement transporté dans l'univers tourmenté et audacieux de l'artiste. Le spectateur, sonné, entre de plain-pied dans un monde aussi fascinant qu'inquiétant. Habitées par de bouleversantes cordes et des guitares atmosphériques, les compositions trouvent un parfait écho dans les images en noir et blanc (signées Dominique Gonzales-Foerster) projetés sur deux écrans placés de chaque côté de la pyramide scénique. La voix, les textes et les musiques de Bashung ne pouvaient rêver plus pertinente mise en scène que celle, sombre et ténébreuse, imaginée par Vincent Boussard.
Le répertoire donne la part belle aux deux derniers albums scéniquement inexploités - Fantaisie militaire et L'imprudence -, s'arrête le temps de quelques titres sur Chatterton et Osez Joséphine avant de faire une courte plongée vers des instants plus anciens : Vertiges de l'amour, Bombez !, What's in a bird. L'assistance aura même la surprise d'assister à deux duos réussis avec Chloé Mons, mystérieuse et sexy, sur Faisons envie et le Cantique des cantiques. Chose rare chez un artiste ayant sorti autant de disques, les morceaux des albums les plus récents sont les plus convaincants... Restant sourd aux sirènes lui demandant de "pondre un truc qui marche" pour faire tourner sa petite entreprise, Bashung a choisi de prendre la contre allée en délaissant les grands axes. Pour notre plus grand Plaisir.
Durant deux heures et vingt minutes, Bashung et ses musiciens délivreront un spectacle, certes encore perfectible (d'autres répétitions auront lieu avant le lancement de la tournée le 8 octobre à Bruxelles) mais dégageant déjà une puissance émotionnelle rarement atteinte dans les contrées du rock français. Serge Gainsbourg a inventé le terme adéquat pour qualifier ce filage très prometteur : "classieux". On brûle déjà d'impatience de voir la version définitive de cet ambitieux spectacle le 22 octobre 2003 à la Coopérative de Mai.
(Photo Ludovic Lefrançois)
Critique écrite le 27 septembre 2003 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Alain Bashung : les dernières chroniques concerts
L'Homme A Tête De Chou par Mcyavell
Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence, le 05/05/2011
Alain Bashung a enregistré une version inédite d'un des albums les plus cultes qui soit, L'Homme A Tête De Chou de Gainsbourg.
Une chaise de bureau comme seul élément de décor... La suite
Alain Bashung + Chloé Mons par Oliweird
Elysée Montmartre - Paris, le 14/12/2008
Il n'est pas tout à fait 17h00 lorsque j'arrive devant les grilles encore baissées de l'Elysée Montmartre. Seules deux fans patientent dans le froid humide ; je m'attendais à... La suite
Alain Bashung par Chlorophil
Salle des Fêtes de Montfavet - Avignon, le 20/11/2008
Que dire de nouveau à propos des concerts d'Alain Bashung ? Pourquoi écrire encore quelque chose alors que son récent passage a Marseille, par exemple, lui a valu trois élogieuses... La suite
Alain Bashung par stéphane Sarpaux
Fiesta des suds Marseille, le 28/10/2008
(1/3, version enthousiaste sans retenue :) Aller voir Alain Bashung sur scène en 2008 impose à chaque spectateur une question éthique : vais-je au concert pour entendre l'un des... La suite
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts
King Hannah & Joe Gideon par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 13/12/2024
Petite Coopé complète (et ravie) pour le show des Anglais de King Hannah à Clermont-Ferrand le vendredi 13 décembre... Ce jour soi-disant fatidique a porté chance à ceux qui se... La suite
Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite
Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite
Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite