Chronique de Concert
Alain Bashung
Si le placement assis s'est révélé très adapté pour apprécier pleinement les morceaux lancinants et mystérieux extraits de L'imprudence ou de Fantaisie militaire, il a freiné les ardeurs du public pour la partie plus remuante et rock du spectacle (Osez Joséphine, Vertiges de l'amour, Ma petite entreprise). L'ambiance générale, assez feutrée, a donc obligé le groupe et son inquiétant leader à sortir le grand jeu pour provoquer une réaction de spectateurs. Les deux guitaristes - Yan Péchin et Geoffrey Burton - ainsi que le bassiste Brad Scott se sont donc permis de profiter pleinement de la scénographie en prenant place sur la pyramide scénique, contrairement au premiers concerts où ils étaient restés figés à leurs places respectives.
Le public a ainsi pu assister à une sorte de danse incantatoire à quatre ajoutant encore à l'étrangeté et à la beauté d'un spectacle total. D'abord saisi par la beauté de l'interprétation de morceaux aussi troublants que Tel, Faites monter ou Mes bras, le spectateur se retrouve en effet pris dans le film de la vie de Alain Bashung et Chloé Mons projeté sur deux écrans et sur la pyramide. Les images signées Dominique Gonzales-Foerster permettent de voir un homme et une femme - totalement déboussolés - marchant comme des morts vivants dans le désert, escaladant des montagnes ou évoluant sur le toit des maisons d'une cité lacustre. Grâce à la mer et au désert projetés sur la pyramide, le chanteur Bashung rejoint l'acteur Bashung dans les mêmes troublantes situations... Cette habile mise en scène donne encore plus de force à une voix évoquant par sa glaçante profondeur et son insondable noirceur un authentique vampire nicotiné.
Pour compléter ce tableau saisissant, le ténébreux et peu loquace interprète habite littéralement l'espace en se trémoussant névrotiquement comme Vince Taylor ou Lux Interior. Il finira même par chuter (volontairement) et rester couché au sol pendant de longues secondes sur What's in a bird, renforçant encore l'intensité dramatique de ces instants...
Après plus de deux heures, Bashung se fait amener son chapeau et sa veste - noirs tous les deux -, allume une cigarette, salue sobrement puis tourne les talons pour remonter dans son univers, dans un nuage de fumée...
L'imprudence artistique d'Alain Bashung a donné des idées à d'autres artistes désireux d'évoluer loin des formats préétablis de la chanson française ; Dominique A vient en effet de déclarer que son prochain album le verrait collaborer avec des gens ayant travaillé sur L'imprudence suivant une méthode de travail proche... Cette tournée devrait, elle-aussi, faire germer des projets dans le cerveau fertile d'une foule de créateurs.
Critique écrite le 02 février 2004 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Alain Bashung : les dernières chroniques concerts
L'Homme A Tête De Chou par Mcyavell
Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence, le 05/05/2011
Alain Bashung a enregistré une version inédite d'un des albums les plus cultes qui soit, L'Homme A Tête De Chou de Gainsbourg.
Une chaise de bureau comme seul élément de décor... La suite
Alain Bashung + Chloé Mons par Oliweird
Elysée Montmartre - Paris, le 14/12/2008
Il n'est pas tout à fait 17h00 lorsque j'arrive devant les grilles encore baissées de l'Elysée Montmartre. Seules deux fans patientent dans le froid humide ; je m'attendais à... La suite
Alain Bashung par Chlorophil
Salle des Fêtes de Montfavet - Avignon, le 20/11/2008
Que dire de nouveau à propos des concerts d'Alain Bashung ? Pourquoi écrire encore quelque chose alors que son récent passage a Marseille, par exemple, lui a valu trois élogieuses... La suite
Alain Bashung par stéphane Sarpaux
Fiesta des suds Marseille, le 28/10/2008
(1/3, version enthousiaste sans retenue :) Aller voir Alain Bashung sur scène en 2008 impose à chaque spectateur une question éthique : vais-je au concert pour entendre l'un des... La suite
Opéra de Vichy (03) : les dernières chroniques concerts
Hubert-Félix Thiéfaine par Jérôme Justine
Opéra de Vichy, le 16/04/2022
Samedi 16 Avril 2022. Vichy. Opéra... Drôle de lieu que cet opéra pour rassembler sur son parvis une bande vieux rockeurs et de jeunes punks à crêtes. Les dorures du lieu n'ont... La suite
Patrick Bruel par brigitte
OPERA DE VICHY, le 17/10/2008
en 1 mot : GENIAL ! c'est la 3ème fois que je vois Patrick en concert et même en acoustique ce fut merveilleux, toujours un mot pour le public, quant à l'ambiance elle était là, avec plusieurs générations...
Je n'ai qu'une chose à dire : MERCI milles fois PATRICK, pour le bonheur que tu nous donne, à chaque fois c'est un grand frisson et une... La suite