Accueil Chronique de concert Alain Chamfort (Conversation musicale)
Mercredi 13 novembre 2024 : 6914 concerts, 27222 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Alain Chamfort (Conversation musicale)

Alain Chamfort (Conversation musicale) en concert

Artplexe Canebière, Marseille 15 février 2024

Critique écrite le par

Quand on commence ses 57 ans de carrière/carrure parfaite et toute en élégance à Marseille pour donner le ton à Jacques Dutronc, on a forcément plus que l'étiquette de la discrétion ! Alain, notre prodige distingué, descend dans les hôtels phocéens des Rolling Stones mais il a déjà roulé sa bosse en étant à 14 ans en Angleterre à côtoyer les modes et Mods puisqu'il sera de la party pour le groupe éponyme et sur le podium avec YSL .


Il a Valli pour soutenir ce projet de se donner délicatement avec son clavier Casio face à face à son acolyte Stanway, Vincent Bidal qui fait semblant de râler à être sur sa tablette pendant les échanges avec la Belle. Le partage pudique de sa collaboration avec l'affreux JC Francois est un hommage à ces coulisses de la composition sans jamais profaner aucun des paroliers... même pas Gainsbourg qui vend une chanson écrite pour lui. C'est Cloclo qui permet à notre breton rebaptisé de rester droit dans ses jolies bottes à traverser le temps des notoriétés, en le faisant basculer de la création à la scène et ses succès. Valli fait remarquer que Village People avec une prod française aurait peut-être trouvé l'inspiration chez notre organiste.


Manureva flotte dès le deuxième morceau, Bambou, Chasseur d'Ivoire, Traces de toi, la Fièvre dans le sang... les morceaux du catalogue musical sont interprétés avec la sobriété des seuls instruments à cordes. La voix est toujours douce et caressante.


Tous les enfants et pairs sont remerciés avec chaleur : Lio, Véronique Samson et la petite qui a 47 ans, une de ses filles. Une leçon d'humanité. Les cours rigides ont créé un homme à la fois rebelle et jeune. Il est et a été beau. Il reste donc superbe dans sa veste de smoking pailleté, nous invective sur l'âge de ses fans, je le suis, et je prends conscience des chenus , il est indémodable (bon il ne l'a pas chanté ;)) j'aime tout ce qui est démodé) je suis comme mon ami présent qui a vécu les années 90 dans un de ses clips , un peu frustrée par cette conversation que nous avons : les tubes sont les néons et si le rappel enchaîne l'ultime album et la chanson préférée d'Erwan (Clara veut la Lune seul instant du boom de grosse caisse de Louis Delorme) voulons plus que l'autographe, nous voulons Alain qui continue en se moquant du système des albums face aux spécialistes (rire de Jacques Duvall) ! L'amour n'est pas une chanson, même si on l'a dans la tête : l'amour "c'est le meilleur de moi-même" d'Alain Chamfort.


Alain Chamfort : les dernières chroniques concerts

Alain Chamfort en concert

Alain Chamfort par Sami
Espace Julien, Marseille, le 05/11/2016
Une fois n'est pas coutume un peu de chanson française avec le discret Alain Chamfort que je n'avais encore jamais vu... S'il a joué au Pasino, à Aix, en début d'année, il semble... La suite

Alain Chamfort + Skye + Sportès par Christophe
Olympia - Paris, le 29/03/2006
Un concert à 5 euros, je n'y croyais pas trop au début et pourtant c'était vrai. Je ne suis pas vraiment un fan d'Alain Chamfort qui pourrait fort bien être mon père mais je me suis laissé séduire par son album en public et ses quelques coup d'éclats comme le clip des "beaux yeux de Laure" ou le reflifting rock de quelques uns de ses standards... La suite