Accueil Chronique de concert Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18)
Samedi 2 novembre 2024 : 6969 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18)

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) en concert

Makeda, Marseille 21 Novembre 2019

Critique écrite le par

Entre deux têtes d'affiche internationales du festival Tighten Up, de Puppetmastaz la veille au cabaret aléatoire à Pete Rock à la voute quelques jours après, c'est ce soir un plateau soul/funk des plus plaisants.

Mais un peu comme le tube de feu Dr John c'était "Right place wrong time", si on est content de retrouver le Makeda, celui ci est malheureusement déserté.



Pas d'excuse pour le prix, pour une fois n'est pas coutume très raisonnable, mais la météo décourageante a du y jouer, le Beaujolais nouveau n'a pas du aider non plus, dommage pour la qualité de l'affiche et pour l'ambiance qui sera très timide.



La salle est en tout cas toujours aussi agréable, et pas seulement pour y accueillir une expo de photos signées Pirlouiiiit autour du rock à Marseille.

Malgré plus d'une dizaine d'années de scène, c'est la première fois que je vois le Syndicat du Chrome, mieux vaut tard que jamais.


Syndicat du Chrome

Un sextet en costards vintage très classe, composé de Axel Bagréaux au saxophone, Maxime Briard à la batterie, Benoit Campens au sousaphone (cet instrument impressionnant visuellement quand on est pas habitué aux fanfares), Lionel Espagne à la trompette, Romain Morello au trombone et Clément Serre à la guitare.



Le peu de public n'empêche pas le groupe de proposer un concert généreux avec des morceaux enlevés comme cette relecture du "Goodbye" des Scratch Bandits Crew.

D'autres moments plus calme le saxophoniste tout sourire invite le public à se rapprocher avec un titre "pour emballer".



Sur la fin les musiciens se lâchent encore plus et finissent dans la fosse, rien à redire c'était une première partie cohérente et efficace.

Après le changement de plateau avec les sélections impeccables des dj's Freaks City Rockers, c'est au tour du Bordelais Alexis Evans et son groupe pour enfoncer le clou.


Alexis Evans

Pas écouté son premier disque mais le suivant "I've come a long way" sorti au printemps est un joli disque qu'on était content de découvrir la version live.



Plusieurs musiciens donnent de la voix, comme le bassiste et le batteur, et le frontman a une voix puissante un peu en décalage avec son apparence.

Au niveau du son, sa musique est évidement plein d'influences sixties, aussi bien soul que blues, voire carrément rock psyché à la nuggets sur certains titres où l'on apprécie la virtuosité du guitariste.



Bien aimé aussi les cuivres, saxo et trompette et encore plus le clavier et son orgue hammond au son spatial.

Les tubes du disque, "I Made A Deal With Myself" en tête, sont au rendez vous et font se déhancher les plus motivé(e)s.



Le seul bémol au final d'avoir commencer aussi tard (23h un jeudi, pas sympa pour ceux qui se lèvent tôt le lendemain) mais la soirée laissera de bons souvenirs.

Festival Tighten Up : les dernières chroniques concerts

Martha High & Osaka Monaurail (Festival Tighten Up #16) en concert

Martha High & Osaka Monaurail (Festival Tighten Up #16) par Sami
Espace Julien, Marseille, le 01/12/2017
L'équipe du festival Tighten Up proposait de quoi se réchauffer en ce week end d'hiver avec 3 affiches de grande qualité. Pas pu aller à l'Affranchi pour revoir Jeru The Damaja... La suite

KRS-One (Tighten Up #14) en concert

KRS-One (Tighten Up #14) par Sami
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 25/05/2016
Déjà la 14ème édition du festival Tighten Up qui a encore une fois proposé une série éclectique et alléchante de concerts et dj sets, dont le plus attendu était certainement le... La suite

Afrika Bambaataa + The Mighty Mocambos + Dee Nasty (Festival Tighten Up) en concert

Afrika Bambaataa + The Mighty Mocambos + Dee Nasty (Festival Tighten Up) par Piouf
Cabaret aléatoire, Marseille, le 23/11/2013
Evènement old school ce jeudi soir au Cabaret aléatoire pour la première soirée du festival Tighten Up , axé sur les musiques soul, funk, jazz, hip-hop et s'étalant sur 3... La suite

The Herbaliser / Hugo Kant en concert

The Herbaliser / Hugo Kant par Ysabel
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 20/04/2013
Une soirée, pour le festival Tighten Up, qui commence avec très peu de monde au Cabaret Aléatoire ... Pas grave. Même seule, l'équipe de Concerts en Boîte est toujours fidèle au... La suite

Makeda, Marseille : les dernières chroniques concerts

Feldup  en concert

Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite

The House Of Love en concert

The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K en concert

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite

Howlin Jaws (+ Pleasures) en concert

Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite