Chronique de Concert
Alice Cooper
Ce soir-là, direction Halle Tony Garnier pour un moment qui promet d'être merveilleux : Alice Cooper en Concert à Lyon...
Les heures à venir s'annoncent explosives : une sacrée brochette de musiciens accompagnent la grande star du Rock .
À la guitare, Orianthi Panagaris : petite touche féminine qui ne tardera pas à faire vibrer énergiquement les cordes et le cur de certains spectateurs, Tommy Henriksen : fougue étincelante et style réuni. À la basse : Chuck Garric , une vigueur poignante dans le jeu et à la batterie : Glen Sobel, dynamisme et générosité conjugués dans le maniement des baguettes derrière les fûts !
En revanche, je serais mal avisée de parler du premier groupe The Treatment, étant donné mon arrivée un peu tardive à la fin de la première partie.
À 20 h, la salle est déjà remplie, la circulation se fait de plus en plus difficile. Tout le monde attend impatiemment l'arrivée du Père du Shock Rock.
L'attente n'est pas longue. Son entrée est magistrale : Le Prince des Horreurs , élevé dans les airs ouvre les festivités avec son titre : "The Black Widow". Suivra ensuite Brutal Planet.
L'ambiance est à son comble, Alice Cooper, impérieux, chante les morceaux avec un jeu à fois scénique et spectaculaire qui n'est plus à démontrer.
Les yeux s'attardent sur les décors horrifiques, sur le serpent enroulé autour du cou d'Alice, sur la guillotine, l'apparition du géant Frankenstein, les doubles, la poupée, l'accrochage avec le photographe. Les animations défilent et font échos aux titres interprétés. Le spectacle est parfaitement orchestré et le public baigne dans l'allégresse visuelle et sonore.
Immiscé dans son rôle jusqu'aux os, des centaines de mimiques et rictus déferlent sur le visage maquillé du chanteur. Il en va de même pour les magnifiques tenues excentriques qui par dizaines habilleront le corps de la légende du Hard.
C'est la pêche à la meilleure photo, au meilleur cadrage.
Suivront dans la soirée les titres suivants : Feed my Frankenstein / Hey Stoopid / No More Mr. Nice Guy / I'm Eighteen / Elected / Under My Wheels / Billion Dollar Babies / School's Out avec "Another Brick in the Wall des Floyd / Cold Ethyl / mais aussi son fameux titre Poison qui a contaminé toute la salle et sa térriblement belle ballade Only Women Bleed.
Les mains jointes, les mines rêveuses et le rythme lancinant de ce morceau joints à la voix chaude d'Alice Cooper n'ont pas manqué de transporter les curs !
Le solo d'Orianthi raisonne dans toute la salle. Entre ses mains, sa guitare semble poursuivre un chemin effréné et prend seulement le temps de se poser pour hurler sa colère passionnée. Les prestations solo et en chur de Chuck Garric et Tommy Henriksen ont électrisé les spectateurs. L'ardeur de l'un combinée à celle de l'autre offrait une performance d'enfer : ils faisaient preuve d'une vigueur poignante et prenaient visiblement plaisir à être présent sur scène : leur peps a débordé de scène et enchanté la salle!
De même pour le solo du batteur Glen Sobel qui avec une facilité déconcertante enchaînait sur un rythme délirant jeu sur les caisses alternativement aux cymbales. Le show s'avérait frénétique !
Toute bonne chose ayant une fin, le concert s'est terminé avec Poison au rappel... puis Alice et ses superbes acolytes sont retournés dans l'Obscurité.
Je conserve de cette soirée un excellent souvenir mais avec toutefois un petit pincement au cur : le regret qu'elle se soit si vite achevée...
Qu'une attente... à quand la prochaine date ?!!
Critique écrite le 11 novembre 2011 par Ylxao
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