Chronique de Concert
Alpha
Surprise divine que ce concert au Poste à Galène, alors qu'un an s'est écoulé depuis la sortie de leur dernier opus "The sky is mine" et que le prochain, une collaboration avec Horace Andy n'est prévu que pour dans quelques mois.
Comme on pouvait le craindre en début de semaine avec une météo calamiteuse et un match au Vélodrome la salle est déserte, peut être une trentaine de happy few à tout casser venus assister à une performance solaire parfait antidote à la morosité ambiante.
Elle semble loin l'époque (1997) de leur sublime "Come from heaven", la presse musicale alors encore vraiment curieuse ne tarissait pas d'éloges sur ce groupe céleste, qui nous a malgré tout livré ce soir un des moments forts de 2008.
Si on peut regretter l'absence du chanteur Martin Barnard parti vers d'autres horizons on ne peut que fondre à l'écoute de la troublante Wendy Stubbs dont le timbre soyeux et puissant impressionne encore plus que sur disque.
Le trio de musiciens qui l'accompagne est discret et économe de gestes, retranscrivant à merveille des compositions ô combien sophistiquées.
En particulier le cerveau des Bristoliens Corin Dingley, batteur dont le jeu aérien installe dès les premières notes une ambiance feutrée que seules quelques envolées viennent troubler.
L'accent est mis sur le plus récent de leurs disques, avec quelques sommets ("For the wages", "Burn me again", "Stumbled", "A little poison") des interludes instrumentaux et quelques titres plus anciens.
Des frissons parcourent les vieux fans lorsque retentit "Somewhere not here", bijou intemporel tiré du 1er LP précité.
L'intensité ne retombe jamais et lorsque vient la fin de ce trop court moment, le recueillement laisse place à une ovation qui ne laisse pas insensible les Anglais, pas plus connus Outre Manche qu'ici.
Très disponible après, la chanteuse semble presque surprise de nos louanges, tout comme l'accueil reçu à Paris et Dijon, l'humilité des grands, assurément.
Photos par Mcyavell
Critique écrite le 05 novembre 2008 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
> Réponse le 05 novembre 2008, par Mcyavell
Très jolie chronique Sami. Il fallait effectivement être motivé pour sortir ce mardi soir. Les 50 personnes présentes l'étaient. Je regrette également cette faible affluence. Quoique... Il y avait cette intimité qui colle bien avec les personnages et leur musique. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai même frissonné deux fois sur les sublimissimes Burn Me Again et Somewhere Not Here à l'intro Portysheadienne. Ils adorent la France qui est leur seconde patrie et comme l'a dit Wendy, le temps d'hier la faisait se sentir chez elle. Cela dit, elle a précisé avec beaucoup d'humour qu'ils reviendront plutôt en été... Ci-dessous, la setlist prévue qui n'a pas été respectée à la lettre, Corin Dingley (le décisionnaire en la matière) préférant apparemment jouer au... La suite | Réagir
Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite