Chronique de Concert
Iggy Pop + Julien Doré + Matmatah (Aluna Festival 2017)
Première impression en arrivant : c'est très sympa. On a affaire à un festival volontairement convivial et familial. L'affiche du week end d'ailleurs assume totalement cette facette, avec à l'affiche des autres soirs M Pokora, Vianney, Renaud, les Vieilles Canailles ou Cali. Marché ardéchois, nombreuses buvettes, snack variés, le tout, il faut le souligner, très bien organisé avec le système cashless. Si on ajoute un espace concert immense et bien foutu, avec une bonne visibilité pour tout le monde, une très belle scène (avec de superbes écrans géants) et un système de navettes très efficace (enfin, surtout à l'aller) on ne peut que féliciter l'organisation qui réussit ce que de grandes villes comme Nice ratent encore systématiquement (quiconque aura essayé de se faire un gros concert au Nikaia comprendra ce que je veux dire par là).
Nous arrivons trop tard pour les artistes locaux invités sur une petite scène dans le courant de l'après midi, et je passe rapidement sur les DJs diffusés dans le chapiteau car, en fait, les chapiteaux en pleines canicules avec des DJs dedans c'est pas trop mon truc. Nous arrivons donc pendant le set de Matmatah. Très bon accueil pour le groupe breton, qui semble chez lui dans ce genre de festoche populaire comme Alain Bougrain Dubourd peut l'être dans un betisier France 3.
La jeunesse ardéchoise, aux tendances babas cool assumées pouvant se radicaliser à tout moment vers du punk à iench' s'est totalement reconnue dans les textes enflammés et les orchestrations festives des auteurs de "l'apologie". Et l'énergie du tubesques Lambé An Dro a fait le reste.
C'est ensuite Julien Doré, qui pour beaucoup était vraie tête d'affiche de la soirée qui enchaîne sur la grande scène. Drôle de sentiment pour ma part. Je trouve le mec extrêmement sympathique, probablement très talentueux, et visiblement bon esprit. Et toutes ces qualités se retrouvent immédiatement en concert. Mise en scène classe, bons musiciens, et un Julien Doré qui mouille vraiment le maillot dans une attitude mi dandy, mi proche du public. Sauf que... ça ne m'a pas trop touché.
J'ai trouvé que les chansons se ressemblaient un peu toutes, et j'ai senti que je commençais à lâcher le concert au bout de deux ou trois morceaux. Et, ais-je projeté mon relatif ennui sur mes observations, mais j'ai trouvé au bout d'un moment le public assez léthargique. La fin a relevé un peu le niveau, mais dans l'ensemble, je ne pense pas garder un souvenir impérissable de ce concert, malgré la véritable sympathie que j'ai pour l'artiste.
Place donc à notre vieux copain Iggy Pop. Une des dernières légendes vivantes du rock encore en activité pour qui tu n'es pas obligé de vendre un organe dès qu'elle décide de faire un concert (et en même temps la seule qui fait des pubs pour le bon coin). Mais avant de vous parler du concert, petit rappel rapide des dernières années de la carrière d'Iggy Pop : il a passé l'essentiel de son temps dans les années 2000 avec la reformation des Stooges (2002 - 2015), avant de repartir en tournée sous son propre nom. L'an dernier, il a eu "une parenthèse enchantée" avec Post Pop Depression, album miraculeux réalisé en collaboration avec Josh Homme et une tournée fantastique avec l'équipe du disque (une bonne partie des Queens of the Stone Age, le batteur d'Arctic Monkeys). Je le voyais bien terminer sa carrière sur ce coup de force incroyable, succès populaire et critique total. Mais c'était mal connaître l'animal qui, je pense, ne lâchera probablement jamais l'affaire. Et c'est bien dommage.
Car en effet, le retour à l'ordinaire fait plutôt mal. Passé le plaisir réel de le voir fidèle à lui même et à son image, débouler sur scène torse nu en sautillant, haranguant la foule sur I Wanna Be Your Dog, force est de constater que l'on a affaire à une machine qui tourne un peu en rond. Des musiciens assez quelconques, dans leur jeu, comme dans leur attitude, mais aussi une setlist qui donne encore la part belle au répertoire des Stooges, alors qu'on en a quand même bouffé à toutes les sauces depuis quinze ans.
Ca avait été pour moi la belle surprise de la tournée Post Pop : une setlist expurgé à 100% du répertoire Stoogien, et qui du coup mettait magnifiquement en valeur les deux albums écrits avec David Bowie, The Idiot et Lust For Life avec des perles comme Some Weird Sin, Tonight, Success, Nightclubbing, Funtime ou China Girl. Rien de tout cela en 2017, retour à l'ordinaire. Avec seulement un Skull Ring assez marrant
et un TV Eye à tombeau ouvert en fin de concert pour exciter un peu les foules. J'ai même eu quelques suées sur une version de Lust For Life ou j'ai trouvé un Iggy étrangement trop en forme vocalement pour être parfaitement honnête, et une version catastrophique de Gardenia massacrée par son groupe de bras cassés.
Bref, le côté un peu branquignole et pas opportuniste d'Iggy Pop aura peut être fait de lui, la légende du rock la plus sympathique. Ce type n'est pas devenu comptable comme Jagger ou actionnaire comme Bono, n'a jamais cherché le contrôle absolu de sa carrière comme Springsteen ou de son image comme Bowie. Mais le Jean Genie gagnerait quand même probablement à un peu plus d'exigence. Le concert d'Aluna, bien qu'ayant duré 1h10 m'a semblé interminable comparé aux deux heures de la dernière tournée. Je suis en train d'accepter l'idée que je ne verrais probablement pas les dernières tournées de mes artistes préférés.
Les tarifs deviennent totalement obscènes. 250 balles pour un Phil Collins grabataire incapable de tenir debout, 400 pour voir des Stones approximatifs en étant plutôt bien placé, il y a un temps ou il faut savoir dire stop et refuser de cautionner ce qui ressemble quand même de plus à plus à des hold-up. Mais je trouverai aussi très dommage de n'aller voir Iggy que comme un "doudou". Je préfèrerais ne plus aller le voir du tout.
Ces grands musiciens, je leur doit beaucoup, ils m'ont accompagné la majeure partie de ma vie, dans les bons et les mauvais moments, ils ont été et sont encore pour moi une source d'inspiration inépuisable.
Mais je ne me sens pas débiteur envers eux. Cette passion qui m'habite, moi et des millions d'autre les a nourri et leur a donné une très belle vie. C'est du gagnant-gagnant.
Iggy, propose nous quelque chose d'un peu plus excitant, ou retire toi et frustre nous par ton absence. Mais par pitié, ne t'enfonce pas dans un never-ending-tour aussi pauvre artistiquement, ce serait une trop triste fin.
Critique écrite le 19 juin 2017 par fred
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