Chronique de Concert
Angra + Kattah + Fall & Bounce
Le groupe fera ouvrir son concert par Fall & Bounce, trio français avec pour frontman une bassiste/chanteuse et que je qualifierai dans son ensemble plus rock que metal malgré quelques riff aux sonorités plus agressives. Originaires de l'Ile de France, le groupe à une attitude proche du grunge. Les compositions ne sont pas mauvaises mais pour ma part l'intérêt résidera dans le chant de la frontman qui dispose d'une belle voix assez rock et grave et non dans la musique en elle-même du groupe malgré le bon niveau du guitariste.
Une prestation de 30 minutes qui s'écoutera facilement mais dont je ne suis pas sure que la place en première partie d'Angra soit la plus judicieuse en terme de cohérence musicale. Le groupe dispose d'un potentiel - surtout vocalement - mais pas dans le domaine du metal pur et dur. Et là c'est l'ancienne disquaire qui parle !
Site web du groupe : https://www.myspace.com/fallandbounce
Je me demande encore quel est le lien de parenté entre les membres de Kattah et Angra, mais outre une ressemblance physique, et sans faire d'éthnisme facile, c'est bien des jeunes Brésiliens qui nous gratifieront d'un concert cloné d'Angra durant 40 minutes. Du pur Angra première génération aux rythmes brésiliens et aux influences arabisantes avec une arrivée sur le titre Lebanese Aura, et l'inévitable djembé durant la prestation.
Une similarité impressionnante physiquement, dans l'attitude et au niveau du chant entre Roni Sauaf et André Matos. Le groupe donnera un concert sympa malgré un son plus que moyen, mais je reconnais que la lassitude vient relativement rapidement, et qu'au bout de 40 minutes le tour de la question est fait et l'envie de passer à autre chose se fait sentir.
Site web du groupe : https://www.kattah.net/home.html
Après une attente et quelques derniers réglages de balance, voici enfin le Angra version Edu Falaschi. Une tournée pour la sortie du nouvel album "Aqua" qui marque également le retour du batteur d'origine Ricardo Confessori, revenu accompagner la paire de guitaristes Loureiro & Bittencourt, toujours avec à la basse Andreoli.
Je pense qu'une partie du public Lyonnais de ce soir n'a pas eu la chance de connaître et de voir Angra sur scène à l'époque de son apogée avec pour frontman Andre Matos sur des tournées tel que Holy land ou Fireworks.
Le concert était loin d'être mauvais, mais quand on a goûté au meilleur il est difficile de revenir sur une qualité moindre, et voir Angra ce soir dans une salle comme le Ninkasi après avoir vécu des tournées sur des zénith avec pour invité un certain Bruce Dickinson de IRON MAIDEN, c'est pas facile.
Un concert donc pas mauvais mais incomparable avec ce qu'à pu être Angra à une autre époque. Une prestation de 1h30 avec une liste courte (13 titres au total) car composée de titres relativement longs, dont certains interprétés par Rafael.
Un Edu Falashi très distrait ce soir (ou un peu alcoolisé ?) car il oubliera d'allumer le micro avant de chanter, arrivera en retard sur un des titres, (dont Rafael entamera le chant) et annoncera le titre Lisbon pour Awake from Darkness. Les petites anecdotes du live, mais qui donnent une connotation pas très professionnelle.
Le son sera bien meilleur que pour les groupes de premières parties, et l'interprétation des titres très entraînante, mais le public ne bougera réellement que vers la fin sur Carry on. Un solo de batterie court et efficace, qui pour une fois ne sera pas une démonstration de technicité, mais une invitation à faire réagir le public en rythme. Merci Ricardo.
Le groupe clôturera ce concert avec un hommage à Ronnie James Dio sur une reprise de Heaven & Hell chanté par Rafael. Comme à leur habitude, le groupe échange ses instruments pour cette reprise et - même si comme le dit Rafael en introduction du morceau en rigolant "our covers sound shitty" - on lui pardonnera car l'hommage du cur est là.
Edu finira son concert par un bain de foule rapide avant de quitter la scène.
Donc un bon concert avec le line-up actuel, mais malgré toute la bonne volonté de Edu sur scène et la présence de membre d'origine, les capacités vocales et le charisme de Andre Matos manquent beaucoup. A quand le retour ?
Arising Thunder
Angels cry
Nothing To say
Heroes of sand
The voice commanding you (Rafael au chant)
Lease of life
Spread of fire
Awake from darkness
Lisbon
Rebirth
Carry On
Nova Era
Ronnie James Dio's Heaven and Hell tribute (Rafael au chant)
Critique écrite le 19 février 2011 par Abigail Darktrisha
Envoyer un message à Abigail Darktrisha
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Abigail Darktrisha
> Réponse le 27 février 2011, par Julien
[Olympic à Nantes - 24 février 2011] Je suis assez d'accord avec cette critique. Notre chanteur semblait très fatigué vocalement. Cependant, Edu et les autres musiciens d'Angra, semblaient bien conscients de leur problème au point de laisser le chanteur de Kattah prendre le relais sur Carry On... C'est assez triste d'en arriver là (surtout que le chanteur de Kattah m'énervait au plus haut point : je ne suis pas sûr qu'il gagne le Prix de la Modestie). Du coup, je suis partagé sur ce concert : excellente setlist pour ma part, musiciens de très bonne qualité, mais pas de rappel (sûrement à cause des problèmes de Edu). J'ai assisté à deux autres lives du groupe (période Andre Matos), c'est vrai que c'était bien meilleur à l'époque. A Nantes, la dernière chanson était interprétée par Kiko au chant, Rafael à la basse,... La suite | Réagir
Angra : les dernières chroniques concerts
Hellfest 2014 (3/3) : Black Sabbath, Misfits, Annihilator, Angra, Powerwolf, Dark Angel, In Solitude par gandalf
Clisson, France, le 22/06/2014
voir le report de vendredi par ici et celui de samedi par là
DIMANCHE : Black Sabbath Set the world on fire !
Ce dernier jour sera un peu plus light, histoire de profiter... La suite
Stygmaiv + Silent Force + Angra par lullaby
Le Splendid à Lille, le 20/03/2002
Que dire ? Je suis une très grande adepte de ANGRA, surtout du groupe avant la venue du nouveau chanteur : Edu, remplaçant de ANDRE MATOS. Pour tout vous dire, j'avais peur du résulat en concert, car mon opinion sur leur dernier album, REBIRTH, est mitigée !!! Rien à voir avec les albums précédents tels que ANGEL'S CRY, HOLY LAND ou FIREWORKS. Mais... La suite
ANGRA par mickyh
Elysée Montmartre à Paris, le 23/02/2007
Angra effectuait à cette occasion son grand retour à Paris et le public a répondu présent. Le concert commença avec l'intro de la symphonie inachevée de Schubert enchaîné avec le titre "Carry On" ; d'entrée le groupe se mit le public dans la poche et cela dura durant deux heures car le groupe fête ses quinze ans de carrière sur cette tournée en... La suite
Gods of Metal 2006 (Gunsn roses, Alice in Chains, Korn, Def Leppard, Stratovarius...) par Gandalf
Idroscalo à Milan, le 04/06/2006
Cette année, les Gods of Metal fetaient leurs 10 ans. Et pour l'occase, les organisateurs avaient décidé de nous proposer un truc inédit ! Quatre jours de warm up et les Gods de 22h45 à 1h15 le dimanche soir, au lieu des deux habituels ! Qui plus est, dans un lieu inédit jusqu'alors: l'Idroscalo parc à Milan. Un genre de grand parc municipal avec... La suite
Ninkasi, Lyon : les dernières chroniques concerts
Mansfield.TYA + Citron Sucré par Cathy Ville Solvery
Ninkasi Kao - Lyon, le 15/09/2022
Ce Jeudi 15 septembre 2022, l'association Mediatone nous propose une soirée composée d'artistes féminines avec le duo Mansfield.TYA formé par Carla Pallone et Julia Lanoë alias... La suite
The Fleshtones, Jon Spencer and the Hitmakers, Thomas Mascaro par Fred Boyer
Ninkasi Kao - Lyon, le 07/11/2019
Double programme ce soir au Ninkasi Kao, aux abords du mythique Stade de Gerland qui a vu s'écrire certaines des plus belles pages de l'histoire du foot français (notamment une... La suite
Sick Of It All par Vinogradov
Ninkasi Kao, Lyon, le 14/04/2019
Un grand jour que ce dimanche illuminé par un concert de Sick Of It All ! Le mythique groupe américain a sorti un nouvel album il y a un an, ce qui permet à de nouvelles et... La suite
Brendan Perry par Ylxao
Ninkasi Kao - Lyon, le 13/02/2019
Mercredi soir sur Lyon, Direction Gerland pour une date soulignée et surlignée dans l'agenda : Brendan Perry au Ninkasi Kao. Arrivée à 20h lorsque je me rends au guichet, peu... La suite