Chronique de Concert
Anguelos (chants de Noël)
Toujours aussi difficile pour moi d'aller à un concert sans prendre une photo (en fait impossible) de même qu'il est toujours aussi difficile pour moi d'aller à un concert sans en laisser une trace publique - mon côté archiviste à tendance militant ("regarder comme il se passe beaucoup de choses en dehors de ce qui passe à la télé"). Bref étant une nouvelle fois venu voir et écouter la Chorale Anguélos dans laquelle 2 de mes chroniqueurs préférés mais néanmoins enfants chantent, et ayant déjà sous traité les 3 dernières à Aliiiice (voir chronique par ici) et à Cyriiiil avant qu'il n'en fasse partie (voir chroniques par ici ou par là) cette fois je m'y collerai. Mais rapidement car il faut que j'apprenne à faire des chroniques brèves.
Cette fois la chorale avait répondu à l'invitation des paroissiens de l'église de Montredon pour un concert, saison oblige, de Noël. Pas de programme imprimé (que j'aurais pu recopier), Yoann préférant improviser en fonction des présents et j'imagine que comment la répète de l'après midi se passe. L'église de Montredon est donc celle qui se trouve juste après La campagne Pastré (ou en face du Connolly's Corner chacun ses références). Petit marché de Noël sur la place que nous traversons pour prendre place à l'intérieur, l'église étant chauffée.
Surprise et plaisir de retrouver des têtes familières universitaires. Premier concert de la chorale Anguélos depuis que Patrick Benoit a donné les "clés" du choeur à Yoann Pourre. Premier vrai concert pour les 6ème qui ont rejoint la troupe lors de la Sainte Cécile. Église bien remplie. Une trentaine de choriste devant l'hôtel, certains avec des écharpes. Église chauffée.
Par rapport aux précédents concerts pas mal de nouveaux comme ce Douce nuit (en japonais), Bonne gens des villages, Vite levez-vous doux pastoureaux ou encore ce La lune est levée (en provençal), mais aussi quelques morceaux déjà connus qui correspondaient au thème (de Noël) comme La terre promise (chanté par Mireille Mathieu), Âme du Christ ou encore S nami Bog (mais curieusement pas le Noël Noir)
Entre les morceaux Yoann parle beaucoup ce qui rend le concert assez dynamique. Qu'il introduise les morceaux, parle de Chevreul, de l'engagement des choristes, de dépassement de soi, de Genève (où il vit) et des différences avec Zurich, de ces auteurs oubliés, il le fait avec beaucoup d'entrain, tout en bataillant avec le micro au système d'allumage visiblement plus complexe que ce qu'il en parait.
Dans les temps fort de ce concert, les solos (ou soli) de Pierre sur La Terre Promise ou de Étienne sur cette première interprétation de ce Noël espagnol, mais aussi quelques solos plus courts ou duos ... c'est toujours impressionnant quand une voix sort du lot comme ça. Petit malaise vagal aussi pour un des nouveaux, ce qui arrive assez régulièrement nous confiera Yoann, donc ils ont l'habitude de gérer.
Après Je reviens chez nous et le traditionnel remerciement / cadeaux à la paroisse (l'occasion de présenter le merchandising disponible à la sortie) ils finiront avec La marche des rois sur laquelle Yoann invitera le public à chanter sur le refrain avant de sortir en chantant Coupo Santo l'hymne provençal. Au final un autre très beau concert / moment de communion qui nous aura mis dans l'ambiance des fêtes de noël qui approchent à grand pas.
Tout comme le gouter que les paroissiens avaient prévu sur le côté de l'église dont le gâteau aux noisettes et celui au chocolat étaient particulièrement réussis !
Liste des morceaux joués : Ame du christ / La terre promise / Douce nuit / Bonnes gens des villages / La lune est levée / Vite levez vous doux pastoureaux / Noel de Burgos / Venez mes enfants / Noël espagnol / Le Noel des petits santons / Canten vitori/ We wish you a merry christmas / Entre le boeuf et l'âne gris / Regina Coeli / S nami Bog / Je reviens chez nous / La marche des rois / Coupo Santo
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 10 décembre 2023 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Anguélos : les dernières chroniques concerts
Chorale Anguelos (En Avent vers Noël) par Pirlouiiiit
Eglise de Gemenos, le 08/12/2024
Je ne m'étais pas rendu compte que cela faisait déjà un an que je n'avais pas vu la chorale Anguélos en concert ... (c'était à l'église de Montredon - voir chronique par ici).... La suite
Chorale Anguélos (fête de la Sainte Cécile) par Aliiiice (8 ans)
Chapelle de Chevreul Blancarde, Marseille, le 18/11/2023
Tout a commencé le samedi 18. Nous sommes allés à un concert de chorale dans laquelle il y a mon frère et ma soeur qui chantent. On croyait qu'on était un peu en retard mais en... La suite
La Voix des Anges par Cyriiiil
Basilique du Sacré Coeur, Marseille, le 23/09/2023
Samedi soir, après la messe du pape au Vélodrome, pendant laquelle plusieurs chorales ont chanté dont Anguelos (celle dont fait partie ma soeur), nous sommes allés (ma mère et moi)... La suite
Chorale Anguelos (Cap sur le Bretagne) par Cyriiiil
église Saint François d'assise, Morlaix, le 15/07/2023
La chorale Anguélos (où ma sur chante et dont je ferai peut-être bientôt partie) a pris comme cap la Bretagne cette année, et a fait escale dans notre maison de vacances (à... La suite