Chronique de Concert
Anodine
Lollipop Music Store, Marseille 08 décembre 2023
Critique écrite le 09 décembre 2023 par Pirlouiiiit
Je ne vais faire mon peuchère mais il était temps de faire une pause, la semaine m'ayant laissé sur les rotules (non ce n'est pas le désormais traditionnel apéro pint du vendredi soir). A posteriori vu l'état de mon dos et le nombre de feuilles de PQ que je jette au feu il y avait peut-être autre chose. Bref ce soir j'avais décidé de faire une croix sur les concerts car qui dit concert dit chronique (sauf si un Philippe ou un Sami est dans les parages) et même si je suis à jour de celles de la semaine dernière, bref .. je m'égare.
Pas de concert mais après être passé au Super U pour mes grosses courses bi(ou tri)hebdomadaires comme il n'était pas encore 19h30 je me suis dit que j'avais le temps de passer faire une autre course du côté de la rue Saint Ferréol. Du coup je pars sans mon appareil photo et sans jeter un oeil à Concertandco. Au retour, pour récupérer de la montée devant la Préfecture, je fais une petite pause innocente au Lollipop. On ne sait jamais, si Anodine que je ne connais pas mais qui avait attiré notre attention sur son passage, est déjà sur scène, je pourrai en voir au moins un petit bout.
A peine le temps de d'admirer la moustache de Piwi qui m'explique au passage qu'il connait le chanteur d'Anodine pour l'avoir croiser à Grenoble, que le trio attaque : de gauche à droite Kevin à la basse, Arno (Villenave) au chant (et au bout de quelques morceaux aussi à la guitare) et Frédo (Faranda) à la guitare. Pas mal de monde avec des nouveaux (venus pour le groupe) et quelques habitués, mais il en manque (je comprendrai après pourquoi*).
Je me cale sur la gauche pour commencer et sort mon téléphone du coup. Comme toujours dans ces moments là c'est la course à la référence (à qui me font ils penser ?) ce qui est toujours plus facile pour décrire la musique d'un groupe. En écoutant le chant, la voix au départ je pense à Bell Oeil, puis à Drôles de Drames pour des bouts de textes (en moins chanson et plus rock).
La basse est très en avant et donne vraiment envie de danser. Quelques bandes sons (je crois) viennent donner un côté plus planant / trip hop à la fin de certains morceaux qui vont crescendo. Ça y est j'ai trouvé : Prohom. C'est à eux qu'ils me font penser. Du rock en français avec des textes mi chantés mi déclamés ... et quand ça explose vraiment ça me rappelle la grande époque de Virago quand ils ouvraient pour Sloy sur leur dernière tournée.
Pour un showcase il y a quand même pas mal d?amplis. Pas de batteur mais un gros son tout de même. Fort mais raisonnable. Pas noté le nom des morceaux mais du nouvel EP Nuit Blanche sorti en octobre il feront au moins (quand j'étais là) Cours (avec son jeu de respirations bruyantes) et Nuit Blanche au riff bien sympathique. Peut être Tout aussi.
Après nous avoir rappelé qu'une des définitions du mot "anodine" (lorsqu'on parle de médicaments) veut dire "qui calme la douleur", ils joueront Fragile testament un morceau sur le deuil ... C'est au début de celui-ci que je recevrai un message me prévenant que le reste de la troupe avait envie de passer à table.
En quittant AnodineVeteran que j'avais complètement oublié même si j'avais saisi la date sur Concertandco la veille (quand je vous dis que je suis fatigué).
Fin de soirée devant un family movie plutôt que la Maison Hantée où avait lieu un concert de soutien à l'indispensable Vortex (sur lequel on pioche énormément de dates pour l'agenda concertandco), soirée qui nous sera surement racontée par un des nombreux Philippe.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 09 décembre 2023 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille : les dernières chroniques concerts
Bird in Shell par Cyriiiil
Lollipop Music Store, Marseille, le 29/11/2024
Vendredi soir, après avoir passé le début de soirée chez un ami, je suis vite rentré chez moi. Nous avons mangé un bout. Puis nous nous sommes dépêchés, car comme en général nos... La suite
18 ans de Lollipop Music Store - feat. Jules Henriel par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 20/12/2024
Ce soir-là après une journée de mistral à vous en décorner les cocus, fallait vraiment avoir envie de ressortir à la nuit, même à 19 heures... Et ça s'est un peu ressenti sur... La suite
Nitwits (Death To Lo-Fi vinyl release party) par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 22/11/2024
Les Nitwits et Concertandco, vieille histoire ! 25 chroniques en ligne avant celle-ci (et depuis 2002 !), même à moi seul j'en suis au moins à 5 : collectivement ils doivent... La suite
Old Shep par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille , le 31/10/2024
J'aime quand les showcases du Lollipop sont le jeudi parce que le lendemain est férié. En cette veille du 1er novembre pour lequel il faut remercier le pape Grégoire 3 et Napoléon... La suite