Chronique de Concert
Anthrax
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand 28 octobre 2015
Critique écrite le 29 octobre 2015 par Mael Hardbriche
Alors que la foule affluait pour la deuxième soirée consécutive vers le Zénith d'Auvergne à l'occasion de la tournée d'outre tombe de Johnny Hallyday, la Grande Coopé en configuration basse (pleine quand même, hein) accueillait, mercredi 28 octobre, dans l'indifférence générale, d'autres types de légendes. Anthrax, l'un des quatre piliers historiques de la scène thrash metal américaine (aux côtés de Metallica, Megadeth et Slayer, excusez du peu) offrait là sa première visite à Clermont-Ferrand.
L'occasion d'un concert mené sans débander au fil d'une setlist en forme de best of incontournable pour les groupes de plus de trente ans de carrière (c'est pas Johnny qui dira le contraire...) devant un public entièrement acquis à la cause du riff supersonique et de la grosse caisse atomique. "A.I.R.", "N.F.L.", "Among the Living", "Caught in a Mosh", "I'm the Law", "Got the Time"... le combo new-yorkais, en grande forme, a enchaîné les succès. Il était emmené pour l'occasion par trois de ses membres historiques : Scott Ian (guitare rythmique), Joey Belladonna (chant) et Frank Bello (basse), auxquels s'ajoutaient la dernière recrue en date, Jonathan Donais (guitare solo), sobre et efficace, et John Dette (joker médical remplaçant visiblement le batteur Charlie Benante sur la tournée).
Sans changement de costumes à paillettes ou à franges, sans arrivée à moto, sans déluge pyrotechnique et autres effets de manches, les cinq thrashers ont chauffé la salle à blanc, à grand coup d'énergie pure et de présence scénique impressionnante : Joey Belladonna court partout, salue toute le monde, passe son temps à grimper sur les retours, inarrêtable ; Frank Bello souriant, tirant la langue et hurlant, semble vivre ses lives sur une autre échelle de réalité, et Scott Ian, grimaçant, agite frénétiquement crâne chauve et bouc grisonnant comme un Parkinsonien dopé à la caféine. Résultat : le public ne boude pas son plaisir et en redemande, cornes levées et fosse tournoyante. Et quand les premières notes d'"Antisocial" retentissent, la foule allume le feu, se chargeant de l'intro de ce morceau que seul Anthrax peut prétendre rendre plus puissant que l'original de Trust ("Il saute plus que Bernie Bonvoisin", entend-on dans le public).
En guise de récompense, les New-Yorkais offrent à la Coopé la toute première interprétation live de leur tout nouveau titre, "Evil Twin". Avec "Fight'em Till you Can't" et "In The End" (occasion d'un bel hommage à Dio et Dimebag), il s'agira là des seuls morceaux récents de la soirée. Celle-ci se terminera lors d'un faux rappel (emmenant le tout à près d'une heure trente de show, c'est pas énorme non plus) par des classiques, là encore, dont l'incontournable "Indians".
Au terme de cette deuxième et dernière date française de la tournée (avec Paris), Anthrax a annoncé son retour dans l'Hexagone dès 2016, au Hellfest. Là, face à plus de public que n'en contiendra jamais le Zénith d'Auvergne, ils devraient sans doute passer moins inaperçus qu'à Clermont...
Critique écrite le 29 octobre 2015 par Mael Hardbriche
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