Chronique de Concert
Antiquarks
Une vingtaine de personnes ce soir pour cette première semaine de résidence à l'Exodus. Ambiance intimiste d'une assemblée de curieux, intrigués par le disque et le communiqué de presse. On ne sait pas trop ce qu'il nous attend. La vieille à roue nous fait penser à Dupain mais à l'écoute de l'album, on sent bien qu'on est ailleurs.
Le groupe prend place dans la scène-alcove de l'Exodus. Le longiligne Sébastien Tron avec sa vieille à roue et ses pédales et le plus rondouillet Richard Monségu derrière sa batterie et diverses percussions.
Et c'est partie pour plus d'une heure d'un voyage musical, entre tour du monde et errance onirique. Difficile en effet de qualifier leur musique, ne serait-ce qu'au vue de la diversité des morceaux. Que ce soit du côté des steppes mongoles, du far-west et bien evidement du Sud-Ouest (la région où tout ce qui est au Nord correspond à l'Allemagne selon le grand-père du très loquace (et très souvent drôle !) Richard Monségu. Les Antiquarks jouent sur notre imaginaire d'Occidentaux qui aspirent au voyage, qui fantasment toutes ces contrées lointaines.
La vieille à roue se veut souvent obsédante, offrant des rythmes lancinants. Les différentes distorsions sonnent parfois comme un violoncelle ou bien vers des sons plus électroniques, voire transe comme chez leurs cousins de Dupain. Tandis que la voix racontent des histoires dans des langues qu'on ne connait pas (sauf le blues en englais compréhensible par le plus anglo-incompétent des Pinguins !). Mélopées hypnotiques qui invitent irresistiblement l'esprit à partir, errer dans des contrées oniriques.
Richard Monségu parle beaucoup. Il raconte des histoires, pas toujours cohérentes, d'Inquisition, de flibustes, de caravanes qui traversent le Sahara, de Cathares, d'hordes "barbares" venus de l'Est. Erudit et voyageur fantasque, ce gouailleur est souvent drôle, une dimension que l'on ne retrouve pas sur le disque. Humaniste certainement aussi les Antiquarks, leur musique, leurs discours sont forment une ôde au métissage, au voyage, à la découvert de l'Autre.
Au fil de ce concert passé en leur compagnie, on était ailleurs. Dans diverses contrées, entre Voyage autour du Monde et Royaume des Rêves. Un voyage où la musique balaient cette incohérence que sont les frontières entre les peuples.
Photos Pirlouiiiit
Site : antiquarksduo.org et https://www.myspace.com/antiquarks
Critique écrite le 21 février 2007 par Mystic Punk Pinguin
Envoyer un message à Mystic Punk Pinguin
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mystic Punk Pinguin
Antiquarks : les dernières chroniques concerts
Antiquarks par manue de marseille
Exodus - Marseille, le 17/02/2007
Mais de quelle planète sont ils ? genesis, magma, orient ou un nouveau monde encore inconnu ? Pour les avoir vu, je sais maintenant qu'ils sont humains, généreux et drôles pendant les intermaides et qu'ils ont réussi à m'emmener avec eux vers plusieurs univers.
Un duo batterie/vielle à roue (attention électro-accoustique !)et la voix... La suite
Exodus - Marseille : les dernières chroniques concerts
Interview du Père Noël, par (the Great) J2P par The Great J2P
Laponie, Suède, le 02/12/2020
J2P, l'ancien programmateur de la feue et regrettée Machine à Coudre, maintenant "DJ résident" au Sing or Die à Marseille est parti en Suède, il y a rencontré le Père Noël et nous... La suite
Sing or Die ! Karaoke (special Halloween), à La Machine à Coudre par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 11/11/2018
Petite chronique-prétexte en forme d'hommage et de soutien, à la Machine à Coudre et à ce qu'elle représente pour tout le public "underground" de Marseille. A l'heure où j'écris,... La suite
Jeffrey Lewis & Los Bolts par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 17/09/2018
On devrait toujours faire confiance à ce magnifique outil qu'est le site Concertandco ! Grâce à son agenda bien à jour (et à quelques critiques déjà élogieuses trouvées sur le... La suite
Parade - Welcome to the Parade par Catherine B.
La Machine à Coudre Marseille, le 14/09/2018
... Parade.
La musique prend tout son sens. Le truc authentique. Je suis simplement conquise pour la deuxième fois. Le meilleur reste à venir et comme me glissait un Pro à... La suite