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Chronique de concert Antony And the Johnsons, Cut The World avec l'Orchestre National d'Ile-de-France (Festival Days Off 2012)
Samedi 2 novembre 2024 : 6968 concerts, 27216 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Antony And the Johnsons, Cut The World avec l'Orchestre National d'Ile-de-France (Festival Days Off 2012)
Bonjour à toutes et à tous. Etant présent le 3 juillet dernier à Pleyel, j'attendais de lire quelques critiques de ce concert, car j'en suis ressorti avec un sentiment mitigé... C'était la première fois que je voyais Antony, après quelques années d'écoute de ses 4 albums. La scénographie était magnifique, blanc et argenté, elle correspondait à mon sens au personnage.
Il était donc accompagné de l'orchestre national d'Ile de France... Quelle malchance : j'ai trouvé l'orchestre carton ! Pas un morceau de la soirée ne s'est passé sans accrocs : le percussionniste à la ramasse, en retard ou en avance d'une croche sur presque tout le concert, un pianiste absent et sans charisme ; et surtout, j'incrimine là tout l'orchestre et son chef, mais aucun tempo n'a été respecté, Antony devant se sentir bien seul sur scène, et étant obligé à presque chaque morceau de les reprendre, hélas sans aucun effet sur l'orchestre, ce dernier ne s'écoutant pas et n'écoutant surtout pas Antony.
Mon ressenti, c'est celui d'un homme esseulé sur scène, et lâché par l'orchestre. J'ai eu mal pour lui, je l'ai senti souffrir, et tellement mal à l'aise... Pour autant, au vue des conditions, il a vraiment assuré comme une bête. Le son était plutôt pas mal (j'étais au premier balcon), même si les contrebasses et les timbales me paraissaient surmixés. La voix était sublime, elle manquait un tout petit peu de rondeur... Et le niveau général aurait pu être un tout petit peu plus fort.
Concernant les lights, les lasers, on aime ou on déteste. Pour ma part, l'utilisation de ces derniers était intéressante tout autour de lui. Pour le reste, l'éclairage de la structure était joli mais pas transcendante.rnVoilà, pour 70€ la place, j'ai trouvé cela cher. J'aurais préféré le voir seul au piano, ou bien avec son band, pour écouter et voir un travail achevé, et non pas une espèce de répétition amélioré.
Il était donc accompagné de l'orchestre national d'Ile de France... Quelle malchance : j'ai trouvé l'orchestre carton ! Pas un morceau de la soirée ne s'est passé sans accrocs : le percussionniste à la ramasse, en retard ou en avance d'une croche sur presque tout le concert, un pianiste absent et sans charisme ; et surtout, j'incrimine là tout l'orchestre et son chef, mais aucun tempo n'a été respecté, Antony devant se sentir bien seul sur scène, et étant obligé à presque chaque morceau de les reprendre, hélas sans aucun effet sur l'orchestre, ce dernier ne s'écoutant pas et n'écoutant surtout pas Antony.
Mon ressenti, c'est celui d'un homme esseulé sur scène, et lâché par l'orchestre. J'ai eu mal pour lui, je l'ai senti souffrir, et tellement mal à l'aise... Pour autant, au vue des conditions, il a vraiment assuré comme une bête. Le son était plutôt pas mal (j'étais au premier balcon), même si les contrebasses et les timbales me paraissaient surmixés. La voix était sublime, elle manquait un tout petit peu de rondeur... Et le niveau général aurait pu être un tout petit peu plus fort.
Concernant les lights, les lasers, on aime ou on déteste. Pour ma part, l'utilisation de ces derniers était intéressante tout autour de lui. Pour le reste, l'éclairage de la structure était joli mais pas transcendante.rnVoilà, pour 70€ la place, j'ai trouvé cela cher. J'aurais préféré le voir seul au piano, ou bien avec son band, pour écouter et voir un travail achevé, et non pas une espèce de répétition amélioré.
Critique écrite le 05 juillet 2012 par Tibô
> Réponse le 26 décembre 2019, par Aline
Ben moi j'aurais bien aimé y être, je l'aime tant, j'aurais vécu un merveilleux moment, c'est certain. Réagir