Accueil Chronique de concert Antony Kavanagh
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Antony Kavanagh

Antony Kavanagh en concert

Le Silo - Marseille 18 Novembre 2011

Critique écrite le par

C'est une salle du Silo quasi complète qui s'apprête à recevoir Antony Kavanagh ce soir à Marseille. Et cela la rend plus chaleureuse que la dernière fois. J'aime vraiment le côté design de ce bel endroit, mais ce style d'architecture a toujours du mal à offrir une sensation de chaleur humaine ... Mais qu'importe, de l'humain, il y en a ce soir et même beaucoup !



Tout commence par un énorme compte à rebours qui s'affiche en fond de scène, pour un décor de show à l'américaine. Et lorsqu'on a fini de compter, il débarque en cabotinant, nous salue et commence par découvrir et faire ses commentaires sur la salle.

Ce spectacle consiste en une sorte de revue de sa vie, avec pour thème phare son nouveau boulot de papa. Nous commençons donc par la naissance de son fils et tous les menus plaisirs qu'on pu lui offrir ses deux premières années ... Et je peux vous garantir que tout le monde en prend pour son grade : Sa femme, le gosse, ses potes, la famille, l'école et surtout la belle-mère !! Il va même jusqu'à s'imaginer en père d'un ado boutonneux qui voit un avenir plutôt chaotique se dessiner devant lui.



Le public est très participatif et apprécie tout particulièrement son petit effeuillage sur un pas de moonwalk. Mais ce que tout le monde attend, c'est le retour sur le titre de ce spectacle : Antony Kavanagh fait son Coming Out. Alors il arrive, avec drapeau gayfriendly en fond, gros cœur rose et accent marseillais à l'appui !! A noter tout particulièrement la fameuse déclaration de son homosexualité faite à son vieux père haïtien (savoureux). Mais ce Coming Out signifie plus largement, comme il l'explique, le fait d'assumer ses opinions en général.

Entre les différents sketchs, le mur de lumière derrière lui et la musique font vraiment leur effet. Et puis vient la magie de l'impro, avec le délire qu'il va se faire sur la disposition de la salle. Parce que, pour ceux qui ne connaissent pas le Silo, c'est une salle conçue en forme de U. Le public des côtés se retrouve donc face à face et cela le fait mourir de rire. Imaginant que le spectacle pour eux consiste à mater ceux d'en face et à donc le trouver complètement nul. On dérape donc de la salle vers Marseille et les marseillais, leur accent et le Pastis. Certains lui répondent assumant leur appartenance au pays de Pagnol et il enchaîne sur son expression locale préférée ... A savoir "Oh l'enc !!". Cet aparté ayant bien entendu le succès que l'on peut imaginer. Chacun y va de son commentaire dans la salle et Kavanagh de rétorquer "Laissez moi continuer mon spectacle les alcooliques ... Taisez-vous !" Bref, on termine le tout en se faisant traiter de COTOREP !



On enchaine ensuite par les courses au supermarché de l'homme seul, Face Book ou les stars. Ça casse sévère. Puis nous revenons sur son fil conducteur, à savoir son fils, par la lecture d'un Cendrillon bien peu traditionnel (avec imitation de Sarkozy transformé en nain nerveux). Il nous propose même de nous filmer afin de nous immortaliser pour les générations futures de Face Bookiens, qui pourront nous "admirer" dans 20 ans (sans oublier son running gag préféré de la soirée sur les spectateurs des corbeilles).

Puis on aura droit, dans le désordre, à ses sarcasmes drôlissimes sur sa femme suisse, la religion, la télé française et une imitation à mourir de rire du Dr House, avec descente dans la salle pour définir les traitements nécessaires à de pauvres boucs émissaires choisis au hasard. Et heureusement que je qui tout en haut moi, car je suis sauvée par un "N'ayez pas peur, je n'irai pas là haut ... Je ne soigne pas les pauvres !!"



Avant la fin du spectacle, il va à nouveau revenir sur son fils, heureux membre de (je cite) Une belle génération de psychopathes, mais non fumeurs !! Pour finir par une petite séance de Beat Box, qu'il continue à pratiquer avec un réel talent depuis le début de sa carrière. Il va quitter la scène sous un tonnerre d'applaudissements, qui vont continuer jusqu'à ce qu'il revienne. "Merci Marseille ! On continue ?!!"

Ce retour prend la forme d'un flash back, avec l'accouchement de sa chère et tendre moitié, qui se termine par un salut qui n'oublie personne ... Pas même ceux des côtés ! La salle s'éclaire, le public crie. Alors on continue avec un "Travailler plus pour gagner plus ... J'écoute mon Président !" On a alors droit à tout : flames en fond et musique à donf. Il revient en chantant Highway To Hell et lance un "Allez Marseille, c'est la fin du show ! Que tous ceux qui le veulent montent sur scène !!" Les moins timides y vont et se lâchent, pendant que les autres font la clappe. Les lumières crépitent. Il entame un medley bien rythmé et quelques pas de danse à la Michael Jackson. Il pique même un IPhone à mec qui est monté et lui propose de le filmer en train de l'imiter. Puis il lance le quart d'heure des slow : "Je veux des couples ... Des hommes avec des femmes, des femmes avec des femmes, des hommes avec des hommes, des hommes avec des Labradors !! C'est ça le Coming Out ! Oui Marseille, c'est l'heure de pécho !!" Il termine avec trois filles pour lui tout seul et une belle reprise de Purple Rain. Sans oublier le mot de la fin : "Comme je le dis à chaque fois à ma femme après l'amour ... Tout le plaisir est pour moi !!" Pas si sûr Monsieur Kavanagh, je crois plutôt qu'il fût partagé !!



Chronique rédigée par l'équipe de Concerts en Boîte

Le Silo - Marseille : les dernières chroniques concerts

M et Thibault Cauvin en concert

M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite

Enrico Macias + Noa R. en concert

Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite

Pomme + Lisa Ducasse en concert

Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite

Souad Massi en concert

Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant. Souad... La suite