Chronique de Concert
Anything Maria
AM n'est pas un projet solo, c'est une entité à peine humaine : une apparition à la fois fantomatique (le masque blanc vous empêchant de la regarder lorsque vous vous trouvez face à elle), cinétique (un déhanché et une voix tendue, mimant les décharges électriques qui surgissent de ses machines - synthé et guitare) et d'une sensualité hors-format (des vapeurs froides débordant de ses zygomatiques à ses jambes qu'elle tente sans arrêt de dévisser de ses bottines constamment clouées au sol en position rectiligne).
AM, ce n'est pas rock expérimental. C'est un peu plus que ça. J'avais en mémoire son concert avec Jean-Marc Montera, dans leur projet The Room, à l'Embobineuse le 25 septembre 2009. Bien qu'elle l'ait ce soir encore convoqué sur scène pour l'accompagner (surpris mais corse, il agita d'ailleurs le spectre d'une vengeance qu'on imagine terrible...), ils ne se sont pas cette fois-ci lancés dans une longue dérive (expérimentale dans une acceptation large de ce terme) électrisée.
AM, c'est une tentative de faire exploser le cadre de la performance rock à l'aide de toutes les ressources disponibles : des machines balançant des samples réglés pour essayer de suivre l'entité qui sévit sur scène et des chansons déjà entendues mais dont le déroulement semble se décider au moment même où elles sont jouées sur scène (donc sans qu'on ait jamais l'impression de les connaître tout à fait).
Une fois encore, AM est à peinte humaine. Même en cherchant bien, je n'ai pas vu de "jeune Provençale" à Enthröpy, et pourtant ce n'est pas bien grand. Je n'ai pas bien cherché parce que j'avais l'attention toute éprise de la silhouette à la guitare dont j'avais remarqué le vernis rouge sur le chevalet, avant qu'AM n'annonce qu'elle venait de remarquer qu'elle avait le doigt "tout ensanglanté". Soit dit en passant, personne ne lui a tendu de mouchoir.
Mais cela est sans importance. Même si le reste du public pourrait me rétorquer qu'on ne tend pas un mouchoir à un spectre, la critique ne consiste pas à juger un public (qui a fait l'effort de se déplacer pour voir quelque chose de fondamentalement inutile : une manifestation musicale), donc je ne vous en veux pas, bande de balais dans le cul !
J'oubliais :
MERCREDI 27 FEVRIER
Musique
Anything Maria O!
Apparition bleue fantomatique néo-rock aux allitérations électro-mécaniques douées d'une sensualité glacée.
Enthröpy. 22h. 5 €
Critique écrite le 31 janvier 2010 par Jonathansuissa
Envoyer un message à Jonathansuissa
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Jonathansuissa
Anything Maria : les dernières chroniques concerts
Gonthier par Sami
Makeda, Marseille , le 25/05/2022
Malgré une programmation parfois dans mes gouts je n'avais pas mis les pieds au Makeda depuis la réouverture des salles d'ici.
Et ça fait encore plus longtemps que l'artiste... La suite
Jesus is my GirlFriend + Anything Maria + Fiodor Dream Dog par Ysabel
Akwaba - Châteauneuf de Gadagne, le 23/02/2012
Soirée Rock à l'Akwaba (et première même de la saison pour nous ... Ça me manquait !!) avec un programme prometteur : 3 groupes, rien de moins ! On aura (et dans l'ordre s'il vous... La suite
Anything Maria + Meisterfackt par Flag
Seconde Nature - Aix en Provence, le 11/11/2011
Meisterfackt + Anything Maria
Une petite soirée à domicile, cela faisait longtemps que je ne me l'étais pas accordé. Concert sur Aix en Provence, donc, ce n'est pas tous les... La suite
Anything Maria, Shit Robot, Juan Mac Lean par Sami
Seconde Nature, Aix puis Cabaret Aléatoire, Marseille, le 11/11/2011
Une fois n'est pas coutume en ce jour ferié où l'oisiveté est de mise, il était possible de passer une bonne soirée en enchaînant ces deux rendez vous electro-rock.
A Seconde... La suite
Enthröpy - Marseille : les dernières chroniques concerts
Mick Wigfall & The Toxics,Dj Garett Mc Lean par Missjwl333
Enthropy, le 16/06/2012
Chronique pour une autre fois
Ce soir, à marquer d'une pierre noire. Ce soir, à marquer au fer rouge.Comme un désir d'autodafé. Ce soir, c'est la dernière soirée dans ce creuset... La suite
Conger! Conger! + Devilish Piranhas par Pirlouiiiit
Enthropy - Marseille, le 12/06/2012
Note pour la prochaine fois : pensez à enlever son portable de la position vibreur et remettre la sonnerie, quand on demande à quelqu'un de nous prévenir qu'un concert commence.... La suite
Boss One + La Méthode + ... (KGB #20) par pirlouiiiit
Enthropy - Marseille, le 03/05/2012
Pour sa 20ème, KGB n'a pas fait les choses à moitié en programmant ce soir pas moins que RPZ et La Methode les deux que je ne veux surtout pas rater ce soir, mais aussi Boss One... La suite
Le Temple Solaire + Jubilé + Volx par YannSonic
Enthropy - Marseille, le 12/04/2012
Les amateurs de Noise Rock en ont eu pour leurs tympans ce jeudi soir chez nos amis de l'Enthröpy lors de cette soirée organisée par l'excellent label marseillais Katatak.
Au... La suite