Chronique de Concert
Apocalyptica
Un concert qui commencera plus tôt que d'habitude vu que nous sommes dimanche soir. Les portes de la salle se sont ouvertes à 17h30 et Livingston à démarré son set à 19h. Nous, comme d'habitude ou presque, on a rien vu de la 1ère partie, en même temps, c'est la faute de Bab, en lisant sa chronique, elle nous a pas donné envie d'arriver plus tôt pour les voir.
Pourquoi sommes-nous là ce soir ? on pourrait se poser la question vu qu'on est pas spécialement amoureux de leur musique.
Par curiosité pour tout dire et vérifier que sur scène, ce groupe atypique mérite ce succès grandissant. Une notoriété qui ne cesse de s'accroître notamment en France avec pour preuve cette date au Zénith (il y avait bien 4000/4500 personnes dans la salle), leur dernier passage à Paris s'étant déroulé dans un Olympia archi-plein.
Les Finlandais d'Apocalyptica ont fondé le groupe en 1993 et on peut classer leur style dans le métal symphonique vu que l'on trouve 3 violoncellistes et un batteur.
Connu pour ses reprises de Métallica surtout, Faith No More, Sepultura , ils se sont mis au fur et à mesure à composer leurs propres titres en intégrant parfois le chant, donc ne pas confondre ce style avec des groupes comme Nightwish ou Within Temptation.
Il est bientôt 20h, on rentre dans l'enceinte du Zénith et nous découvrons avec plaisir et petit étonnement quand même, quelques personnes habillées de manière bien originale, comment dire ? dans un style gothic romantique, oui c'est ça. Nous trouvons aussi les hards rockeurs classiques (tee shirt de Metallica, d'Apocalyptica et jeans, voire pantalons cuirs, bas, dentelles pour les femmes ) et les gothics romantiques bien entendu.
La salle est bien remplie malgré un rideau en haut des gradins et curieusement, c'est une belle surprise, il fait bon, limite frais dans la salle, on est au Zénith quand même, bon, c'est pas le Bataclan niveau chaleur mais presque parfois, il fallait saluer ce détail frais.
Il est un peu plus de 20h, les photographes se positionnent devant la scène, l'ambiance est conviviale, le public adulte, entre 30 et 40 ans avec des pointes à 50/60 ans.
Sur scène, la batterie est surélevée et la déco avec sa magnifique toile en fond fait son effet.
20h10, ils déboulent sur scène dans leur format habituel (3 violoncelles et une batterie).
4 premiers titres sans chant avec notamment l'énorme reprise de Master Of Puppets, repris à tue-tête par le public bien présent tout le long du set.
Premier constat, on plonge bien dans leur univers marqué par cet esprit gothique que je connais peu en fait. Mousquetaires, pirates, médiéval, épées, châteaux, romantisme d'un autre temps, c'est ce qui me vient à l'esprit quand je les regarde jouer.
Les lights sont somptueux, le batteur est très bon, il donne beaucoup d'énergie et d'impulsion au groupe. Les lumières blanches qui l'éclairent sont magnifiques.
Musicalement, mes oreilles ne sont pas à fond mais rien à dire, c'est un groupe intéressant qui mérite son succès.
Un petit bémol ce soir avec l'arrivée d'un chanteur pour les 5ème, 6ème et 7ème titres qui seront interprétés par ce blond chevelu dont j'ai trouvé qu'il manquait fortement de charisme. Il chante correctement mais il est bien moins classieux et stylé que ces camarades. Un peu comme si un hardos un peu bourru se trouvait au milieu de chevaliers, bon, c'est une image, passons...
Avec un chanteur un peu plus... enfin, différent, les morceaux chantés passeraient bien mieux, ils auraient peut-être dû embaucher Gavin Rossdale, ex Bush, qui a interprété ces morceaux sur leur dernier disque 7th Symphony. Habillé avec une tenue d'époque, il m'aurait plus séduit que ce chanteur un peu trop style gros hardos à mon goût, mais les dits hardos ont dû aimé davantage que moi ce gaillard, qu'en pensez vous?
Passons ce fait, le concert se déroule bien, le son n'est pas parfait mais on est au Zénith , ils s'en sortent plutôt bien du coup surtout que de jouer comme ils font est une belle performance. Ils bougent pas mal sur la scène, ne sont pas statiques c'est clair, ils se donnent à fond et ça fait plaisir à voir. Bref, ils maîtrisent leur instruments et se déplacent facilement avec, c'est physique car jouer ces parties musicales ne doit pas être évident, faut le souligner aussi.
Le concert s'arrête à presque 21h30 et sera suivi d'un rappel un peu plus long que d'habitude car le show des Finlandais se terminera au final à 21h50. Il y aura eu je crois 6 titres chantés et une vingtaine de titres entendus.
Conclusion, un public heureux, un groupe rayonnant, très souriant et nous content d'avoir partagé et vécu cette ambiance gothique romantique de haute facture avec eux.
set list:
On the Rooftop With Quasimodo
2010
Grace
Master Of Puppets
End Of Me
Not strong enough
j'm not jesus
refuse/resist
Beautiful
Sacra
Bittersweet
Last Hope
Bring them to light
seek of destroy
Inquisition symphony
encore:
At the gates of manala
I don't care
Hall of the mountain king
Remerciement à Roger Wessier Base Productions
En tournée dans toute la France Février 2011
https://www.apocalyptica.com/fr/hom
https://www.base-productions.com/
Critique écrite le 04 novembre 2010 par Lebonair
Envoyer un message à Lebonair
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lebonair
Apocalyptica : les dernières chroniques concerts
HELLFEST 2017 - JOUR 2 : AEROSMITH, APOCALYPTICA, AIRBOURNE, KREATOR, SAXON, TRUST, DEE SNIDER, STEEL PANTHER, PRETTY MAIDS, UGLY KID JOE, THE TREATMENT, PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS, CRYPT SERMON, THE DEAD DAISIES par Holy Vier
Clisson, le 17/06/2017
HELLFEST JOUR 2
Après une courte mais bien reposante nuit à l'hôtel (ben ouais, on apprécie le confort à un certain âge), on revient sur le site à midi pour encore une très... La suite
Apocalyptica + For Many Reasons par Abigail Darktrisha
Transbordeur, Lyon, le 09/06/2011
Il y a des groupes comme ça, bien que je m'efforce de leur donner multiples chances de me convaincre, où je reste sceptique et je n'arrive pas à adhérer totalement. Une fois de... La suite
Apocalyptica par Rama
Coopérative de mai Clermont-Ferrand, le 11/04/2011
Apocalyptica est un ovni musical dans le paysage Métallique. Pourtant, le groupe fondé en 1993 s'est forgé une solide réputation notamment grâce à ses reprises originales de standards du genre... aux violoncelles. Pour moi, voir les Finlandais en concert relevait plus de la curiosité que de l'envie.
Sur scène, Apocalyptica emprunte les codes de... La suite
Apocalyptica + Livingston par bab
Espace Julien - Marseille, le 16/10/2010
Samedi 16 octobre, 18H30 et déjà la foule s amoncelle devant l Espace Julien malgré le vent glacial qui souffle par rafales ! C est complet ce soir à Marseille pour la tournée de... La suite
le Zénith - Paris : les dernières chroniques concerts
Fontaines D.C. par Sébastien Lopez
Zénith de Paris, le 13/11/2024
Mercredi 13 novembre, Porte de Pantin, un jour d'automne parisien, humide et froid comme les autres ou presque, puisqu'une soirée pleine de promesses nous tend les bras. Ce soir le... La suite
Alice Cooper par lol
Zénith de Paris, le 02/10/2024
C'est le Zénith qui accueillait l'énième visite parisienne du légendaire Alice Cooper. On a tendance à l'oublier, mais le légendaire américain fut le premier, au tout début des... La suite
The National & This Is The Kit par Cabask
Le Zénith - Paris, le 05/06/2024
A la demande d'une amie, je me suis donc rendu sur Paris ce mercredi pour aller écouter The National, jamais vus en concert jusqu'à présent. J'ai une histoire un peu particulière... La suite
Slash feat. Myles Kennedy & the Conspirators par Electric Eye
Le Zénith, Paris, le 29/04/2024
Quelques mois après son passage avec son projet principal (un petit groupe appelé Guns N' Roses), Slash, infatigable stakhanoviste du hard, termine dans un Zénith en ébullition sa... La suite