Chronique de Concert
Archimède
En mars 78
Avec Claude François
Et tout le monde le sait"
Les Wampas - Mars 78
Voici donc le groupe Archimède qui vient défendre son quatrième album "Méhari" sur la scène du Poste à Galène. Groupe Lavallois ayant sorti son premier album en 2008, Archimède est assez facile à décrire pour un non initié, bien que la description puisse surprendre. C'est simple, imaginez des paroles d'Alain Souchon (pour l'ironie omniprésente et la qualité d'écriture), chantées avec la gouaille de Jacques Dutronc, sur une musique d'Oasis. Je sais, dit comme ça, ça fait gloubi-boulga mais étrangement ce mix d'influence est plutôt bien digéré et se fait de manière très naturelle.
Lors d'une interview, Liam Gallagher avait une fois déclaré "Oasis, c'est moi au chant, mon frère à la guitare, et les trois autres, bah... c'est les trois autres". Et bien Archimède c'est simple, c'est la même chose, le groupe est composé des frères Boisnard, Nicolas au chant, Frédéric à la guitare, et les trois autres, bah... c'est les trois autres. Je les avais découvert il y a quelques années lors de passages radio des singles de leur deuxième album (comme quoi, dans les années 2010, les passages radio peuvent encore avoir une utilité) et j'avais beaucoup aimé leur chanson (bien qu'ayant, au début, cru entendre les Wampas). M'étant penché sur leur discographie, j'ai totalement flashé sur la qualité des paroles, qui sont peut être ce que j'ai entendu de mieux en français depuis quelques années, surfant entre émotion et goguenardise, avec un jeu très présent sur les allitérations. Leur capacité à mettre ces paroles en musique sur des mélodies simples, efficaces très "pop anglaise" est aussi à mettre à leur actif.
Bref, je considère Archimède comme un groupe capable de pondre d'authentiques tubes, ce qu'auraient pu/du être les chansons "l'Été Revient", "Au Diable Vauvert", "Le Bonheur" ou "Julia" (et j'en passe). J'avais essayé avant ce soir là de les voir plusieurs fois en concert, mais leurs derniers concerts (à Velaux, puis au Moulin Club) avaient à chaque fois été annulé quelques jours avant. J'étais donc assez content de pouvoir enfin les voir au Poste. Pas une énorme affluence (je dirais à la louche une grosse centaine de spectateurs) ce soir là, et un groupe qui attaque sans première partie à 21h15.
Je trouve qu'un des pièges généralement tendu aux artistes à textes forts, est le passage à la scène. Il faut ajouter une belle plus-value musicale (ou d'attitude) pour que les spectateurs aient une expérience forte du concert. J'ai en effet le souvenir de concerts de Bénabar, par exemple, ou je me suis surpris à m'ennuyer durant des chansons que j'aimais bien car je connaissais les textes par coeur et que l'orchestration ne les transcendait pas par rapport à l'écoute de l'album. Ce piège a été plutôt bien contourné par Archimède, la configuration en mode "groupe de rock" (deux guitares, basse, batterie) les ayant forcé à travailler pas mal les orchestrations originales pour pallier l'absence de cuivres et de cordes (sur "le Bonheur" par exemple) ou de sonorités plus électroniques (comme sur leur dernier single "Je t'Aime Low Cost"), on a en résultat un rock généralement plutôt sautillant et efficace.
Comme attendu, la setlist mixe les nouveaux morceaux avec les "classique" des albums précédents, le public réagit super bien, le groupe a l'air d'être content d'être là et du coup l'ambiance, déjà bienveillante, devient très chaleureuse lors de la deuxième partie centrée sur les morceaux les plus connus. Le groupe joue un peu moins de deux heure, avant de revenir pour un premier rappel (le rappel prévu habituel), puis un second cette fois improvisé suite à une demande d'un spectateur.
Les frères Boisnard viendront ensuite gentiment jouer le jeu des dédicaces et des photos, au plus grand bonheur de leurs fans.
Très bonne soirée pour ma part, mais avec une impression voilée par un petit bémol. Je pense qu'Archimède fait une musique vraiment agréable et au potentiel commercial qui pourrait sembler évident. Ce genre de musique, intéressante, avec des parole personnelles et brillamment écrites, pourrait plaire à un public de 7 à 77 ans (comme par exemple les Innocents en leur temps). Mais malheureusement pas à notre époque.
A l'ère où Christophe Maé ou Maitre Gim's représentent le fleuron commercial de la variété française, je trouve dommage qu'un groupe tel qu'Archimède ait un peu de mal à trouver son public et ne remplisse qu'un demi Poste à Galène tous les quatre ans. Après, tout ne peut pas être imputé au mauvais sort. Archimède sur scène, c'est un chouette concert. Mais s'ils dégagent une simplicité et une gentillesse évidentes, ils manquent peut être un peu de la folie, de l'assurance, en clair de la "Boucan Attitude" que peuvent avoir Sanseverino, Didier Wampas ou Paul des Fatals Picards (pour comparer avec d'autres formations françaises à vocation populaire) voire Liam Gallagher d'Oasis (une de leurs influences revendiquées).
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 29 mai 2017 par Fred Boyer
Envoyer un message à Fred Boyer
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Fred Boyer
Archimède : les dernières chroniques concerts
Entretien croisé Archimède / Aldebert à l'occasion de leurs concerts consécutifs à Marseille les 19 et 20 décembre 2014 par Pirlouiiiit
Marseille, le 01/12/2014
Les potes de mes potes ayant toutes les chances de devenir les miens, lorsque j'ai reçu un message de Nicolas de Archimède qui avait eu mon adresse par un de mes potes (nous y... La suite
Bénabar + Archimède par Tiziana Annesi
Montpellier - Zénith, le 29/03/2012
Archimède
C'est dans un Zénith aux faux-semblants que débute la première partie de Bénabar : Archimède.
En effet, les lieux sont loin d'afficher complet, et les grands drapés... La suite
Archimède + Bénabar par ysabel
le Dôme - Marseille, le 28/03/2012
C'est un Dôme bien rempli qui attend impatiemment l'arrivée sur scène de Bénabar, enfin complet pour ce qui est des places assises mais un peu plus aéré au niveau de la fosse. Ce... La suite
Le Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite