Accueil Chronique de concert Arthur Kamoun + Victor Penin + Or Dur (Solo à Plusieurs - round II bis)
Dimanche 19 janvier 2025 : 7149 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Arthur Kamoun + Victor Penin + Or Dur (Solo à Plusieurs - round II bis)

Arthur Kamoun + Victor Penin + Or Dur (Solo à Plusieurs - round II bis) en concert

La Plaine, Marseille 25 juin 2023

Critique écrite le par

Arthur Kamoun by Pirlouiiiit 25062023
Après une journée brunch/piscine nous voilà à la Plaine pour écouter le mini festival "Solo a plusieurs" organisé par Jules du groupe Parade et l'Intermédiaire. Quand nous sommes arrivés, nous étions déjà très fatigués par la piscine et nous attendions cyril qui revenait d'un anniv'. Cette fois-ci pour la chronique c'est moi qui m'y colle car la dernière fois pour la fête de la musique c'était Cyril (voir par ici).

Arthur Kamoun by Pirlouiiiit 25062023
Quand on arrive il y a un monsieur sous un parasol à Apérol Spritz orange fluo qui joue (ndP : Arthur Kamoun). Cette personne a une voix plutôt aiguë mon papa m'avait dit que c'était plutôt des musiciens de rock qui faisaient des chansons plus calmes.

Arthur Kamoun by Pirlouiiiit 25062023
Quand nous sommes arrivés j'ai directement pris une chaise pour maman qui s'est cassé le pied heureusement j'en ai trouvé une. Au début j'étais embêtée car j'hésitais entre l'envie d'aller jouer dans le parc avec ma sœur et rester là pour faire la chronique.

Arthur Kamoun by Pirlouiiiit 25062023
Les chansons étaient très longues et quand il les finissait les gens ne savaient pas quand il fallait applaudir. Papa m'a dit qu'il y avait beaucoup de musiciens dans le public (j'ai reconnu le batteur de Rahewl au premier rang et d'autres que je vois souvent) qui écoutaient le chanteur qui jouait, dont ceux qui avaient joué un peu avant.

Arthur Kamoun by Pirlouiiiit 25062023
Pour le premier solo que nous avons vu (Arthur Kamoun) c'était plutôt calme et j'avais besoin de me concentrer pour aimer mais j'étais trop fatiguée pour le faire ; de plus je ne comprenais pas les paroles. Les parents trouvaient que ça ressemblait à Radiohead ou Jeff Buckley

Arthur Kamoun by Pirlouiiiit 25062023
Je pense qui j'aurais plus apprécié si le musicien était plus à l'aise avec le public et qu'il était moins statique. Cependant j'ai bien aimé la dernière chanson. A la fin du morceau il dit merci à Jules de l'inviter et à l'intermédiaire.

La Plaine by Pirlouiiiit 25062023
Ensuite c'est à Jules de prendre la parole et il dit alors que des personnes viendront avec un chapeau pour demander de l'argent pour les musiciens, que Arthur Kamoun venait de Arles et que son groupe, les Neurotique strangers allaient jouer au molotov bientôt. Il a également dit qu'à 20h30 à l'intermédiaire passera le groupe Anodine mais trop tard pour nous pour y assister.

Victor Penin by Pirlouiiiit 25062023
Le musicien suivant qui allait jouer, Victor Penin est journaliste musicien et également écrivain (mon père m'a dit que juste avant de venir il dédicaçait son livre au C4). Pendant qu'il s'installait, le serveur* a renversé une bière sur une personne (accidentellement).

Victor Penin by Pirlouiiiit 25062023
Quand Victor est arrivé il était beaucoup plus à l'aise avec le public et il nous a expliqué la signification de sa chanson. La première chanson a été écrite par un monsieur de gauche mais qui est maintenant de droite (ndP : il s'agissait d'une adaptation de la chanson Manu de Renaud dont il a re-écrit les paroles).

Victor Penin by Pirlouiiiit 25062023
Ce qui est sympa c'est que je comprenais bien les paroles. Par la suite il nous dit qu'après avoir fait une chanson sur Macron il va en faire une sur Le Pen. Le fait qu'il ait des lunettes de soleil peut nous fait penser qu'il lit les paroles sur son petit présentoir.

Victor Penin by Pirlouiiiit 25062023
Après la 2e chanson, elle aussi longue, il a demandé une pinte (qui est normalement utiliser pour les bières) de pastis et en a finalement eu deux. Pour la chanson d'après (en anglais) il a pris également un harmonica. Pour les paroles en anglais puisque j'étais fatiguée je n'ai pas tout compris.

Victor Penin by Pirlouiiiit 25062023
Par la suite il a dit qu'il allait jouer une chanson pour les retraités (La vieille) mais du coup pour tout le monde car personne n'aura de retraite ... Je comprends qu'il veuille donner son avis mais je trouvais ça un peu lourd qu'il ramène tout à la politique Il a aussi écrit une chanson sur Moscou (où il a été avant de venir à Marseille), dont il pensait que c'était une ville de gauche mais en fait non.

Victor Penin by Pirlouiiiit 25062023
Ce monsieur avait beaucoup d'humour car un monsieur a posé son tee-shirt sur l'enceinte et il a dit qu'il y avait du merch(andising) ici. Après avoir fait plusieurs chansons il a demandé à Jules s'il lui restait encore du temps pour une ou 2 chansons, Jules lui a répondu alors une. Une dame qui lui avait donné une bière au milieu du concert l'a reprise voyant qu'il préférait le pastis.

La Plaine by Pirlouiiiit 25062023
Après sa dernière chanson, qui était une reprise de ... (ndP : je ne sais plus non plus), il dit merci au "grand jules henriel" dont il ne fallait trop flatter son ego, et aussi merci à Anaëlle car "c'est grâce à elle qu'on joue ici".

Or Dur by Pirlouiiiit 25062023
Le dernier musicien de cette après-midi, Or Dur faisait plutôt penser à un DJ puisqu'il avait juste un micro et un ordinateur. Il a commencé le concert en criant "salut la plaiiiiiiine". Je préfère ce style de musique car il n'y avait plus de basses et donc de rythme qui donne envie de danser.

Or Dur by Pirlouiiiit 25062023
Au début je n'aimais pas trop la façon dont il chantait car parfois j'ai l'impression qu'il allait déraper. Globalement j'ai bien aimé ce groupe qui a fait danser quelques personnes, sauf que si il y avait eu des vrais instruments cela aurait été mieux. Le début n'était pas folichon mais la dernière chanson j'ai bien apprécié.

Or Dur by Pirlouiiiit 25062023
Nous sommes finalement rentrés nous baigner et je me suis couchée plus tard que les autres car moi je suis en vacances!!!

* Chose amusante : un des serveurs de l'intermédiaire était Rahewl et c'est lui qui a renversé une bière sur ses copains.

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Arthur Kamoun by Pirlouiiiit 25062023 - 3039

Victor Penin by Pirlouiiiit 25062023 - 3043

Or Dur by Pirlouiiiit 25062023 - 3059

La Plaine, Marseille : les dernières chroniques concerts

Vétéran, GAMI, Tessina, Toru, Fructose Father, Crache, Technopolice (La Plaine du Rock) en concert

Vétéran, GAMI, Tessina, Toru, Fructose Father, Crache, Technopolice (La Plaine du Rock) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), Marseille, le 26/05/2024
Comme chaque année depuis la cène édition de la rue du rock je viens compléter la chronique de philippe qui a réussi à faire des choix et voir certains sets en entier là où moi... La suite

(ma) Plaine du Rock #1 : Kvårk, Volya, Offman, Confetti Malaise, Oai Star, Sable Sorcière, Ask the Light, Cheap Entertainment, Dernière Minute en concert

(ma) Plaine du Rock #1 : Kvårk, Volya, Offman, Confetti Malaise, Oai Star, Sable Sorcière, Ask the Light, Cheap Entertainment, Dernière Minute par Philippe
La Plaine, Place Jean Jaurès, Marseille, le 26/05/2024
Comme déjà raconté en prologue, on a donc quitté en début d'aprème La Plaine du Rock #1 by Phocéa Rocks avec pratiquement les deux doigts dans la prise (...une prise par ailleurs... La suite

(ma) Plaine du Rock #1 : Prologue ! en concert

(ma) Plaine du Rock #1 : Prologue ! par Philippe
La Plaine, Place Jean Jaurès, Marseille, le 26/05/2024
Ce 26 mai 2024, une vingtaine de personnes sortirent de chez elles en baillant, un dimanche matin avant 8 heures, habillées comme pour un chantier de BTP. Pour les plus vieilles... La suite

Massilia Sound System, Pompier Poney Club, Massilia Ska City, ... (La Sardinade des Fainéants) en concert

Massilia Sound System, Pompier Poney Club, Massilia Ska City, ... (La Sardinade des Fainéants) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), le 01/05/2024
J'ai grandi dans ce quartier depuis que j'ai 2 ou 3 ans. Ce n'est pas sur la Plaine que j'ai appris à faire du vélo (ça c'était sur Eugène Pierre où je m'étais rendu chez le... La suite