Chronique de Concert
Arrow Rock Festival (Kiss, Motorhead, Gotthard, Whitesnake, Journey, Def Leppard, Kansas, Twisted Sisters... )
L'affiche était plus hard rock cette fois ci (pas de Toto ou de INXS en comparaison), mais tout aussi inédite et bandante, car avec une majorité de vieux combos qu'il est quasiment impossible de voir sur une tournée normale dans nos contrées. Je pense à Kansas, Journey ou Kiss surtout.
Le Arrow étant sous titré "Classic rock", la moyenne d'age est plus elevée qu'ailleurs, l'ambiance y est assez pépère et bon enfant, c'est le fest où on peut voir le plus de familles complètes, et de minots :) Vraiment très agréable. Vous rajoutez, comme l'an dernier, la possibilité d'échanger des "munten" (jetons que l'on paye pour ensuite échanger contre bouffe et boissons), contre des gobelets intacts ramassés par terre (10 verres = 1 munten ou 1 poncho), et ça minimise les frais de picole et de pizzas ! On dirait pas comme ça, mais à deux on a du économiser 30 euros. On en voyait passer certains avec des piles et des piles de gobelets ! Chacun y gagne, je trouve que c'est un bon système.
Enfin, le temps fut assez clément au final, puisqu'après deux heures de soleil où les coups de soleil n'ont pas attendu pour se manifester, il y a eu une averse sur la fin de Gotthard, une plus longue fin Twisted et show Whitesnake, pour decouvrir deux magnifiques arc-en-ciel et un ciel sans nuages lorsque Kiss a déboulé. Les Kiss commandent le temps, s'ils sont pas trop forts ! :p Pour le reste c'etait nuageux et un peu frileux, bref un holland's weather classique.
Une fois rentré dans le park, on se cale avec DG, Oso, Sonia, Sylvie et Holger sur l'herbe pour boire un truc alors que les REO SPEEDWAGON ouvrent le fest. C'est très bien en musique d'ambiance, très easy listening, très (trop) typé 70s, mais on est pas transcendés, et l'envie de voir de plus près ne nous effleure pas.
Par contre, dès la fin de leur set, je me cale avec DG devant la petite scène pour enfin assister à un show de GOTTHARD ! Groupe que je n'ai découvert que récemment à ma grande honte, qui remplit de grandes salles chez lui en Suisse allemande, et qui m'a scotché à l'écoute de leur live et des albums studio que je rachète petit à petit ! C'est hard rock, mélodique, groovy, j'adore ! Et le top dans tout ça, c'est que live je n'ai pas été déçu, bien au contraire ! Une petite heure c'est bien trop court pour leur répertoire d'enfer, mais j'en ai pris plein les oreilles avec un réel bonheur ! Lee, le chanteur, a un charisme terrible, croisement de Coverdale jeune et Tyler je trouve. Et surtout quelle voix ! Puissante, aussi à l'aise dans les aigus que dans les graves, et toujours emplie de mélodie et de feeling. Enorme ce quil peut restituer live ! "Let it be", seule power balade jouée, en est un parfait reflet. Et ce qui est encore mieux, c'est que Gotthard, c'est un vrai groupe. Le chanteur ne cache pas le reste. Les gratteux sont plus que doués notamment. Et le batteur a un vrai groove, sans oublier le bassiste qui pulse bien. Le clavier était un peu en retrait pour ce set bien rock.
Moi il m'ont enchanté, et pas mal du public aussi, car ca tapait bien dans les mains et ca chantait même sur certains morceaux. Lee, en vrai frontman, sait y faire pour amener à un échange entre eux et nous, et il n'en fait pas trop dans le genre beau gosse qui se la pète, toujours dans le rythme et remuant.
Et par dessus tout ca, j'ai eu la plupart de mes favorites, avec en premier lieu "Anytime, anywhere" (mais quel titre bordel !), "let it be", "I wonder" et "Sister moon" (Lee à l'harmonica impec) ! Et puis cette cover du Purple que je trouve formidable, "Hush". Interprétation nickel, et les titres plus récents que je ne connaissais pas comm "Master of illusion" m'ont botté à mort. Une excellente prestation en tous points ! Vivement Milan en septembre !
Setlist :
Master of illusion
The oscar goes to you
Top of the world
Hush
Let it be
I wonder
Mountain Mama
Anytime anywhere
Sister Moon
Gone too far
Lift u up
Après une telle rock attitude, on passe à un groupe plus classique pour le Arrow, j'ai nommé JOURNEY. Je ne m'attendais pas à grand chose, ne les connaissant que par un ancien best of, et au final c'est une très agréable surprise ! La aussi je serai tenté de dire :"Quel chanteur" ! Dans un style tout différent de Steve Lee bien sur. Sur la grande scène le combo ne remplissait pas vraiment l'espace, car très statique à part ledit chanteur donc, mais musicalement ca assurait sévère, et on a eu droit à un condensé du best of dont je parlais, plus d'autres chansons qui m'ont bien plu. Je me suis laissé transporter par les magnifiques "Only the young", "Don't stop believin'", "Wheel in the sky", "Faithfully", ou encore "Be good to yourself"... Une gratte tantot planante tantot riffue, un clavier point trop envahissant aux mélodies frissonnantes, et puis ce chanteur quoi ! La même voix que l'ancien légendaire du groupe. Claire, pure dans les aigues, d'une justesse parfaite... Un régal rien que de l'entendre. Il manque encore d'assurance scénique, ca se sent, mais vocalement sensationnel, et d'une simplicité touchante. Vraiment LA surprise de ce fest pour moi.
Place ensuite aux KANSAS. Alors avec eux j'ai eu droit à un tout autre genre de surprise... Je ne connaissais que "Dust in the wind", fameuse balade des 70s. Donc pour moi c'était un groupe de pop-rock, et j'etais curieux d'entendre le reste de leur répertoire dans la même veine. Oui ben pour la peine j'en ai eu pour mes frais avec leur prog rock un peu psyché ! Un violon électrique, un gratteux, un bassiste, un batteur, un clavier chanteur la majorité du temps... Tous techniques, avec des breaks partout, bref sans connaitre avant, c'est insaisissable, et au moment où je dis que si la prochaine c'est pas MA chanson on se casse, ouf ils me l'ont faite :p Très joli moment qui m'a transporté, mais voilà, après ben c'est tout bien exécuté, ça joue, mais c'est pas pour moi.
Retour au bon Hard Rock avec les DEF LEPPARD sur la grande scène que je me dis. Je suis pas fan des albums, mais y a deux ans aux Gods c'était sympa et bien rock. Mais alors là... C'etait un des moins bons lives de la journée ! Aucun feeling, aucune patate, un chanteur bouffi qui n'avait pas l'air concerné... Gratteux efficaces certes, mais une setlist quelconque, rien qui ne m'a transcendé comme aux Gods. Très plat, sans saveur, rien à dire de plus.
Heureusement LE concert du fest va suivre ! Les TWISTED SISTERS déboulent sans maquillages, sans effets, rien, juste du putain de rock'n roll, dixit Dee Snider himself ! Ce dernier c'est toujours un frontman ultime, il bangue partout, il harangue, il explose sa hargne positive, il papote toujours autant, mais lui c'est marrant, pas comme un Tobias ;). Le coup avec les brosses à dents qui atterrissaient sur les planches, ca valait son pesant de cacahouètes ! "But in what kind of country we are ??!!"
En plus niveau son c'etait au top... une fois que le gratteux avait résolu ses soucis d'électricité !
Et la setlist dediou ! Dur de faire mieux sauf en casant un titre supplémentaire en lieu et place des speechs ! Best of total, avec comme d'habitude mention spéciale pour "We're not gonna take it", "I wanna rock" final (qui a un peu trainé en longueur), qui sont des titres fédérateurs, et auxquels la foule a répondu présente dans son ensemble, mais aussi le génial "Burn in hell", le pas courant "The beast", le teigneux "You can't stop rock'roll" en intro (dont c'etait les 25 ans),le jouissif "Under the blade", l'entrainant "The kids are back", et si je me rappelle bien, un "Shoot'em down"... Bref que du bonheur ! Groupe vraiment survolté, public de même, et la pluie qui s'invite sur la fin du show, faisant repensé au fabuleux concert de Snider en solo au BYH 2001 ou 2002, sous un déluge et où tout le monde hurlait et dansait sur "We're not gonna take it" !
En une heure la messe etait dite !
Après une telle débauche d'énergie, c'est le moment d'aller voir du coté droit du site ce qui se passe, et comme il n'y a pas de scène par là, la foule est moins dense, et surtout on retrouve Gaetan et les alsaciens, un Gaetan même pas bourré, avec qui on va taper la tchatche tout le long de WHITESNAKE. Faut dire que pour ces derniers, déjà j'aime pas à la base. Ensuite, pour avoir vu live déjà par deux ou trois fois, j'ai toujours pas aimé. Mais alors cette fois ci, non content de zapper "Burn", le Coverdale avait une voix eraillée abominable dès qu'il forçait un peu ses lignes de chant. Tous autant que nous étions, on en revenait pas. Le groupe etait en place, mais franchement il aurait fallu un chanteur... Des qu'il voulait faire prendre de l'ampleur à son organe(...), le timbre se cassait et ca en était irritant... Il doit peut être se faire une raison qu'il n'a plus 30 ans... Moi j'etais content d'avoir "Here I go again" en fin, mais bon voilà quoi... Mon avis sur ce combo n'est pas près de varier !
MOTORHEAD, ben c'est Motorhead hein... On les a pas vu mais on les a entendu, et c'etait la même setlist que d'habitude. Gaetan a eu un gros dilemme entre Motorhead ou chercher des Munten pour boire ! Que tu sois flagellé toute ta vie pour leur avoir fait des infidélités :p
Alors que la pluie ne voulait plus quitter les lieux, deux superbes arc en ciel préfiguraient de la venue du headliner tant désiré par nombre de metalheads, les américains de KISS, qui n'avaient pas foulé le territoire européen depuis près de 10 ans ! Ils étaient attendus, c'est peu de le dire ! Moi même, alors que je n'ai jamais été un grand fan, j'étais curieux et impatient de voir enfin ZE show à la Kiss.
Et ben pour ce coté visuel, j'ai pas été déçu un brin ! Un grand voile noir qui cache la scène avant de tomber aux premières notes de "Deuce", pour découvrir le combo descendant du toit sur une plateforme, ca commence fort ! Plateforme qui sera utilisée pour monter Gene Simmons vers la fin de la prestation. Des pyros récurrents, des feux d'artifices par dizaines, surtout pendant les rappels, les maquillages bien sûr, le logo KISS qui s'allume tout en ampoules derrière le batteur, le sang dans la bouche de Simmons, le crachage de feu, etc etc... Du gros spectacle à l'américaine comme je l'aime (on est loin de Police en moins cher ! :p).
Et ça s'arrête à peu près là pour ma part. Parce que n'etant pas fan ultime, je connais mal la première période 70s, donc à part les titres présents sur le "Alive 3", et sur un double best of dont je n'ai pas tout retenu, je n'accroche guère à ce qui est joué. Pourtant c'est du basique dans l'ensemble. Bon j'ai eu mon "Rock and roll all nite", mon "I love it loud" et mon "I was made for lovin' you" notamment, c'est pas mal. Mais ce qui gachait souvent, c'est d'une part les longs soli sans reliefs... Presque 30 minutes de perdu sur l'ensemble... Et puis les vocaux de Stanley... Déjà je pensais pas que c'etait lui le leader, et que Gene Simmons intervenait beaucoup plus. Or on aurait pu mettre n'importe qui d'autre sous le maquillage, on en aurait rien su en caricaturant la chose... Et puis il a eu plus que du mal le Stanley au début... Et puis à la fin aussi en fait. "I was made for lovin' you" c'était un massacre. J'abuse en disant qu'il chantait comme une casserole, mais bon, c'était souvent limite, et je trouve ca dommage...
D'ailleurs, après une heure de show en gros, quand nous nous sommes reculés un peu dépités avec DG, naviguant sur le site, mangeant et buvant, on s'est rendu compte non seulement que la foule s'était bien clairsemée après la tour de contrôle, et que les hollandais partaient en masses irrégulières ! Ça n'a pas dû répondre à toutes les attentes du public ce retour du Baiser...
Setlist :
Deuce
Strutter
Got To Choose
Hotter Than Hell (with Gene's firebreathing)
Nothin' To Lose
C'mon And Love Me
Parasite
She (with Tommy's Guitarsolo)
100.000 Years (With Eric Drumsolo and a cool jam session)
Cold Gin
Let Me Go Rock & Roll
Black Diamond
Rock & Roll All Night
Rappels:
Shout It Out Loud
Lick It Up (with Won't Get Fooled Again Part
I Love It Loud (With Gene's bloody bassolo)
I Was Made For Lovin You
Love Gun (with Paul's flying act)
Fans singing the Dutch National Athem & Detroit Rock City.
Après deux heures pleines, tout se rallume, et on fait un bilan encore une fois extrêmement positif de ce festival hollandais bien bonnard ! Pas cher à l'entrée (le prix d'un show de Kiss à Paris à quelques euros près...), pas de chevauchements de groupes, une prog de qualité et inédite pour pas mal de combos, un public pépère certes, mais connaisseur, un accès facile, bref rien à jeter, et en espérant qu'il soit sur deux jours l'an prochain, avec les mêmes ami(e)s.
Critique écrite le 19 juin 2008 par Gandalf
Envoyer un message à Gandalf
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Gandalf
> Réponse le 22 juin 2008, par Philippe
Gandalf, notre archéologue du rock 80's ! Ca avait l'air très lourd en effet, et à tous les sens du terme ;-) . Content de voir en tout cas que le brave Dee Snyder a toujours la patate (lui qui a bravement défendu l'ensemble du hard rock face à une commission maccarthyste dans les années 80 - Voir le très cool documentaire "Metal, Voyage au Coeur de la Bête" chroniqué par ailleurs). Un vrai héros de l'undergroune en somme... Réagir
Gotthard : les dernières chroniques concerts
Gotthard par Gandalf
Le Moulin à Marseille, le 17/10/2014
Après la déception ressentie lors du live de 2012 à Paris, on s'était dit qu'on n'irait plus jamais voir Gotthard, groupe tellement cher à notre coeur pourtant, à DG et moi... La suite
Gotthard par Gandalf
La Cigale - Paris, le 21/10/2012
Après la mort précoce de leur emblématique chanteur il y a deux ans, les autres membres de Gotthard ont décidé de poursuivre l'aventure. C'est tout à leur honneur, surtout qu'avec... La suite
Gotthard par Rama
Ninkasi Kao - Lyon, le 16/10/2012
"Ce qui ne tue pas rend plus fort" : cet adage résume à lui seul l'évolution de Gotthard. Un groupe qui, malgré le décès soudain de Steve Lee, membre fondateur et chanteur de la formation depuis vingt ans, a su poursuivre sa carrière en recrutant le talentueux Nic Maeder. Il suffit de voir la longue file d'attente devant le Ninkasi Kao pour... La suite
Hellfest 2012 - Lizzy Borden + Street Dogs + Unisonic + Gotthard + Turbonegro + Dropkick Murphy's + Megadeth + King Diamond (Hellfest 2012) par Abigail Darktrisha
@ Clisson, le 15/06/2012
Choisir entre le Hellfest et le Azkena Rock, qui se déroulait à une journée près en même temps, n'a pas été chose facile au vu de la belle affiche du festival Espagnol avec... La suite
Kiss : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2023, 1-3 : Generation Sex, Dvne, Hollywood Vampires, Celeste, Behemoth, Amenra (+ Hypocrisy, Kiss, Fishbone) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 15/06/2023
Hellfest, édition XVI, et troisième pour nous ! Assez, on l'espère, pour avoir un avis à peu près informé, et donc pour nous être autorisé à rédiger par ailleurs un teaser en forme... La suite
Paléo Festival de Nyon 2022 : -M-, Kiss, Dropkick Murphys, La Femme, Turnstile, Broken Bridge, Arka'n Asrafokor par Lionel Degiovanni
Nyon, le 19/07/2022
Pour démarrer ce compte-rendu sur le Paléo Festival de Nyon 2022, il faut parler des quelques nouveautés... Il y a deux nouvelles scènes pour cette édition : la scène Vega, qui... La suite
Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite
Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... par Pipoulem
Clisson, le 23/06/2019
Retour sur le plus gros festival metal de France, le Hellfest. Habituellement le festival se déroule sur trois jours vendredi/samedi/dimanche. Mais cette année nous avons... La suite
Motörhead : les dernières chroniques concerts
Ladies Ballbreakers + Rocket Queens + Motörqueens (tribute bands AC/DC, Guns N' Roses et Motorhead) par Jérôme Justine
La Puce à l'Oreille (salle Dumoulin), Riom, le 14/12/2019
Tout juste un an après la réussite d'une première édition qui avait vu les performances des Into the Deep, Zep Set, et Iron Troopers, en ce samedi 14 décembre 2019, Rock the Night... La suite
Phil Campbell And The Bastard Sons + 4Links par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 23/03/2017
Il y a parfois des reconversions difficiles. C'est le triste constat que nous allons vivre au concert de Phil Campbell ce jeudi 23 mars à la Coopérative de Mai. Il ne suffit pas... La suite
Nous avons décidément une chance incroyable (ou une petite épitaphe pour Lemmy & David) [Bowie / Motörhead] par Philippe
11/01/2016
Nous avons décidément une chance incroyable ! Et d'ailleurs des milliards de gens pourraient, non, devraient nous envier, à s'en rouler par terre de dépit et de jalousie !...... La suite
Kill it Kid + Motörhead + The Animen + Skunk Anansie + The Coronas par Mkhelif
Festival Caribana - Crans-sur-Nyon Suisse, le 05/06/2013
Première soirée de la 23ème édition du festival Caribana. Un festival à la programmation très éclectique : rock, pop, hip-hop. Situé dans le petit village de Crans-sur-Nyon, les... La suite
Whitesnake : les dernières chroniques concerts
Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss... par Samuel C
Clisson, le 22/06/2019
Le Hellfest, une expérience hors norme et hors du temps... Le festival repose principalement sur l'engagement d'un homme, Ben Barbaud : visionnaire, exigeant et déterminé. Il a... La suite
Hellfest 2013 1er jour : Hardcore Superstar + Saxon + Europe + Testament + Twisted Sister + Whitesnake + Kreator + Helloween + Def Leppard par Abigail Darktrisha
Clisson, le 21/06/2013
8ème année consécutive au Hellfest, où le festival fera trembler la vallée de Clisson et une réputation qui continue de prendre de l'ampleur. Persévérance et motivation... La suite
(mon) Graspop Metal Meeting 2011 : Kylesa, Firewind, Triptykon, Black Label Society, Moonspell, Times of Grace, Electric Wizard, Arch Enemy, Monster Magnet, Whitesnake, Pain, Cradle of Filth, Judas Priest par Philippe
Graspop Metal Meeting, Dessel, Belgium, le 25/06/2011
Quand on ne connaît pratiquement que les noms des groupes qu'on y programme, est-il raisonnable d'aller à un festival de metal ? La question peut se poser. En tout cas, avec... La suite
Rock Fest Barcelona 2016 : Impellitteri, Thin Lizzy, Twisted Sister, David Coverdale,Tyketto, Slayer, Iron Maiden, Blind Guardian, Kreator, MSG, Moonspell, Dragonforce, Loudness, Grave Digger, Coroner, Amon Amarth par Gandalf
Santa Coloma de Gramenet, le 17/07/2016
Nous voici de retour dans la magnifique ville de Barcelone pour assister à notre deuxième édition du RockFest Barcelona, qui nous avait conquis dans les grandes largeurs l'an... La suite