Chronique de Concert
Asian Dub Foundation
Ouverture des portes de l'Elysée Montmartre à 19h30. Un Dj (en fait c'est le Dj du groupe) nous fais patienter en nous balançant de la jungle en prenant bien soin de monter le son progressivement. Au bout d'une heure, la salle commence à s'impatienter et commence à en avoir marre de ce Dj qui n'adresse pas un mot ni un regard au public.
20h30 le concert commence enfin. Les membres du groupe arrivent sur scène. On retrouve le bassiste et le guitariste, les deux piliers du groupe accompagné du Dj et d'un percussionniste en robe ou je ne sais quoi. Et bien sûr les 2 chanteurs dont un, est un nouveau venu.
Le groupe choisit de commencer doucement avec un titre plutôt hiphop : "Blowback". Puis suit "Tank" avec l'apparition d'un autre chanteur, un rasta avec des dents dorées. Les parties Jungles font bien bouger le public. Les pogos commencent à se former. Ensuite, vient "Taa-dem" qui est plutôt un morceau tranquille mais qui a des passages bien entraînant. La température dans la salle monte progressivement. Bon à partir de là, je me rappelle à peu prés des morceaux qui ont été joué mais pour ce qui est de l'ordre des titres je suis plus très sûr. En tout cas ils ont bien alterné entres les nouvelles et les anciennes chansons ainsi qu'avec des titres calmes et des plus sautillant. On notera les excellents "Rise to the challenge" et "Fly over", en plus rap "round up", en plus électro "powerlines", en plus calme "hope", et en plus bourin "take back the power" et "oil" avec un petit clin d'oeil à Mr Bush et son Texas.
Asian Dub Foundation sur scène bouge carrément bien. Les chanteurs se lâchent bien et sautent dans tous les sens, même si ils ne sont pas présents à chaque morceau. De même, le percussionniste assure grave dans ses solos de percus. Ils ont joué aussi les titres "cyberabad" et "new way new life". A l'avant, on est de plus en plus serré, et ça de vient de plus en plus dur de danser sans pousser son voisin d'un coup d'épaule ou sans donner de coup de coude dans celui qui est devant. Ensuite, histoire de nous faire souffler un peu le rastaman nous chante "tomorrow begins today". Puis vient "Enemy of the Enemy" où le groupe arrive cagoulé. Le public se déchaîne sur celle-ci. Perso, je n'aime pas du toute ce titre mais bon, les paroles sont fortes alors ça passe. Puis, il termine par un vieux titre "Naxalite". Vient le 1er rappel, ils jouent le nouveau morceau "warring dhol", titre que j'adore où les percus sont très présentes. Puis enchaînent direct avec "Fortress Europe", celui là aussi je l'adore. Toute la salle se lâche. Ca devient de plus en plus dur de respirer tant la température est montée.
Pour le dernier rappel, Asian Dub Foundation joue "Rebel Warrior" (ma chanson préférée, enfin !). N'ayant plus la force de pogoter et de pousser mes collegues, n'écoutant que mon courage, j'unis mes dernière forces pour jumper sur tout le morceau, le public faisant de même.
Le concert a duré presque 2 heures, et malgré le prix du concert un peu excessif, je suis sorti de l'Elysée Montmartre vraiment heureux de ma soirée.
Critique écrite le 21 mai 2005 par Remy
Elysée Montmartre Paris : les dernières chroniques concerts
The Jesus And Mary Chain par Lionel Bec et Christelle Buira
Élysée Montmartre, Paris, le 13/04/2024
Samedi 13 avril, le mythique groupe écossais The Jesus And Mary Chain revenait sur la capitale pour fêter ses 40 ans de carrière dans la très belle salle de l'Élysée Montmartre... La suite
Gogol Bordello par Electric Eye
Élysée-Montmartre, Paris, le 17/06/2023
Un concert de Gogol Bordello, c'est l'apothéose du rock'n'roll : une déferlante d'énergie brute et un tourbillon d'intensité qui vous emporte. "Folie absolue" serait un euphémisme... La suite
Idles par Coline Magaud
Élysée Montmartre, Paris, le 28/02/2022
Il est des activités qu'on avait hâte de voir reprendre à 100 % et dont on n'imaginait pas qu'elles pourraient aussi vite devenir absurdes. Et pourtant, l'actualité... La suite
The Pineapple Thief par Electric Eye
Élysée-Montmartre, Paris, le 23/10/2021
Alors que Porcupine Tree annonce son retour avec un nouvel album et une tournée mondiale en 2022, revenons sur le concert parisien de Pineapple Thief, digne héritier des... La suite