Chronique de Concert
Autour de la guitare
Il a réuni ce soir sur scène une dizaine de guitaristes dont la renommée n'est plus à faire comme l'américain Ron Thal créateur du groupe Bumblefoot , le guitariste multi styles Robben Ford l'auteur-compositeur-interprète français Axel Bauer, le guitariste auteur-compositeur-interprète français d'origine et de culture bretonnes Dan Ar Braz, l'auteur-compositeur-interprète américain Christopher Cross, l'excellent guitariste français Jean-Marie Ecay, le guitariste américain John Jorgenson, le guitariste américain de Jazz Larry Carlton, le plus français des Gallois, le guitariste auteur-compositeur-interprète Michael Jones, l'incroyable guitariste français créateur du groupe TRUST Norbert Krief plus connu sous le diminutif de Nono, le grand bluesman français dont la réputation n'est plus à faire Paul Personne.
Il est évident que les passionnés de guitare ne devaient pas louper cette soirée musicale et vu le nombre de spectateurs faisant la queue devant les grilles on peut dire qu'il y a un paquet d'amateurs à Marseille. A peine le public installé sur sa chaise que le concert commence par la présentation par Jean-Félix Lalanne du déroulement de la soirée et sa démonstration à la guitare de quelques styles de musique possible avec cet instrument.
Ensuite les morceaux s'enchaînent avec la venue sur scène des artistes guitaristes. Il est rare d'assister en concert à une telle démonstration de technique et comme aime dire Jean-Félix Lalanne, "nous assistons aux 24h du manche". Dan Ar Braz et Nono s'éclatent chacun leur tour sur des chorus de folie avec une maîtrise de l'instrument à faire pâlir le moindre gratteux retranché dans sa chambre pour travailler ses gammes.
En tant que piètre guitareux je me dis que nous ne sommes pas à armes égales devant cet instrument car ces artistes ont, c'est certain, plus de doigts que moi pour jouer aussi rapidement et aussi justement. Lorsque John Jorgenson joue sur sa guitare un morceau venu d'Europe de l'Est, lui qui est un grand amateur de Jazz manouche, le public s'enflamme dans une énorme salve d'applaudissements car le rythme a secoué l'ensemble du public. Monsieur Larry Carlton n'est pas en reste avec ses enchaînements de solos qui rythment les compositions de notre hôte.
Puis Axel Bauer vient interpréter quelques chansons de sa composition remaniées pour l'occasion, il faut dire que je ne le connaissais pas aussi bon guitariste mais là il m'a scotché avec ses phrasés et assisté musicalement par Robben Ford. Les morceaux sont entrecoupés par des petites vidéos d'artistes laissant un message humoristique à l'encontre de Jean-Félix Lalanne pour leur non-participation au concert. Christopher Cross nous chante plusieurs de ses incontournables chansons comme Sailing nous replongeant quelques décennies en arrière, le tout aidé par l'ensemble des musiciens qui, à tour de rôle, y vont de leur solo propre à leur style. Michael Jones vient également chanter et jouer sur une scène déjà bouillante d'énergie musicale jusqu'à laisser la place au plus bluesman des français je veux parler de Monsieur Paul Personne dont le jeu de guitare est reconnu par tous.
La soirée défile à une vitesse cosmique et après 30 morceaux et presque 3h de concert il est temps de se quitter mais pas avant un dernier rappel où Jean-Félix Lalanne nous joue en solo un superbe morceau de Picking en hommage à un très grand de la guitare mort il y a bientôt vingt années dans un accident d'avion Monsieur Marcel DADI.
Merci Jean-Félix Lalanne pour cette magnifique soirée et longue vie à cette manifestation musicale.
Certains de ces guitaristes et leur passion pour la guitare se retrouvent dans un excellent livre de Emmanuel BIGHELLI, Mes guitares aux éditions Ouest France.
Set liste :
Selena's dream
Trio
Histoire de la guitare en live
Medley Dan
Medley a place for skypper & room 335
Lucky Juggler
Zazpiak
Howlin' at the moon
Swing machine
Ghost dance
A ma place
Medley Luc qui lute & run don't walk
Pardon animal
Autour de la guitar
Ride like the wind
Sailing
L'irlandaise
Il y a
Eartquake
La panthere rose
Guitar still sucks
Rio samba
Orgies nocturnes
V
Arthur's theme
Jump
Eteins la lumière
Calous'dance
Cargo
Talk to your daughter
Hommage à Marcel DADI
Critique écrite le 15 novembre 2015 par Janfi
Envoyer un message à Janfi
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Janfi
Le Dôme MARSEILLE : les dernières chroniques concerts
Stromae par Luciiiie
Dome, Marseille , le 10/03/2023
Ce vendredi soir, je ne vais ni à Lollipop comme certains vendredis, ni à la Meson comme ma famille qui va y voir Accoules Sax, mais au Dôme avec mon parrain qui m'a invité au... La suite
Francis Cabrel par Sami
Dôme, Marseille, le 18/12/2021
C'était la dernière date du "Trobador Tour" de Francis Cabrel dans un Dôme plein à craquer où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps (Joe Bonamassa il y a plus de deux ans).... La suite
James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite
-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite