Chronique de Concert
AV + La Femme
On ne voit donc que 10 minutes de AV, comme les initiales du chanteur, Adrien Viot. Sur un son vintage et assez dark des 80's, plutôt sympa, généré par son groupe (2 garçons, une fille), il "non-chante" ses compositions en français, d'une voix blanche mais plutôt prenante sur de grosses guitares : il a passé pas mal de temps à Manchester et en est revenu marqué au fer rouge des sons glaciaux qui ont fait la renommée de la ville. Le dernier titre est vraiment très bien et sur ce qu'on a entendu, c'est franchement plaisant, à réécouter donc... Quelques bon titres des Black Keys (bonne époque) nous permettront de patienter pendant le changement de scène.
Sur le coup des 22 heures, débarquement de La Femme sur scène : 6 garçons dont une fille. A priori parmi leur nombreuses chanteuses interchangeables (non c'est pas macho, enfin peut-être que si mais c'est eux qui le disent !), ça doit être la brune anciennement coiffée au bol, et qui est ce soir blonde & coiffée au béret basque. Comme d'ailleurs un de ces comparses à la dentition contrariée mais au costard nickel, percussionniste et clavier de son état. D'ailleurs clavier, tout le monde l'est un peu dans le groupe (qui échange en plus souvent les postes de travail) : 4 synthés sur scène, quand même (et par moments, ils servent tous en même temps). Sinon comme autres postes il y a : batterie, batterie électronique, bongo, guitare, basse, Theremine.
Grosse ambiance dès le départ ! Il faut dire que leur musique (déjà amplement disséquée sur les 2 chroniques de disque) est désormais bien connue de tous, et qu'elle combine divers éléments imparables : basse jouée à l'octave, guitare surf, mélodies tuantes, chants faussement naïfs (féminins super, masculins pas géniaux mais ok), rythmiques martiales, chanteuse qui fait des chorégraphies tout droit sorties d'un clip de 1983, le regard aussi vide qu'un mannequin cocaïné dans un défilé de JP Gaultier... Et deux ou trois éléments masculins avec grosse présence scénique : le chanteur freluquet qui harangue le public, le batteur/clavier costaud qui danse et joue lui aussi comme au siècle dernier, le guitariste impassible et classe. Tout ce qu'il faut pour un beau spectacle visuel en somme.
Et pourtant ils commencent par retenir un peu les chevaux : Dans le Motu, Nous étions 2 ne sont pas des grands tubes. La triglogie La Femme par contre, avec Interlude et la très sensuelle Hypsoline, nous plongent dans la transe sans difficultés. Tudieu quelles chansons ! Aussi bien dans l'exécution parfaite sur scène que sur le fond : mais comment écrit-on une chanson comme la dernière, à 20 ans seulement ? Le blues de Françoise, départ calme, voix blanche mais classe, Theremine sur le côté, c'est bien, et quand ça part d'un coup pour se transformer dans l'excellente Paris 2012 (et non, pas Marseille 2013 !), peut-être leur titre le plus puissant à ce jour, c'est vraiment ultra-bandant pour les amateurs de rock, surf et électro à la fois !
Autre climax, commencée en arpèges lentes (mais on les voit arriver de loin avec leurs combinaisons !) : Sur la Planche bien sûr, magnifique tube j'menfoutiste jouée au synthé empoigné comme une guitare. Et dans la même veine, Anti-Taxi se taille un beau succès. Pour ma part ça retombe un peu sur Welcome America (sympa malgré tout en live), mais il y a aussi quelques beaux inédits comme ce euh, disons, "Twist à Biarritz", où monsieur costard édenté fait merveille, en dansant sans retenue avec clope et bière à la main. Mais à 50 minutes, c'était à prévoir, le groupe sort déjà souffler - leur répertoire n'est pas extensible à volonté et ils ne sont pas du genre à faire une reprise...
Petite retour encore avec Time to wake up, assez tranquille mais au final barrée et drôle, puis les gros morceaux qui manquaient encore, les excellents Télégraphe et La Femme Ressort où, n'y tenant plus, plusieurs jeunes gens montent faire des bisous aux membres du groupe, plutôt hilares qu'effrayés. Fin sur une chanson paraît-il peu jouée, peu subtile mais pétaradante, Marie, qui parle exclusivement de cul (voire de cul qui fume). Fin du concert après 70 minutes seulement, mais nécessaires et suffisantes. Belle prestation d'un groupe qui a gagné en précision et semble en avoir encore sous la pédale pour aller plus loin.
En tout cas les enfants, allez-y tranquille : dans un style aussi original et drôle, mature et sexy à la fois que le vôtre, à ma connaissance, il n'y a personne derrière vous en catégorie "jeune rock français" ...
Critique écrite le 24 mai 2013 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
This is (not) Music : les dernières chroniques concerts
Liars par Sami
Cabaret Aleatoire, Marseille, le 30/05/2013
C'était sur le papier la date du festival This is (not) music qui m'excitait le plus, et finalement la seule où je pourrai me rendre.
Les New Yorkais de Liars, forts de 6 albums... La suite
Wu Tang Clan + CM Jones par Camicam
La Cartonnerie - Friche Belle de Mai - Marseille, le 24/05/2013
Voir le Wu Tang au grand complet ça ressemble à un cadeau d'anniversaire. Même si j'essaie de me raisonner en me disant que bien sûr ils ne seront pas tous là, que bien sûr il... La suite
AV + La Femme par Phil2guy
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 23/05/2013
Deux formations française qui montent, AV et La Femme, sont à l'affiche pour cette soirée du Festival " This is (not) Music " au Cabaret Aléatoire. Ces jeunes gens ont en commun... La suite
Peter Doherty + Splash Macadam (This is (not) Music) par Beatrice Vallone
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 03/05/2013
Arrivée devant le Cabaret Aléatoire à 18h30 et déjà des fans affluent le long des barrières de sécurité en attendant l'ouverture des portes initialement prévu à 20h.
Photo :... La suite
AV - Adrien Viot : les dernières chroniques concerts
AV + La Femme par Phil2guy
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 23/05/2013
Deux formations française qui montent, AV et La Femme, sont à l'affiche pour cette soirée du Festival " This is (not) Music " au Cabaret Aléatoire. Ces jeunes gens ont en commun... La suite
La Femme : les dernières chroniques concerts
Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/10/2023
Pour cette première soirée, la Fiesta propose une programmation plutôt variée et rassembleuse avec pour la plupart des artistes de retours davantage que des découvertes,... La suite
La Femme + Barrut + Orange Blossom + Marina Satti + Adalta + Diridollou Lavigne + LLYM + Selah Sue + Des Lions Pour des Lions + Emel + Djibou (Festival du Chant de Marin 2023 - Jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 04/08/2023
Retour du festival du chant de marin après la pause imposée par la pandémie covid qui semble être un lointain souvenir. Contrairement à la dernière fois, donc en 2019 ou nous... La suite
Paléo Festival de Nyon 2022 : -M-, Kiss, Dropkick Murphys, La Femme, Turnstile, Broken Bridge, Arka'n Asrafokor par Lionel Degiovanni
Nyon, le 19/07/2022
Pour démarrer ce compte-rendu sur le Paléo Festival de Nyon 2022, il faut parler des quelques nouveautés... Il y a deux nouvelles scènes pour cette édition : la scène Vega, qui... La suite
La Femme + Lulu Van Trapp (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 10/03/2022
Ce soir je m'étais fait un gros programme pas très réaliste pour être honnête puisque parmi tout ce qui était proposé j'avais jeté mon dévolu sur Popopop duo au théâtre du... La suite
Cabaret Aléatoire, Marseille : les dernières chroniques concerts
Mark Höffen, Sigma555 par Marcing13
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 08/04/2022
Soirée spéciale ce soir au Cabaret Aléatoire car nous voilà invité pour donner notre avis sur le live de Sigma555, un groupe produit par le cabaret aléatoire et que j'avais... La suite
FIDELES, Ziris, Clara Mo par Marcing13
Cabaret Aléatoire Marseille, le 15/04/2022
La soirée démarre avec Clara Mo, une jeune DJette que je ne connaissais pas du tout mais aura la tâche de lancer la soirée dans un cabaret en format réduit (quasi de moitié)... La suite
Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite
Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite