Accueil Chronique de concert Avril Lavigne + Bowling for soup
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Chronique de Concert

Avril Lavigne + Bowling for soup

Paris - Zénith 28 septembre 2004

Critique écrite le par

Toute la journée qui a précédé ce concert, a été placée sous le signe d'une grande appréhension. On attendait une Avril plus en forme et surtout plus en voix qu'aux Europe 2 Live. Du point de vue du public qui a été attiré par l'évènement, il est assez décevant de voir défiler devant le zénith une clique de mômes de 12 ans, verni noir et badge anarchy mais bon ne laissons pas le ridicule gâcher notre joie. Des membres du fan-club nous distribuent des flyers demandant à tout le monde de lui chanter "bon anniversaire" au moment du rappel.
Arrivés dans la salle (assez cool et plutôt bien foutue), on constate avec horreur que les premiers rangs se constituent exclusivement de gamins en très bas-âge, accompagnés bien sur par une poignée des pères de familles (ravis de se trouver là) qui pétaient un plomb dès que ça bougeait un peu et foutaient des coups afin que leurs lardons ne finissent pas broyés.
BOWLING FOR SOUP arrive à l'heure sur scène : dégaines marrantes, un chanteur assez fun et un gratteux bien cool aux jeux de scène du même goût. Le tout fait bouger progressivement la fosse jusqu'au moment où tout pète et que ça se fout à bouger de partout, n'épargnant personne. Une petite reprise de BABY ONE MORE TIME de cette s***** de Britney et pas mal de morceaux se succèdent, il y en a d'ailleurs beaucoup trop (faut dire qu'ils ne durent que deux minutes mais c'est bien chiant). L'humour piteux du chanteur énerve un peu. Bref on est content quand ça se termine, on va pouvoir respirer un peu avant la tempête.

Un rideau noir flanqué de logos de la canadienne descend pendant que le matos est installé. L'attente est très longue (décidément on se fait attendre) ; quel soulagement lorsque les lumières s'éteignent ! Le groupe au complet fait irruption dans la quasi-obscurité devant le rideau et ça démarre sur le riff dévastateur de HE WASN'T. Lorsque la batterie se met à jouer, le rideau tombe, révélant un décor sympa. Le son est moyen au début mais ça va en s'améliorant. La chanteuse est vêtue de noir et chante très bien, c'est la bonne surprise de la soirée. MY HAPPY ENDING est envoyée sans transition et c'est TAKE ME AWAY qui suit en foutant bien la patate. On suffoque devant, d'autant plus que les vigiles sont assez radins sur l'eau (super aimables ceux-là). FREAK OUT voit sa jolie intro indus transformée, le morceau refroidi donc un peu ; en revanche SKATER BOY qui suit, la foule saute partout et l'énergie est vraiment au rendez-vous. Avril est uperbe (pas de mots pour décrire) et malgré sa distance avec le public (dommage) elle rayonne vraiment ; pas très bavarde non plus. Vient ANYTHING BUT ORDINARY puis WHO KNOWS où elle prend la guitare acoustique. Sa voix est vraiment au top, ça s'entend encore mieux sur I'M WITH YOU qui arrive malheureusement un peu tôt. On a droit ensuite à NAKED (dispensable) et MOBILE dans une ambiance assez kitsch (drapeaux de skaters qui tombent au dessus de la scène). LOSING GRIP passe moyen et voit la sale se refroidir encore un peu. Un grand piano est amené par des roadies et recouvert de bougies : c'est donc sur TOGETHER et FORGOTTEN que la belle nous montre ses talents de pianiste... bon faut dire qu'elle a du mal à coordonner avec sa voix, ce qui donne un résultat assez maladroit mais elle s'en sort pas trop mal.
Elle prend la guitare acoustique et va se poser seule sur un backdrop pour la superbe TOMORROW en sol. La foule lui chante alors HAPPY BIRTHDAY et en fronçant les sourcils elle proteste qu'en fait son annif avait lieu la veille et qu'aujourd'hui est en fait celui d'un de ses techniciens. FALL TO PIECES et également jouée en acoustique, cette fois accompagnée d'un des gratteu sur l'autre backdrop. La superbe NOBODY'S HOME déçoit quant à elle. Heureusement le dernier couplet voit les musiciens revenir sur scène pour jouer le dernier refrain en electro. DON'T TELL ME dédiée à toutes les filles plaquées, renvoie la sauce suivie d'UNWANTED ou Avril reprend son côté "rebelle aux cheveux propres". Sa démarche est un peu ridicule et il est amusant de la voir s'énerver pendant le refrain. Fin du premier acte.
Rappel : COMPLICATED qui commence en coulisse. Ce hit est toutefois un peu moi et la voix a grandement faibli. La petite princesse finit en solo sur SLIPPED AWAY dédiée à son grand-père, elle verse quelques larmes sur son piano puis elle quitte la scène après avoir salué et remercié tout le monde.
Très agréable surprise que cette soirée mais on regrette un peu qu'aucune inédites n'est été jouée (I don't give, Why, get over it, Daydream, Two rivers, I always get...) et que les 2 meilleurs morceaux du premier album aient été zappés, on aurait eu plaisir à entendre Things et My world.
La durée 1h17, correct. Sans doute un peu court mais on sent que la chanteuse commence à prendre de la maturité en tant que vedette. La troisième tournée devrait être un triomphe.

He wasn't
My happy ending
Take me away
Freak out
Skater boy
Anything but ordinary
Who knows
I'm with youMobile
Losing grip
Together
Forgotten
Tomorrow
Fall to pieces
Nobody's home
Don't tell me
Unwanted

Complicated
Slipped away

 Critique écrite le 16 octobre 2004 par Lord Panzer


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