Chronique de Concert
Babel Med : Mazaher + Badila + Lura + Oumar Kouyaté + Ilene Barnes + Les Maîtres du Bélé + El Tio Carlos
Dock des Suds/Babel med music - Marseille 31 Mars 2007
Critique écrite le 06 avril 2007 par Roo Ha Kim
Début du voyage avec le jeune guinéen Oumar Kouyaté, fils de M'Bady Kouyaté (dont le concert au festival MIMI 2006 m'avait transporté) : j'arrive à la fin de son set et je regrette amèrement mon retard. Sa musique (acoustique) est assez douce et enchanteresse et sa voix un peu cassée touche d'emblée...
Direction la grande salle pour les barcelonais d' El tio Carlos, annoncés dans le programme comme de la "pop fraîche...sonorités arabisantes, groove latino hip-hop et flamenco".
Pour moi c'est une déception : ce n'est que de la pop (plutôt calme) agrémentée de guitares flamenca et cajon (cette superbe percu gitane).
Les espagnols ne sont pas que sur scène, ceux du public mettent une jolie ambiance, mais je reste déçu. Tant pis...
De toute façon, je vais avoir droit à mon premier voyage transcendantal de la soirée avec Badila :
2 français aux percus (dont les tablas indiennes que j'adore), 1 chanteur originaire du Rajasthan (qui joue aussi de l'harmonium) dont les vocalises évoquent parfois le plus grand : N.F.A.K., 1 iranien qui chante et joue de la flûte (j'ignore le nom exact de ce type de flûte, mais quel son magnifique !) et 1 kurde aux instruments à cordes (dont le oud).
Ils interprètent des titres traditionnels originaires d'Inde ou d'Iran, et parfois dans le même morceau on passe d'un pays à l'autre. Bref, un projet qui démontre à quel point la musique peut être un vecteur de rapprochement des peuples. Puissamment magique !!!
Merci au tour operator !
Bref, je pourrai déjà aller me coucher avec l'esprit tapissé de couleurs, de sons et d'odeurs (imaginaires). Mais nous n'en sommes qu'à la moitié de la soirée.
Je pars donc découvrir l'afro-américaine Ilene Barnes dans la salle "le cabaret".
Au fond de la scène, un rastaman avec une grosse voix assez grave, commence à parler au public...Euh, désolé...le rastaman c'est Ilene Barnes !
Non mais quelle voix !!!
Quand elle chante, elle arrive en plus à moduler et elle couvre un spectre sonore assez impressionnant. Mais on n'est pas du tout dans la démonstration technique, ses chansons sont blues/folk et l'émotion est très présente.
Ilene nous raconte des histoires, notamment sur ses origines irlando-afro-indienne...
Sur un titre, elle nous demande de taper sur notre cur, tout en émettant une onomatopée genre chant indien. Tout le monde ne participe pas (hélas), mais c'est un très bon moment.
Le seul "point négatif" de ce concert étant la très grande ressemblance du (très bon) guitariste avec cet "abruti" de Laurent Gerra... Bon, ça aurait put être pire, il aurait put raconter une blague de L.Gerra !
Au moment où ils ont entamés un titre écrit par Bono, j'ai décroché et j'ai décidé de partir voir le groupe de tsiganes hongrois Romengo, programmé en même temps.
Très mauvaise idée, car la salle est archi pleine et finalement ça ne corresponds pas
à ce que je croyais. Les titres que j'ai entendu sont plutôt calmes voire tristes...
Tant pis, c'est la "dure" loi des festivals...
On ne peut pas dire que la musique capverdienne ou brésilienne me mette dans tous mes états. C'est donc sans réelle conviction, que je pars voir Lura, chanteuse du Cap Vert.
Et là, il ne me faut pas très longtemps pour être ébloui par la force de sa voix et les lignes de son physique tout à fait à mon goût.
Elle alterne avec la même justesse titres émouvants et dansants.
J'ai même eu la surprise de connaître une de ses chansons, que mon radio réveil me joue presque tous les matins sur 88.8 : Ponciana.
Agréable surprise.
Petit passage par les papis martiniquais des Maîtres du Bélé, pour constater qu'ils tiennent la forme et mettent une chouette ambiance. Malgré ma presque totale imperméabilité aux musiques tropicales, j'ai le sourire...
Je profite de ces instants de "répit" car je vais avoir droit ensuite à mon second voyage transcendantal avec les égyptiennes de Mazaher.
Au premier rang, j'ai été littéralement envoûté par ces chibanis !
Ces 6 chanteuses percus et leurs 2 comparses masculins (un peu en retrait) nous ont fait découvrir une très ancienne tradition musicale perpétuée aujourd'hui par moins de 20 personnes dans le monde...
La chanteuse principale a une voix et une présence assez incroyable.
Régulièrement, elle nous sourit et nous envoie des petits bisous du bout des doigts.
La plus part des morceaux se terminent par des montées très surprenantes où les rythmes des percus sont soudainement redoublés. Une musique qui se prête donc sûrement à la transe...
Un concert inoubliable, et pour elles aussi puisqu'elles ont reçu un prix de la part de Babel Med.
Normalement, la soirée devait se terminer avec le dj barcelonais Professor Angel Dust, qui enflamme habituellement le dance-floor d'un de mes lieux favoris de Barcelone : la Paloma.
Hélas, un problème a dû le pousser à annuler et il a été remplacé au pied levé par des djs habitués des nuits marseillaises. Je les aime bien, mais pour une fois j'ai préféré m'abstenir et rester sur ce merveilleux final égyptien.
Merci Babel Med ! Vivement 2008 !
Critique écrite le 06 avril 2007 par Roo Ha Kim
Badila : les dernières chroniques concerts
Babel Med : Oumar Kouyaté + Badila + Mazaher par V.
Dock des Suds/Babel med music - Marseille, le 31/03/2007
Oui, j'y étais et je n'y étais pas seule...Mais plus avec le bel inconnu de jeudi (pas si inuconnu de vous que ça d'ailleurs, puisqu'il est un merveilleux chroniqueur de "Live in Marseille"!)
Mais, où donc ?
Encore à Babel Med, bien sûr !! Samedi soir ? oui !
Un samedi soir ! Un peuple méga méga fou s'y est engouffré dés dix-neuf heures ... La suite
Ilene Barnes : les dernières chroniques concerts
Ilene Barnes par Cécile
Théâtre le Quai, Angers, le 26/02/2009
La chanteuse afro-américaine à la voix renversante mêle la douceur du folk à la fièvre blues. Elle envouté le public. Vous pouvez retrouver des images de ce concert au Théâtre Le Quai à Angers sur https://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/227 La suite
Ilènes Barnes par Dianou
l'Affranchi - MArseille, le 17/11/2007
Ilènes Barnes se présente comme une métisse afro-américaine, indi-américaine avec des origines irlandaises...et l'on ressent cette diversité dans sa musique.
Elle joue ce soir à l'Affranchi, petite salle proprette du 11° arrondissement, excentrée de la (ma ?) vie culturelle habituelle et pas bien remplie...
Je l'ai déjà vu au festival des... La suite
Ayo + Ilene Barnes par july
Arenes d'Arles, le 24/07/2007
Le concert est annoncé à 19h3O. Vraiment tôt pour un concert d'été quand même.
J'n'aurai pas du me faire avoir car même si du coup je suis vraiment devant à l'heure, j'ai attendu 2h les artistes. En effet 21h30 c'est plus "raisonnable". Heureusement que le site choisi par les Escales du cargo dans le théâtre antique d'Arles est déjà un spectacle... La suite
Ilene Barnes par VIRGINIE
Parc de l'Europe Saint Etienne, le 20/07/2007
Enfin une artiste, une vraie comme il devient rare d'en écouter dans cette sociéte... C'était ma premiére fois, une premiére rencontre, et quelle rencontre ! Une voix qui ne laisse personne indifférent, un charisme scénique qui vous charme, une mélodie instrumentale qui vous fait voyager, et une générosité intense... Le public devient son choeur,... La suite
Lura : les dernières chroniques concerts
Rachid Taha + Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 17/03/2017
Après une première soirée où on aura , entre autres, apprécié la classe de la Soudanaise Alsarah et ses Nubatones, le succès du show cinématique de Chassol et le beau mélange... La suite
Mazaher : les dernières chroniques concerts
Babel Med : Oumar Kouyaté + Badila + Mazaher par V.
Dock des Suds/Babel med music - Marseille, le 31/03/2007
Oui, j'y étais et je n'y étais pas seule...Mais plus avec le bel inconnu de jeudi (pas si inuconnu de vous que ça d'ailleurs, puisqu'il est un merveilleux chroniqueur de "Live in Marseille"!)
Mais, où donc ?
Encore à Babel Med, bien sûr !! Samedi soir ? oui !
Un samedi soir ! Un peuple méga méga fou s'y est engouffré dés dix-neuf heures ... La suite
Oumar Kouyaté : les dernières chroniques concerts
Raphaël Imbert New_York Project + Ahmad Compaoré Quintet (Festival Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Auditorium de la Cité de la Musique - Marseille, le 19/10/2009
La clôture de ce Festival Jazz Sur La Ville 2009 coïncide avec le dixième anniversaire de la Compagnie Nine Spirit. C'est son créateur, Raphaël Imbert, tout sourire, qui évoque... La suite
Babel Med : Oumar Kouyaté + Badila + Mazaher par V.
Dock des Suds/Babel med music - Marseille, le 31/03/2007
Oui, j'y étais et je n'y étais pas seule...Mais plus avec le bel inconnu de jeudi (pas si inuconnu de vous que ça d'ailleurs, puisqu'il est un merveilleux chroniqueur de "Live in Marseille"!)
Mais, où donc ?
Encore à Babel Med, bien sûr !! Samedi soir ? oui !
Un samedi soir ! Un peuple méga méga fou s'y est engouffré dés dix-neuf heures ... La suite
Dock des Suds/Babel med music - Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite