Chronique de Concert
Le Bal Des Songe-Creux (Poum Tchack / Compagnie La Parenthèse)
Le Bal Des Songe-Creux est une création pour ce lieu. Trois représentations y ont lieu du 1er au 3 octobre. La présence de Poum Tchack (musique originale en live) m'a fait braver la crainte d'un concept un peu trop avant-gardiste à mon goût : "Une histoire d'accrocheur de lune qui entraine les gens ordinaires vers des rivages extraordinaires".
Cinq personnages en grappe inspirent de manière désordonnée. Lorsque se manifestent les premières notes de guitare, on sent que la magie peut opérer.
Le son est d'une qualité exceptionnelle, les personnages, bizarrement accoutrés sont d'on ne peut plus originaux "Songe-Creux".
Un sixième personnage qu'on prend alors pour un conteur arrive et déclame "Elle avait décidé que lorsque la pointe de ses seins tomberait plus bas que la pliure de ses coudes, la vie ne vaudrait plus la peine d'être vécue". Un pamphlet contre la peur de vieillir et de grossir qui peut pousser au suicide. Louable mais longuet. Lionel Elian (accordéon) et ses acolytes se manifestent à nouveau pour un tango. Les danseurs vont savamment occuper l'espace constitué de trois niveaux. Jeux de chaises et de lumières.
Je ne saisis pas tout. Un bal a lieu. Le conteur est aussi danseur et y invite une spectatrice. Lorsqu'à la fin du bal, la spectatrice ne revient pas, sa voisine s'inquiète : "Ils ont embarqué Simone !" Mais Simone regagnera sa place juste à temps pour le meilleur moment de la soirée, un inoubliable solo de violon de Jean-Philip ‘Pee Wee' Steverlynck délicatement souligné d'un trait de contrebasse et de guitare. On est du coup davantage tolérant pour la répétitive tirade suivante : "Tu sais quand tu m'vois traverser la maison enveloppé dans mes draps et chantant de l'opéra, c'est pas pour faire rire que je fais ça !"
Une belle pièce de piano, un violon Grappellien, une danse endiablée sur un flamenco alimentent la colonne plus, la contemplation par les six protagonistes de chevaux au loin la colonne moins. L'esprit de Christophe Garcia, chorégraphe et fournisseur d'idée originale, est trop tortueux pour moi, surtout en fin de semaine. Je n'ai décelé ni accrocheur de lune, ni rivages extraordinaires. Encore moins de gens ordinaires.
Les personnages campés par les danseurs de la Compagnie franco-canadienne La Parenthèse sont au contraire fort singuliers à l'image de la mangeuse de gâteaux qui termine le spectacle bien cellulitée. Le mariage entre leur étrange univers et les compositions du guitariste Alexandre Morier incitent à revenir en ce lieu de création où la qualité du son m'a scotché. Peut-être dès le 17 octobre pour Cécile McLorin.
Critique écrite le 02 octobre 2009 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Alexandre Morier : les dernières chroniques concerts
La Fille en Equilibre + Alexandra Satger par Pirlouiiiit
Point de Bascule - Marseille, le 17/11/2012
Après un vendredi soir bien chargé (enchainement Molotov - Lollipop - Poste à Galène -Machine à Coudre ce soir j'ai décidé de n'aller qu'à un endroit, le Point de Bascule. Il... La suite
Poum Tchack et Natalia M King par Mcyavell
Cave de la Cité de la Musique - Marseille, le 29/01/2010
Poum Tchack propose deux concerts exceptionnels en avant-première de la sortie en octobre prochain de leur album Billie. C'est le dernier né de leurs multiples projets : après... La suite
Outch Men Orchestra par Mcyavell
Paradox - Marseille, le 25/06/2009
Un seul groupe est prévu au programme ce soir au Paradox. Et pourtant, nous avons bien assisté à deux concerts.
Outch Men Orchestra a en effet proposé deux parties bien... La suite
Jean-Philip Steverlynck : les dernières chroniques concerts
Poum Tchack et Natalia M King par Mcyavell
Cave de la Cité de la Musique - Marseille, le 29/01/2010
Poum Tchack propose deux concerts exceptionnels en avant-première de la sortie en octobre prochain de leur album Billie. C'est le dernier né de leurs multiples projets : après... La suite
Outch Men Orchestra par Mcyavell
Paradox - Marseille, le 25/06/2009
Un seul groupe est prévu au programme ce soir au Paradox. Et pourtant, nous avons bien assisté à deux concerts.
Outch Men Orchestra a en effet proposé deux parties bien... La suite
Poum Tchack : les dernières chroniques concerts
Le Bal Décalé + DJ K-RO (les Rendez-Vous du Kiosque) par Pirlouiiiit
Kiosque des Réformés - Marseille, le 29/07/2012
A peine revenu de Hyères où nous avons été une après midi et soirée du MIDI festival, et après une nouvelle sieste raté (décidément c'est le thème du week-end) nous voici en bas... La suite
Timek + Poum Tchack par audrey
Seconde Nature (Aix en provence), le 29/03/2011
Arrivée vers le cours Sextius à Aix, je découvre les nouvelles constructions du centre qui me donne l'impression d'être dans une maquette d'architecte : tout est neuf, du même... La suite
Pense Bête + Poum Tchack par Cabask
Cité du Livre - Aix en Provence, le 30/01/2010
Après le concert donné la veille à Marseille, Poum Tchack se produisait ce samedi à Aix au Théâtre de la Verrière de la Cité du Livre pour présenter en avant première son prochain... La suite
Poum Tchack et Natalia M King par Mcyavell
Cave de la Cité de la Musique - Marseille, le 29/01/2010
Poum Tchack propose deux concerts exceptionnels en avant-première de la sortie en octobre prochain de leur album Billie. C'est le dernier né de leurs multiples projets : après... La suite
Station Alexandre - Marseille : les dernières chroniques concerts
Virginie Teychené par Caroline Francon
Station Alexandre - Marseille, le 17/01/2014
Ce soir-là, je pense être en retard... Station Alexandre, Belle de Mai, 14ème. Je me dépêche, Un charmant jeune homme m'accueille au parking. J'entre et constate une salle vide...... La suite
Perrine Mansuy Quartet (Vertigo Songs) par Pirlouiiiit
Station Alexandre - Marseille, le 21/01/2012
(Comme tous les) Samedi soir(s) il n'y avait sur Marseille que l'embarras du choix, avec même la possibilité d'enchainer pas mal de concerts en imaginant de belles séquences... La suite
Swingendo par Caroline Francon
Station Alexandre - Marseille, le 27/11/2010
Hollywwood Gershwin, fresque musicale au goût de cabaret des années 20
Moi même amatrice de jazz et surtout fan de comédies musicales depuis ma plus tendre enfance, je me... La suite
Grand bal Latino : carte blanche à Sylvie Paz par Caroline Francon
Station Alexandre - Marseille, le 06/11/2010
Je me souviens que nous étions le 6 novembre 2010, un soir d'automne dans un quartier plutôt froid et urbain de Marseille.
Je me souviens que le photographe de la chronique... La suite