Chronique de Concert
Barre Phillips, Camel Zekri & Ahmad Compaoré
Alors que la plupart de mes collègues / confrères se sont précipités au concert de Wall of Death aux Beaux Arts à Luminy (double hype) - si Wall of Death et Sun Sick c'est si bien que ça, j'irai les voir lors de leur prochain passage - j'ai préféré braver le froid et le relief pour me rendre au Cri du Port (où je n'ai pas mis les pieds depuis janvier 2001) pour voir un Ahmad Compaoré que j'ai pourtant vu il y a 5 jours ?!? C'est que ce soir il nous propose une nouvelle formation (une de plus) en compagnie d'un musicien que je ne connais pas Camel Zekri à la guitare mais surtout de l'illustre Barre Phillips ( vu qu'une seule fois, à une époque où je ne connaissais pas le personnage) à la contrebasse. Lorsque j'arrive je vois que le vent froid a fait des ravages en terme de public ... en tout cas ceux qui sont là ne le regretteront pas. Voilà pour le contexte ...
Il y a plusieurs façon d'écouter, d'apprécier un concert ce qui se traduit par encore plus de façons d'en parler. Parler d'un concert est en soit difficile, surtout lorsqu'il s'agit d'un nouveau projet. Si je chronique un groupe très connu, il suffit de citer le nom des chansons et de rajouter quelques adjectifs pour que cela parle au gens. Si je chronique un groupe moins connu en pop-rock-chanson-hip hop-reggae je trouve toujours des éléments de comparaisons qui feront que je pourrai raccrocher l'éventuel lecteur à des références communes ... Le problème d'un concert comme celui de ce soir, et plus généralement le problème que j'ai avec la plupart des concert de jazz et/ou musique improvisée c'est que je ne peux ni me servir de références, ni renvoyer à des morceaux ou quoi que ce soit de concret.
Alors que faire, partir avec des belles phrases pour essayer d'approcher avec des mots la magie du moment ? Je n'ai pas la plume pour ... et même si je l'avais je doute que j'arriverais à retranscrire en mots la musique ... il reste la feinte de mini bouts de vidéos (rarement pris au bons moments) qui ne feront que donner une toute petite idée de la chose. Bref que reste t il ? Les humains qui sont sur la scène .. qui font qu'il s'agit d'un concert et non d'un disque ... qui font que chaque concert est unique et indispensable ... qui font aussi que parfois on ne rentre pas dedans ... Leur attitude, leur démarche, leurs regards, leurs sourires, leur souffles ... beaucoup de choses qu'on voit en tant que photographe (au moins le temps de 3 chansons) parce qu'on est devant et parce qu'on peut zoomer ...
En dehors de voir si un artiste fait du playback sur un morceau, ne chante pour de vrai que sur un morceau ou fait tout son concert en playback, on peut aussi, à travers tous ces petits trucs qui deviennent invisibles dès qu'on s'éloigne de 2-3 mètres, se rendre compte si l'artiste se fait vraiment plaisir, ... ça casse parfois un peu de magie (transitions écrites, engueulades hors micros, ...) mais bien souvent ça permet de se rapprocher de l'artiste, voire de rentrer un peu dans son intimité au moment où il s'exprime. Et il y a des concerts où on est presque plus absorbé par ça que par la musique elle même. J'avoue que là je suis resté assez longtemps bloqué sur Barre Phillips. Il m'a paru immense et ses yeux clairs étaient particulièrement perçants. Lorsqu'il joue il fixe en général un de ces acolytes ... il soufflait donnant l'impression de forcer, le visage assez dur et dès qu'il s'approchait pour chanter ou parler il redevenait léger et souriant (moments que je n'ai pas osé immortaliser pour ne pas faire un clic clic dérangeant) ...
Ahmad de son côté coiffé (jamais deux fois le même, j'aimerais beaucoup voir son placard à couvre chef !), avec le yin et le yang autour du cou ... ailleurs comme à chaque fois ... un ailleurs dont il sort quand même de temps en temps pour échanger sourire et regard bienveillant avec les deux autres ... Quant à Camel assis pendant presque tout le concert (jusqu'à ce que Barre fasse une réflexion sur le fait que les vieux jouent debout et les jeunes assis) et un peu caché par son micro j'avais du mal à l'observer autant... recroquevillé qu'il était souvent sur sa guitare. Comme c'était leur première rencontre j'imagine que l'essentiel était improvisé. Aussi le concert commencera en douceur ...
La première surprise pour moi sera quand Camel se mettra à chanter ... Pour être honnête au début j'ai trouvé que ça détonnait un peu, et puis Barre s'y mettra à son tour dans un style différent. Et ça finira par me plaire. Chacun poussera son instrument dans ses retranchements, l'utilisant parfois de façon non conventionnelle (mais sans esbroufe). Des phases d'accélération, des phases bruyantes (masquant les clic-clics des appareils photos), des phases beaucoup plus calmes où ils caresseront (au sens propre) leurs instruments, des passages jazz, d'autre plus ethniques (des mots des mots). Entre les morceaux c'est donc surtout Barre qui s'adressera à nous, avec beaucoup de gentillesse et d'humour.
Après une heure vingt d'un set difficilement descriptible mais néanmoins agréable, les musiciens nous salueront encore une fois avant de descendre de scène et saluer amis ou juste spectateurs enthousiasmés par leur performance de la soirée. Et si je n'ai pas été bluffé par la musique j'ai tout de même passé un bout de soirée très agréable, au chaud dans cet ex temple, en compagnie de trois grands bonshommes qui nous ont fait plaisir en se faisant plaisir ! Vive la musique (et plus généralement le spectacle) vivante !
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 09 février 2013 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Ahmad Compaoré : les dernières chroniques concerts
Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite
Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille par pirlouiiiit
le Jam - Marseille, le 21/01/2016
(Le) Dimanche (précédent ce concert) je me suis retrouvé exceptionnellement un dimanche soir au Bar de la Plaine pour boire un coup. Soir de match il y avait pas mal d'habitués... La suite
Lookin' out par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 16/01/2015
Après le très beau et intimiste concert de Tatou & Blu (de Moussu T et Lei Joventz) à la Meson j'avais le choix entre La Maison Hantée (où jouait le duo No Country) et la Machine... La suite
Camel Zekri-Josephine Foster (Festival MIMI 2014) par Phil2guy
Le Grand Plateau de la Friche Belle de Mai- Marseille, le 03/07/2014
Pour cette " Nuit du Chapiteau et de la Plume ", deuxième de cette 29e édition du Festival MIMI, qui a lieu au Grand Plateau de la Friche Belle de Mai, l'AMI a convié deux... La suite
Barre Phillips : les dernières chroniques concerts
Phillips-Fichaux-Lesbros + Meisterfackt (les Inovendables) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique (LAM) - Marseille, le 27/11/2010
Après le très sympathique début de soirée au Roll'Studio en compagnie de Ahmad Compaoré et Ed(mond) Hosdikian (et évidemment de Mc Yavell) me voilà du côté de la rue Saint Pierre... La suite
Ahmad Campaoré & Barre Phillips & Vicent Ségal + Mekanik Kantatik (Jazz sur la ville) par Christophe
Cabaret aléatoire - Marseille, le 02/10/2006
Soirée plutôt inhabituelle, à la fois pour un lundi, mais aussi pour une programmation au cabaret aléatoire. C'était le lancement du festival Jazz sur la ville, à l'initiative de La Meson (lieu décidément impeccable), mais aussi, ce soir là, de la Friche, et du musicien Ahmad Campaoré (d'après ce que j'ai compris). Le public était au rendez-vous,... La suite
Camel Zekri : les dernières chroniques concerts
Camel Zekri-Josephine Foster (Festival MIMI 2014) par Phil2guy
Le Grand Plateau de la Friche Belle de Mai- Marseille, le 03/07/2014
Pour cette " Nuit du Chapiteau et de la Plume ", deuxième de cette 29e édition du Festival MIMI, qui a lieu au Grand Plateau de la Friche Belle de Mai, l'AMI a convié deux... La suite
Cri du Port - Marseille : les dernières chroniques concerts
Saämara Project par Vincentluer
Le Cri du Port, Marseille, le 11/04/2019
JAZZ ! Ces quatre lettres résonnent à la perfection dans la salle de concert du Cri du Port à Marseille. Lieu de tous les jazz(z) ! Ce soir-là, Jeudi 11 Avril 2019, j'assiste... La suite
Francesco Bearzatti Tinissima quartet par Pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 12/05/2016
Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son... La suite
Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite
Mathis Haug par Janfi
Le cri du Port - Marseille, le 20/02/2014
Ce soir Le cri du port qui dédie essentiellement son activité musicale au Jazz, accueille actuellement du Blues avec la venue de Mathis HAUG qui se produit sur scène dans la salle... La suite